Hier je me suis commandé des boulets Barnes TTSX 140gr. pour ma 7mm rem mag.
En regardant dans le livre de barnes, le plus récent, je vois différentes options de poudres. Regardez ce liens :
http://picasaweb.google.ca/Lebauffe/Munitions#5282239983701759794On peut bien voir certaines choses, entre autre, les 2 types de 4831, qui n'ont pas la même densité mais dont les charges se suivent parallèlement et ont des volumes de remplissage identiques. Mais çà, c'est pas un problème, çà demeure linéaires.
Si on prends la Magpro et la IMR 7828ssc, on voient que c'est pas les mêmes densités et en plus elles ne se suivent pas tout à fait. Mais elles ont le même taux de remplissage.
Avec ces tableaux, je sais quelle sont les limites pour des armes à verrous, mais rien n'indique quel est la limite pour des armes semi-auto... Je fais comment pour savoir ?
Ou disons que je désire utiliser une poudre qui n'est pas listée... je fais comment pour savoir quel est la bonne dose ?
Ou un autre cas... Si je veut reloader de la Varmint grenade en .223, de 50 grains... Je fais quoi ?
http://picasaweb.google.ca/Lebauffe/Munitions#5282239983701759794Vous voyez ici, la 50 gr. n'est pas listée... pourtant j'en ai une boite pleine... Ensuite de çà, les boulets TSX sont de 45 et 53 grains... Le 45 n'affiche pas la Varget, le 53 l'affiche... Quelle serait la dose de Varget pour le 50 grains Varmint grenade ?
Juste pour compliquer la patente un poil plus... ma carabine est une semi-auto...
DONC j'en viens à une question toute simple...
Existe-t'il des chartes de correspondance entre diverses poudres, selon leurs vitesses, leurs volumes, leurs densités et les pressions qu'elles vont générer pour une quantité donnée ?
Parce que là, je pense bien que c'est de çà, que je vais avoir besoin.