Sujet: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 9:48
cette arme appartenait a mon grand-père et celon ce que mon père en sais, il est aller a la guerre avec (même si je trouve que ça ne ressemble pas a une arme militaire ) il s'en servait ensuite pour la chasse et il a couper le canon ( qui était suposément très long) désoler pour la mauvaise qualité des photos, je vais en prendre de meilleur, mais si quelqu'un peu me diriger a savoir ce que ça peu bien être
dantiwill Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:02
cest un snider. calibre .577
et cest belle et bien une arme militaire.
comment est le canon ??? domage quel est ete couper, car oui il est asser longt.
jen est eu quelque une. tres plaisante a tirer.
jai un video de ca, je vais esseyer de le retrouver. sa va te donner une idee de a quoi t'attendre.
Nombre de messages : 8162 Age : 50 Localisation : Nouveau Brunswick Emploi : en attente de ma liberation Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature. Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:15
ah ben, pas capable de le partager.... regarde sur you toube, tu va trouver, cest certain.
Laroche Grande gueule / Big mouth
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:18
je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide ! merci beaucoup
le canon a du vécu mais n'est pas rouiller mais je ne suis pas certain que j'essairais de tirer avec, la partie a bascule qui vien bloquer la balle a un petit jeu.
est-ce qu'il y a des chose particulière que je dois prendre en photo pour en savoir un peu plus ?
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:22
les marquage vont de dire quand il as ete fabriquer. regarde en dessous du canon. il devrai y en avoir ben plein...
sur le coter de la platine il devrais y avoir quelque inscription, peut tu les prendre en photos ??
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:24
Je doute que ton grand-père soit allé à la guerre avec.
Au Canada, les seuls combats où les Snider ont servi étaient durant les Rebellions de la Rivière Rouge et du Nord-Ouest dans les années 1869-1870 et 1885.
Mais c'est un beau souvenir de famille par contre. Aurais-tu des photos qui la montrent au complet?
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 10:49
en effet, avec les dates que tu me donne, je doute que mon grand-père est fait la guerre avec. Il est née en 1905 si je ne me trompe pas. Je vais voir si mon père se souvien de quelque chose.
je vais prendre de nouvelle photo d'ici une semaine, je vais vous tenir au courant
quel est sa valeur historique ? ( pas monétaire, je ne veu rien savoir de la vendre) je ne trouve pas beaucoup d'info sur google. A moin que je ne chercher pas la bonne chose
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 11:34
original, et le canon en tres bon etat, sa peut aller jusqua 500$ a 700$ sans tros de probleme.
historiquement, hummmmmmm........il y en as pas mal dans les musees......
jen sais rien...
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 11:38
Peut-être ton arrière-grand-père. Un Snider, c'est toujours intéressant. Est-il en calibre original? Reste t-il des rainures dans le canon? Le petit jeu dont tu parles c'est quand le bloc est relevé? c'est la fonction d'extraction de la douille qui permet de faire coulisser le bloc vers l'arrière en position relevée. Fermé, il n'y a pas grand danger que ça ouvre si tu utilises des munitions correctement chargées aux spécifications. Mais un pneu usagé, un bon rouleau de duct-tape et de la ficelle, c'est parfait pour faire un test de tir... tu tapes l'arme au pneu, tu attaches la ficelle à la gâchette (par mesure de précaution, déroule la ficelle AVANT), tu prends le large et tu tire sur la ficelle. Boom! Si l'arme est encore d'un seul morceau, tu extrais la douille et tu l'inspecte. Si c'est bon, tire z-en quelques autres. PP.
_________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
M13 Actif / Active
Nombre de messages : 335 Age : 48 Localisation : île de Montreal Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 14:04
Voici deux video comment reloader
et finalement une 577 snyder enfield en action
2T@ll Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 576 Localisation : Ottawa Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 15:03
PP, j'aime bien ta technique de teste à la mythbusters.
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Sam 2 Mar 2013 - 15:06
la culase de cette arme est extraordinairement solide.
et 70gr de BP cest pas abusif.
260ackley Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 224 Localisation : Québec Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Mer 6 Mar 2013 - 22:44
Plus de photos SVP
Est-ce un model infanty, rifle short, cadet ? La longueur totale du canon. Détail de toutes les marques dessus. La rondelle de brass sur la poigné M'intrigue beaucoup en plus une photo des marques sur le dessus de l'action pourrait nous en dire plus long ainsi que sur le lock plate et de chaque côté de la crosse si il en reste..
Avec ces détails on pourrais en savoir beaucoup plus sur ton arme. Laisse nous t'aider plus. C'est toujours intéressant de faire des recherches sur ces belles pièces de notre Histoire
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Jeu 7 Mar 2013 - 18:45
je dessend prendre des photos en fin de semaine mais pour la longeur du canon, ça va etre plus compliquer car mon grand père l'a carrément coupé au grand désespoire de mon père.
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Dim 10 Mar 2013 - 15:02
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Dim 10 Mar 2013 - 15:10
désoler, la qualité des photo n'est pas top... pour ce qui est de l'arme, elle n'est pas en très bonne état, le bois est asser magané et a été couper a l'avant en meme temps que le canon je supose.
les rainures sont encore la mais l'intérieur est pas mal oxyder, pas de la rouille, mais noircie.
cenvin Nouveau / Newbie
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Dim 10 Mar 2013 - 19:39
J'ai parler a un vendeur d'ames anciennes a un gun show dernièrement et il ma dit que c'était les anciennes armes les plus communes au canada. Lui en possédait une originale sans aucunes modifications et il la vendait 700$.
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Lun 11 Mar 2013 - 18:36
Salut zherock,
Avec tes photos je peux de dire que ton Snider,avant d'être coupé (canon et bois), était un model Infantry (3 bandes) à cause de la distance entre la mire et la fin de l'action. Model MK II*, qui sont des conversions des armes à percusion des années 1850, bien identifier sur l'action avec la mire arrière Mk II* (le bout de l'échelle de la mire est plat contriarement aux autres). Il a été fabriqué à la Royal Small Arm Factory à Enfield. la cartouche sur la crosse ainsi que l'inscription sur le lock plate le prouve. Pour la crosse il y a un 1 sous la cartouche qui indique que l'arme était de 1 ère catégorie i.e. qu'elle avait passé le test de tir de la fabrique. Par contre le Breech block ne vient pas de la fabrique de Enfield mais bien de British Small Arm and Co à Birnigham. Cela peut expliquer le petit jeux que tu as. Derniers détails, sur la plaque de crosse, on voit les chiffres 83 et en dessous 237. Si j'en crois mes livres, Elle aurait été attribué à l'association de force territorial du comté de Surrey en Engleterre (qui correspond au 83). Le 237 serait probablement l'arme no 237 du ratelier. les autres petites marques munies d'une couronne (Sceau royal)en dessous le E (pour Enfield) et en dessous encore un numéros (no spécifique attribué à un inspecteur de la fabrique d'arme) sont les marques des différents inpecteurs de la fabrique d'arme de Enfield.
C'est tout ce que je peux dire avec les photos espérant que cela a pu t'aider. Mais jai encore un interrogation c'est le genre de cent couleur brass sur le dessus de la poigné de la crosse. c'est tu vraiment du brass? c'est tu piqué dans le bois? Rien trouvé là dessus
Il se pourrait que d'autres membres de la Milsurp Nation aient des correctif ou des précision à approter. Ils sont les bienvenus.
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Mar 19 Mar 2013 - 9:41
Salut Zherock,
Après d'autres recherches je n'ai pas trouvé ce qui me tracasait soit la rondelle sur la poigné de la crosse. Peux -tu en dire plus ... Quel matériel? est-ce superficiel ou planté dedans. Si c'est le cas cela pourrait être un genre de réparation artisanal??
Dis en plus et nous pourrons savoir plus ou chercher
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Mar 19 Mar 2013 - 19:16
merci pour toute l'information que tu a apporté ! pour la rondelle, il n'y a aucune écriture dessus et elle a l'air en brass. Elle suis asser bien la courbe dans la crosse mais j'ai l'impression que ça a été rajouté.
tu parle de modèle infantry. est-ce qu'il y a pas mal de différence avec les autres ?
Sujet: Re: arme ancienne a identifier Jeu 21 Mar 2013 - 6:32
Non. à part la longueur du canon, du bois et du nombres de bandes. Pour un model infantry il y en avait 3. Merci pour les précisions au sujet de la rondelle de brass. je vais arrêter de chercher.
leopard1 Occasionnel / Occasional
Sujet: Trapdoor Pattern 1853 Mer 27 Mar 2013 - 23:56
Ce fusil a effectivement débuté sa carrière en 1862 comme Pattern 1853 Enfield muzzle loadind rifle. Le système Trapdoor, inventé par l'américain Jacob Snider a été introduit en 1866 seulement comme système de conversion. Il y a bien eu un model court mais avec 2 bandes seulement, le P-61. Il avait le canon plus épais et les rayures étaient de profondeur décroissante et un pas plus serré de 1/48 pour palier au racourcissement du canon. Les poincons confirment que l'Arsenal Enfield sous-contractait déjà à cette époque. Le model 1853 à chargement par la bouche a largement été utilisé pendant la guerre de sécession américaine autant par le nord que par les Confédérés. Au Canada, comme quelqu'un l'a déjà écrit, il a servi avec le système trapdoor pendant la rébellion de la Rivière Rouge et du Nord-Ouest.
normart Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 48 Age : 68 Localisation : St-Jean-Port-Joli Emploi : coordonnateur Loisirs : restoration vente et échanges d'armes Date d'inscription : 27/03/2013
J'en ai quelques uns aussi avec des bois coupés malheureusement. Certaines crosses ont aussi le marking DC (Dominion Canada) dans un rectangle pour désigner ceux utilisés par la Police Montée Canadienne au début du siècle. D'autres avec leurs crosses tigrées ont aussi servi de fusil d'entrainement pour les cadets militaires avant la première guerre. Je me suis laisser dire qu'ils pratiquaient même dans les sous-sols d'église en hiver !!!