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http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/18/sks-101-demontage-nettoyage-et-lubrification/Nous savons tous que la SKS gagne en popularité donc voici un petit guide d'entretien 101. Bien sûr,plusieurs on déjà trouvé comment démonter et entretenir une SKS mais il faut penser aux futur propritaires Voyon les rudiments pour le démontage d'une SKS.
DémontageTout d'abord, comme toute arme à feu, assurez-vous que l'arme est déchargée en tirant sur la culasse complètement vers l'arrière et en vérifiant qu'il n'y a aucune munition dans le chargeur et la chambre.
Sortez la trousse de nettoyage de la crosse (si inclus) Faite attention de ne pas coincer votre doigt en ouvrant le clapet.
Dépliez la baïonnette et retirez la baguette de nettoyage.
Déverrouillez la base du chargeur en tirant le loquet vers l'arrière.
Tirez sur la culasse et laissez la revenir lentement en position fermée.
Sur le côté arrière droit de la carabine, tournez le levier de démontage du couvercle vers le haut et tirez-le vers la droite.
Enlevez le couvercle.
Retirer le ressort récupérateur de la glissière, notez que l'extrémité en serpentin s'introduit dans la glissière.
Retirez l'enssemble-culasse de la carabine.
Separez la culasse de la glissière.
Démontage du cylindre a gaz.
Tournez le levier de verrouillage sur le côté droit de mire arrière vers le haut. Le premier modèle de levier comporte une protusion alors que sur le second type, seulement un petit trou est présent. Vous pouvez prendre le poinçon dans le kit de nettoyage ou la pointe d'une cartouche pour tourner le levier.
Puis le garde-main peu être démonté.
Enlevez le piston du cylindre à gaz.
Ce que nous voyons ici est l'extension du piston, situé sous la mire arrière. Pour retirer, poussez l'extension et faites pivoter le levier de verrouillage du tube à gaz vers le haut puis, lentement, relâchez l'extension du piston.
Démontage de l'enssemble de détente et de la crosse.
Placez la sécurité en position “sécurité”
En vous servant de la pointe d'une cartouche ou du poinçon dans le kit de nettoyage, appuiyez sur le loquet de vérouillage à l'arrière du pontet.
Le groupe de détente devrait se déverrouiller.
Notez comment la partie avant du groupe de détente s'engage dans le boitier de l'arme.
retirez le groupe de détente.
Enlevez le chargeur et la crosse de la carabine.
Le résultat final est une SKS complètement démontée.
Remonter dans l'ordre inverse, mais assurez-vous que l'avant du chargeur s'accroche parfaitement dnas l'encrage prévut et que l'avant du groupe de détente s'engage correctement dans le boitier de l'arme,autrement,il pourrait y avoir des problemes de fonctionnement.
Démontage de la culasseSur les premiers modeles (1949-1951), la culasse est équipée d'un percuteur a ressort.Pour démonter l'extracteur,appuiyez sur la face de celui-ci et désengagez le d'avec la culasse, Soyez très prudent avec ce modele de culasse, car une fois hors de la glissière, seul le ressort de l'extracteur permet de maintenir l'extracteur en place donc l'extracteur peut se désengager avec une grande facilité et être perdu. On peut penser que pour cette raison,sur les modèles suivant, (mi 1951-1956) une goupille est utilisée pour maintenir l'extracteur en place mais ce n'est qu'une hypothèse..
Culasse 1949-1951.
Enlevez cette goupille pour démonter le percuteur et son ressort.
Culasse après1951
Nous pouvons voir la goupille de retenue juste derriere l'extracteur.
La goupille de retenue est enlever à partir de la gauche sur la culasse. Certains l'ont enlevé à l'aide de l'outil pointu dans la trousse de nettoyage et en se servant du couvercle arrière comme marteau ...... mais la methode préférée est d'utiliser un marteau et un poinçon parce que certaine goupille sont très serrée.
Une fois la goupille enlevée, l'extracteur et son ressort, ainsi que le percuteur flottant,peuvent être enlever.
Notez comment le percuteur est installé pour le remonter correctement, le percuteur comporte une encoche qui permet à la goupille de retenue d'être installée. La goupille aloue un léger mouvement du percuteur tout en gardant celui-ci dans la culasse.
Notez la différence entre la culasse,début de production et production tardive. La culasse de gauche est une 1949 et celle de droite est une 1956. La glissière est aussi différente selon qu'il s'agisse du modèle de base ou du modele tardif. Les culasse requiert leurs glissières spécifiques.
Trousse de nettoyageLa trousse de nettoyage est simple et efficace. Elle contient:
- le tube de rangement/poigné pour baguette de nettoyage.
-capuchon du tube de rangement/guide de baguette de nettoyage pour protéger l'embouchure du canon lors du nettoyage.
-outil utilitaire.
-embout de nettoyage.
-brosse de nettoyage.
Le tube de rangement peut être utilisé comme clé pour visser l'embout de nettoyage sur la baguette de nettoyage.
les chiffons de nettoyage sont enroulés sur l'embout de nettoyage.
Le tube de rangement est utilisé comme poignée pour la baguette de nettoyage.
L'outil utilitaire maintien la poignée et la baguette ensemble.
Le guide de baguette est bien conçu. Glissez le guide sur la baguette avant d'y visser les accessoires.
Glissez le guide de baguette sur l'embouchure du canon et tournez le pour le verrouiller sur la base de la mire.
Installation de la bretelleDépassez la bretelle de la boucle de métal et l'anneau en cuir (le cas échéant)
Passez la bretelle dans la grenadière sur la carabine, l'anneau de cuir et la boucle de métal.
La bretelle est prête à être attacher à la carabine..
Ajustez la bretelle et maintenez en place avec l'anneau de cuir.
Dégraissage d'une SKS J'ai utilisé 2 méthodes pour dégraisser uneSKS(arme de surplus en général)
-un solvent(diluant a lacque,nettoyant pour carburateur)
-eau savonneuse très chaude.
Avec solvant:
Après le démontage, utilisez un solvant pour éliminer l'huile et la graisse de façon rapide et facile. Une bombe de nettoyant pour carburateur est utile pour les endroits difficiles d'accès comme le point d'emprunt de gaz. Pour la plupart des autres endroits, j'utilise une petite brosse en nylon et après dégraissage, essuyez métal avec un chiffon très légèrement huilé, Le canon sera dégraissé efficacement en utilisant la trousse de nettoyage. Un chiffon bien imbibé de solvant suivit de quelques chiffons secs feront le travail. Les solvants peuvent endommager les parties en bois donc prenez garde qu'aucun solvent entre en contact avec les pièces en bois. Le port de gants et travailler dans un endroit bien ventilé est recommandé.
Avec de l'eau chaude savonneuse:
L'eau chaude savonneuse, bien que moin rapide que le solvant, est encore, à mon avis, un moyen très efficace pour le dégraissage.L'eau chaude est un moyen économique, toujours disponible et plus écologique, et bien sûr le port des gants est requis. Dans ma trousse, j'ai un contenant en plastique pour immerger les pièces comme le couvercle de culasse, piston, chargeur et tout autres pièces plus petites. Pour l'ensemble boitier/canon, j'utilise un grand seau et un entonnoir pour verser de l'eau dans le canon(à partir de la chambre) , dans l'emprunt de gaz et à l'intérieur du boitier de l'arme. Une brosse en nylon est utilisé pour nettoyer les pièces. J'aime utiliser une section de tige de nettoyage avec un embout de calibre 22 pour nettoyer les pièces comme la partie arrière du cylindre à gaz. L'utilisation de l'eau bouillante permet au métal d'absorber une grande quntité de chaleur et le métal sèche de lui même en quelques secondes.. Après que le métal est sec, essuyez tous les pièces avec un chiffon très légèrement huilé. Vous pouvez essuyer soigneusement les pièces en bois avec un linge humide, puis un chiffon sec. Jusqu'à présent, cette méthode fonctionne très bien pour moi.
Ma trousse de dégraissage, un récipient en plastique, une brosse,un entonnoir, une tige de nettoyage avec embout et un pot de verre.
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J'aime mettre le tube à gaz partiellement dans le pot en verre rempli d'eau bouillante, mais juste assez pour immerger le tube pour que le bois reste hors de l'eau. Le tube deviens très chaud et la graisse est enlevée rapidement. J'ai terminer le nettoyage avec une baguette et un chiffon. Toutes les parties de métal sont huilée légèrement. Le canon et le tube a gaz doivent être débarrasser de toute huile avant d'utiliser la carabine.
Nettoyage après utilisation de munitions dites "corrosive" Je vais partager ma procédure de nettoyage et lubrification pour une SKS. Chacun a sa façon de faire,celle-ci est celle que j'utilise. Loin de moi de prétendre que cette façon de faire est la meilleur,cette méthode fonctionne bien pour moi. Je fais un nettoyage court ou long. Pour le nettoyage court, je n'utilise pas de solvant pour enlever les résidus de poudre et accumulation de métal dans le canon. J''utilise un solvant à toutes les 200-300 cartouches. Ok, donc vous venez de tirer des munitions corrosives, comment procèder pour le nettoyage?
Tout d'abord, retirez le couvercle arrière, la glissière et la culasse, tube à gaz et le piston.
-Faîtes bouillir une bouilloire d'eau, portez des gants pour éviter les brûlures.
-Avec le canon pointant vers le bas dans un seau, versez environ 1 litre d'eau bouillante à partir de la chambre, à l'aide d'un entonnoir, un peu d'eau est également versée dans le bloc de gaz pour dissoudre les sels corrosif.
-En utilisant la trousse de nettoyage du SKS, enroulez un chiffon sur l'embout de nettoyage,imbibez le chiffon avec de l'eau et à partir de la bouche du canon,faîtes quelques passes aller-retour. Notez qu'en utilisant l'outillage fourni avec la SKS, prenez soin d'installer le guide de baguette sur la baguette avant d'y visser l'embout. Nettoyez la chambre également.. Avec un autre chiffon imbibé d'eau bouillante, nettoyez l'intérieur du tube de gaz, en trempant le chiffon dans l'eau au besoin pour bien dissoudre les sels corrosif qui pourrait s'y trouver. Nettoyez le piston dans le seau d'eau. Passez un chiffon imbibé d'eau bouillante sur la face de la culasse et a l'intérieur du boitier de l'arme et essuyez avec un chiffon sec.
-Terminez avec un rinçage final du canon et du point d'emprumt de gaz en versant un peu d'eau bouillante a nouvau. Passez un chiffon sec pour bien essuyer sans oublier la chambre,l'interieur du cylindre à gaz et le piston. Si vous voulez utiliser un solvant pour canon,utilisez maintenant sinon reportez-vous à l'étape suivante.
-Avec un chiffon légèrement huilé, essuyez toutes les pièces ayant été rinsée avec de l'eau(canon,cylindre à gaz,piston,face de la culasse,intérieur du boitier de l'arme) L'huile à l'interieur du canon et du cylindre a gaz devrais être essuyée avant la prochaine utilisation.e lance un chiffon sec pour enlever l'huile du tube de gaz
Entonnoir utilisé pour rinser le canon.
Un peu d'eau est utilisée pour rinser l'emprunt de gaz.
En fait, cette procédure est beaucoup plus longue à écrire qu'à exécuter. Elle se résume à laver,sécher,nettoyer et/ou huiler.
LubrificationÀ propos de la lubrification, la SKS n'a pas besoin de lubrifiant pour fonctionner adéquatement contrairement à beaucoup d'autres armes semi automatiques. Ceci dit, un peu d'huile ne fait jamais de mal, mais pour moi moins, c'est mieux que trop.. A noter qu'en hiver, je n'utilise aucun lubrifiant,question de fiabilité maximale. Dans les photos suivantes, nous verrons les endroits qui peuvent être lubrifier,1 ou 2 gouttes suffisent. J'utilise de l'huile régulière pour armes à feu. Notez que le système de gaz doivent être sec avant utilisation.
Point de montage du cylindre à gaz.
L'extension du piston et son ressort.
La culasse
Les rainures de chaque cotés de la glissière.
La face du marteau.
Ressort du marteau, pivot du marteau, ressort de gâchette/ loquet du chargeur, pivot de détente, ressort de détente.
C'est tout! J'espère que vous avez apprécié. A bientôt
Joce
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