C'est à mon tour de m'amuser avec de l'époxy.
Ceci est ma première vraie job de bedding. J'ai fait beaucoup de recherches pour avoir la meilleure façon de procéder. C'est bien beau faire un beau bedding bien moulé, mais il faut que le bedding fasse sa job correctement.
La crosse d'origine de la 12 LRPV est une HS precision avec un bedding block moulé à l'intérieur. On pouvait voir qu'il y avait qu'une fine ligne de chaque côté le long de l'action qui était en contact avec le bedding block. (pas de photos dsl). Les LRPV sans chargeur ont 3 vis d'action plus 1 vis de tang à l'arrière. La 3ième vis à l'avant n'est pas vraiment supportée par le bedding et il n'est pas vraiment possible de la supporter convenablement à cause de la proximité du mécanisme de détente. J'ai alors décidé de bedder l'action jusqu'au début de la 3ième vis et de laisser flotter le reste. Et lorsque je serrerai les vis, je torquerai que les 2 premières. La 3ième sera très modérément serrée ainsi que la vis du tang à l'arrière.
J'ai aussi décidé de ne pas supporter la chambre avec le bedding pour plusieurs raisons. Premièrement, ce serait difficile à faire avec l'écrou de canon. Aussi, ce n'est qu'une .204 Ruger avec un canon très lourd alors je ne crois pas qu'il y ait assez de stress lors du tir pour justifier de supporter la chambre du canon. Enfin, si un jour je veux changer le canon de la carabine je ne veux pas avoir à refaire le bedding.
Enfin, dû au design de la crosse, du fait que les trous du bedding block sont déjà parfaitement allignés avec mes vis d'action et du fait que je n'ai pas de chargeur à fitter, j'ai décité de ne pas utiliser de piliers.
J'ai tout d'abord commencé par préparer l'action. J'ai enlevé le mécanisme de détente, enveloppé tout ce qui n'était pas à bedder dans du masking tape et j'ai très soigneusement mis du tape électrique sur l'écrou de verrouillage du canon ainsiq que sur l'avant, le dessous et les côtés du recoil lug.
J'ai ensuite enroulé du tape éléctrique à l'avant du canon une épaisseur à la fois en remettant l'action dans la crosse à chaque fois jusqu'à ce que que le tape éléctrique commence juste à toucher la crosse. Cela permettra de placer le canon centré et à la hauteur originale dans la crosse quand je ferai le bedding. J'ai aussi mis des épaisseurs de tape à l'arrière dessous le tang de la même manière afin de faire sur que l'action soit exactement au même angle et à la même hauteur qu'à l'origine lorsque je ferai le bedding.
J'ai ensuite enlevé du matériel du bedding block en aluminium. Puisque je n'ai pas accès à une fraiseuse, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour enelever le matériel est de percer à profondeur voulue avec une grosse mèche à répétition. J'ai ensuite coupé les alvéoles entre les trous en plus petits segments avec un dremel et un disque de coupe et j'ai finalement enlevé le tout avec un sciseau à froid. J'ai enlevé environ 1/4'' autour du locking lug et 1/8'' pour le reste.
Voici le bedding block une fois fini:
J'ai ensuite pris deux bolts longues ayant le même pas de filet que mes vis d'action et je leur ai coupé la tête. Je les ai ensuite envelopé dans du masking tape avec juste assez d'épaisseurs pour qu'ils passent librement, mais très serrés dans les trous de vis d'action de la crosse. Le masking tape couvre presque complètement les bolts à part les filets aillant dans l'action et les bouts non-filetés. J'ai fait la même chose avec deux bouts de paille qu'on verra plus tard.
J'ai ensuite endui abondament les filets des bolts avec de la cire Kiwi neutre et vissé les bolts dans l'action. J'ai ensuite mis plusieurs couches (pour faire sur d'avoir tout couvert) de cire kiwi neutre sur l'action pour l'empêcher de coller à l'époxy. J'ai poli la cire pour que les couches soient fines et sèches.
J'ai aussi préparé la crosse en y mettant du masking tape et en faisant des barrages avec de la pâte à modeler pour empêcher l'époxy d'aller où je ne veux pas en avoir. J'ai fait plusieurs essais en mettant l'action dans la crosse pour ajuster la quantité et l'épaisseur de ma pâte à modeler et je suis très content d'avoir fait ça car autrement j'aurai eu de sérieux problèmes lors du bedding final.
L'époxy que j'utilise est du Devcon 10110. C'est plus dispendieux que d'autres alternatives mais beaucoup d'experts ne jurent que par ce produit. J'ai utilisé une balance de cuisine pour bien mesurer mes proportions. J'ai préparé environs 140 grammes d'époxy, ce qui a été un peu excessif. Si c'était à refaire, j'essaierais plutôt avec 120, peut-être même 110 grammes. Si vous utilisez ce produit, ayez une spatule en métal car la base est très épaisse et dure à mélanger avant qu'on y ait ajouté le catalyseur. Le tout mélangé a la consistance de beurre d'arachides et c'est assez facile de travailler avec.
Alors j'ai mis les pailles (que j'ai préparé plus tôt) dans les trous de vis d'action dans la crosse pour empêcher l'époxy d'y entrer. J'ai étendu l'époxy dans la cavité en faisant sur de ne pas faire de bulles d'air. Je me suis basé sur la hauteur de mes barrages pour juger la quantité d'époxy à mettre.
J'ai ensuite tenu l'action à l'envers par le canon dans un étau et j'ai pressé le tout ensemble tout en enelvant l'excès d'époxy qui sortait des côtés (mais tout en laissant toujours un "bourrelet" d'époxy où l'époxy sortait pour éviter qu'une succion aspire de l'air à l'intérieur et forme une bulle d'air). Les bolts d'action ont poussé les pailles en-dehors de la crosse lors de ce procédé. Une fois le tout bien pressé ensemble j'ai enroulé du tape éléctrique bien serré de chaque côté pour tenir le tout bien serré ensemble. J'ai dû insérer une douille (ce que j'avais sous la main à l'instant) entre le tape et le tang pour faire sur que le tape poussait sur le tang (photo).
J'ai hâte que l'époxy ait durci pour voir le résultat!