EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder

+7
Dglaner
Richard Synnott
PerversPépère
new shooter
sniper300mag
runner
SKSChuck
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...

Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 9:18

Dans les cas extrêmes, la douille peut faire une bosse: une partie des gaz reste prise passé le col une fois que celui-ci s'expand, puis, quand la pression tombe brusquement dans la douille, cette poche de gaz crée une bosse dans la paroi.
C'est assez surprenant.
P.

Grande gueule / Big mouth
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:58

new shooter a écrit:
Dglaner a écrit:
Je débute dans ce domaine moi aussi mais en feuilletant mon livre Lyman 49th je suis tomber sur un explication a ce problème... Je sais pas si c'est plosible :

Il explique que s'il n'y a pas assé de poudre(sous les charge de depart qu'il recomande) il se peut qu'il y ait un delais avant que le brasse aille sceller la chambre due a un manque de pression. Donc un peut de gaz s'infiltre entre la paroi de la chambre et la douille! Ce qui cause des dépots de carbone sur le neck.

P.s. Je ne suis vraiment pas un expert donc ne vous gènez pas pour me corriger si j'ai mal compris.

David

j'ai deja remarquer ce phenomene et ne savais pas comment l'expliquer et...j'ai le livre Lyman Embarassed

Je m'en souvien de celle la newshooter.. t'avais des retours de gaz sur tes brass.. j'vais opter comme hypothèse pour un chanfrein trop agressif sur l'extérieur de ton neck. Jme souvien pu de qu'on en avais conclus.. moi ça m'est aussi arriver avec ma 6mm-284. Le problème étais que j'avais une charge de poudre trop faible versus une vitesse de poudre de combustion trop lente pour aller écraser l'épaule de la douille sur la parois de la chambre; résultant un retour de gaz vraiment dégeulasse.. !!! Un peu plus de jus en arrière dla cravate ça l'a régler ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
dragonsnoir

Masculin
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 6:46

ma tikka fais la même chose même avec des douilles fire formé et le neck partièlement reformer de 1/3. 300 wsm tikka t3 lite 67,5 gr reloader 22 et je suis loader a 102 % (environ) j'ai aucune idée du problème
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 8:38

j'ai le meme trouble ma devoir prendre des mesure, mesemble que l'outils de hornady est pas vargeux :/

col vraiment noir et ca dessend, jusqu'a un peux passer le debut du neck

neck size Forster

douille lapua trime a 2.005
boulet amax 178gr
44.5 gr varget
primer cci br-2
AOL: 2.865
je suit a 0.009 de mes rifling

quand je mesure avec le truc de hornady sans sizer ca varie entre 1.622 et 1.625, la majoriter on 1.624, c'est pas mal plus bas que le 1.630 du go gage (pour temp mon gogage entre parfaitment) Confus

bah je pense que j'ai ma reponce j'aimesurer le gogage avec l'outils de hornady pis ya 1.624...je pense que ses le tool de hornady qui est pas a 100%

Richard Synnott
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Richard Synnott

Masculin
Emploi : Technicien Electro-Mécanique
Loisirs : Tir Rechargement

MessageSujet: Re Douille Noir   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 10:30

C est vraiement un sujet qui fait couler beaucoup d encre et parfois on s emballe un peu

Ca m est arrivé aussi ce problême déja j ai conulté mes notes

c étais en calibre .308 mes douilles étaient noir et j étais au max de la recette

on va faire un peu de mathématique , le boulet mesure .308 de diametre le mur du cou .015 Mill. de chaque côtés

donc total du cou ext. une foi rechargée .338 millieme de diametre ok

dans nos livres de rechargement ils indiquent un diametre de .343 supposément la grandeur de la chambre au cou,

ce n est pas toujours le cas

Ce qui est arrivé j avais fait du outside neck turning sur une série de douilles R.P.

Cest douilles sortaient Noir alors que les douilles non tournées étaient belles

J en ai conclu que j avais réduit l épaisseur du mur du cou et ce qui me donnais un diametre inférieur a .338

admettons que j avais un diametre du cou une foi rechargée de .330 je ne suis pas sûr ca je n ai pas conservé ces douilles

alors la différence entre le cou de la douille et la chambre était considérable donc .343 moins 330= .013 de diff.

Alors qu on est supposer avoir seulement .002 d expansion du cou pour liberer le boulet

c est peut-être l expliquation pour les douilles le cou noir il y avait beaucoup trop d expansion a faire pour aller sceller les gaz lors

de la mise a feu

La on va me dire qu il y a des chambres Match les dimentions sont pas les mêmes , je parle d une arme conventionnelle de chasse

on est surpris parfois de mesurer une douille qui sort de notre chambre et la mesurer avant de la reseiser ca nous donne une idée

de notre chambre combien elle mesure , c est sur c est pas précis a l extreme ca il y a un retrécissement qui se fait lorsce que la douille refroidit

j ai un outil pour mesure la longeur de la chambre c est comme un boulet qui montre l arriere plustôt que son côté pointu

tu installe ca et quand tu ferme l action ca s accote au fond de la chambre , dans nos livres de rechargement ils indiquent de

raccourcir nos douilles 2.005 bien mes armes leurs chambres mesuraient jusqua .035 plus long que la douille

il peut-bien avoir des retours de gaz il y a tellement d écart entre la douille et la chambre avant que le boulet s engage dans les

riflings. depuis ce temps je porte une attention particuliere a mes douilles

je ne recommande pas ca a personne je le fais pour MES douilles seulement je ne respecte pas la dimention de 2.005

comme indiqué car la distance est trop grande pour remplir la chambre , mes douilles je les laissent allonger jusqua 2.020 et plus

je ne recommande pas ca a moins être sur a 100 pour 100 de la dimention de SA chambre

C est la que la décision se prends quand on veu avoir de la précision de changer de canon pour un canon et une chambre Match

Je me doute que je vais me faire ramasser sur ces certains commentaires , mais j accepte, et respecte vos opignons

Bonne Année la gang

earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 11:54

Pour les diamètres d'une chambre match et d'une chambre factory versus des brass tournés, je crois pas que le problème sois là. Sur ma 6mm-284 j'avais .002'' TOTAL de lousse sur le diamètre du neck de ma douille chargée versus le diamètre du neck dans ma chambre et j'ai eu ce problème pareil. Mon ancienne .308 avais .013'' de lousse elle sur le diamètre brass vs. neck de la chambre et j'avais pas ce problème.

Peut-être que le trim to lenght aurais une incidence mais il faut faire attention à ça car une douille vraiment trop longue peut occasionner une rupture de bolt !

Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Zs10
Photo provenant du livre: ''Rifle Accuracy Facts'' par Harold R. Vaughn
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:13

WOW!
Faire sauter un Arisaka, l'action militaire la plus solide, même avant le Mauser 98! affraid
Il y a peut-être des choses qu'ils ne nous ont pas dites!
PP.

Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:00

je pense la meme chose que toi PP
new shooter

Masculin
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:25

Buster, excellents commentaires ! Par contre, je pense que ton gap etais trop serrer dans ta 6-284, soit 0.002 sur le diametre. Dans ma 308 de l'année derniere, j'avais 2 lots de douilles soit une tourner a 0.0120 et l'autre a 0.0130. Celle a 0.0130 me donnais un retour et pas les autres a charges de poudres egale evidemment ! La seule difference entre mes douilles etais l'eaisseur au neck.

ton commentaire sur la hauteur de la colonne de poudre a l'interieur de la douille est fonder. J'ai experimenter des retours de gaz dans ma 6.5x47, ma 308 et ma 6mmBR.....donc toutes mes carabines et je pense qu quelques facteurs peuvent causer ce probleme, dont 1 etant la hauteur de la colonne de poudre. Le chanfrein exterieur excessif aussi est assurement une cause....et c,est pour ca que je ne chanfreinne plus a l'exterieur apres avoir tourner mes necks.

PP, est-ce qu'il y a une arme sur cette planete dont tu ne connais pas l'histoire !!!! incroyable, te assurement une reference dans le domaine
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:49

Je lis beaucoup et le web est une bibliothèque à références croisées extraordinaire. Mr Green
J'avais déjà vu des tests de P.O. Ackley visant à faire éclater différentes actions et le seul truc qui était arrivé avec le Arisaka, c'est que le canon était sorti, les filets ayant lâché! L'action, elle, était restée bien verrouillée.
Je n'aurais pas le coeur de faire subir ce genre de test à une Arisaka ou tout autre Milsurp!

Enfin, à l'époque, aux USAs, ce n'était simplement que "some old Japanese junk"... Rolling Eyes
PP.

SKSChuck

Masculin
Emploi : Electricien
Loisirs : Tir, Hockey, Chars, Metal, Kayak, mecanic et reload

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 20:21

bon, je vous resume mes derniers essais,

j'ai pris des douilles hornady ( load du manufacturier varmint express )que javais tiré dans ma tikka, ( aucun depot noir apres ces tirs )

- bien poli les douilles pour effacer les traces
- resizé avec neck die redding
- trimmé a 1.750
- loadé avec :
boulet 55gr v-max
27 gr varget
OAL de 2.260

ca load sans forcer dans l'action et donne un superbe grouping malgré le temps froid et des engelures,

mais encore le depot noir sur le shoulder et sur le neck
le max load est 27.8 gr de varget,

je commence a me dire que c'est normal avec cette load la
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder   Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 13:24

je vient relire les instruction de mes die, me demandais pkoi mon shoulder etais pas bumber avec mon forster neck die... Smash c'est concu seulement pour risizer le neck...c'est pour ca que j'avais acheter un r edding body die, c'est avec lui que je doit faire le bump... fac la suie sur mon epaulment c'est du a une douille trimer trop courte...au lieux de 2.005, ma les trimer a 2.010 Wink tk a pres 4 cycle de reload sas avoir toucher a l'epaule c'est sur que j'ai pas trouble de headspace Hihi

avec mon nk die forster il aurais tu un avantage a sizer juste la portion ou le boulet touche au neck ou un peux moin ?

Est-ce normal ? depot noir sur le shoulder
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2