EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Rodage de canon

+21
kevmetal25
dodgedeer
Maximus
1clickdown
sebastien41
n0th1ng
SuperDave
Louis
oldsniper
Phil
Ijump
SPIN
FueL
deeramator
15hunter15
Bab
Dominic Imbeau
sendero
sniper300mag
SQUILL/Fondateur
nigolabête
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Maximus
Grande gueule / Big mouth
Maximus

Rodage de canon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 17:58

Comme 1Click je pense que le rodage de canon c'est de la légende urbaine . Pour ce qui est du bore guide j'ai encore un bémol, en utilisant une rode de nettoyage en aluminium il n'y a aucune raison quel endommage le canon. L'aluminium est un des métaux les plus cheap de la planète et très mou comparativement à l'acier utilisé pour la fabrication des canons d'arme à feu.
Même si la rode frotte légèrement à l'entré du canon je doute énormément quel endomage ce dernier au point d'en altérer sa précision.

Est-ce-que je suis dans les patates?? Si oui dites le moi et je retourne réviser ma recette de pâté chinoi.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
sebastien41
sebastien41

Masculin
Emploi : charpentier-menuisier
Loisirs : papa travail gamer

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:51

la seul chose que j'ai vu a propos de la rod en alu, sont trouble, ces exactement ce que tu dit, ces mou, donc quand l’âme du canon est "VIERGE" il i a encore des arête du au machinage, donc la rod, en frottant sur ces arête, laisse des micro morceau d'aluminium.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 20:25

Maximus a écrit:
L'aluminium est un des métaux les plus cheap de la planète  
Confus

Je pense pas il y a quand même 60% d'aluminium sur un avion soit 180 tonnes sur un a380 et je confirme que c'est pas le même que tes rods. Smile
sebastien41
sebastien41

Masculin
Emploi : charpentier-menuisier
Loisirs : papa travail gamer

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 20:34

Maximus a écrit:
Comme 1Click je pense que le rodage de canon c'est de la légende urbaine . Pour ce qui est du bore guide j'ai encore un bémol, en utilisant une rode de nettoyage en aluminium il n'y a aucune raison quel endommage le canon. L'aluminium est un des métaux les plus cheap de la planète et très mou comparativement à l'acier utilisé pour la fabrication des canons d'arme à feu.
Même si la rode frotte légèrement à l'entré du canon je doute énormément quel endomage ce dernier au point  d'en altérer sa précision.

Est-ce-que je suis dans les patates?? Si oui dites le moi et je retourne réviser ma recette de pâté chinoi.... lol!

change pas ta recette  affraid, du pâté chinois ces déjà assez compliqué de même scratch
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 17:55

sebastien41 a écrit:
Maximus a écrit:
Même si la rode frotte légèrement à l'entré du canon je doute énormément quel endomage ce dernier au point  d'en altérer sa précision.

change pas ta recette  affraid, du pâté chinois ces déjà assez compliqué de même scratch

Ouin ! C'est pas évident se souvenir de la séquence des ingrédients....... lol!
1clickdown
1clickdown

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 17:58

Ici c'est: Steak, blé d'Inde, patate... Mais en Chine, c'est: Patate, blé d'Inde, steak.
Maximus
Maximus

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:32

1clickdown a écrit:
Ici c'est: Steak, blé d'Inde, patate... Mais en Chine, c'est: Patate, blé d'Inde, steak.

Non! ............... lol!
dodgedeer
dodgedeer

Masculin
Loisirs : tir cible,chasse,canot

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 19:31

il existe plusieurs gradation d'aluminium, les rods de netoyage sont en 1070, utilisé en aérosol et les cannes de bieres, et effectivement cette gradation laisse des traces lorsqu'on le frictionne. pour un alluminium solide il faut allez dans du 6061, contient plus de manganeise et autres alliages, 1100 tres dures aussi. les plus rigides en sont le 6005, il font des extincteurs avec cela. A sherbrooke, quand je travaillais comme opérateur de caster chez aluminium neuman, on fesait aussi les tubes pour les télescopes leupold, et les douilles de bombe fumigène pour l'armé. les rods idéal conseillé par plusieurs sont en brass, comme les anciens kit de nettoyage, le changement vers l'aluminium est seulement une question de cout de production.
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 9:27

Maximus a écrit:

Ce qui peut causer de l'usure au nettoyage c'est pas la tige de nettoyage en aluminium elle-même mais les particules abrasives qui se retrouvent incrustées à sa surface. Et le métal mou favorise ça. Le nettoyage incorrect/excessif est définitivement un tueur de canon.
kevmetal25
kevmetal25

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:02

Question que j'ai depuis bien longtemps; Est-ce que l'armée Canadienne fait un rodage de ces canons???
slipon

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:43

Bla-Bla-Bla la masturbation mental continue. C'est dans le même ligner des post qui commence par: c'est quoi le meilleur. ..

First quand on parle de rodage c'est pour enlever les bavures et autre du canon lors de l'alésage de la chambre et de la fabrication des rayure si le canon n'a pas été lapper d'origine.

Donc si on parle d'un canon Custom haut de gamme comme Kreiger/bartlein et autre il sont déjà lapper et n'on pas besoin d'être roder a proprement dit.

Pour ce qui est des autres canon, RIEN ne ferra une meilleur job de rodage qu'un boulet pousser à 50/60 kpsi
pensez vous vraiment qu'avec votée maudite baguette vous allez faire mieux et plus uniforme que ce que la friction du boulet par rapport au canon..

Le secret c'est de savoir "sentir" ce que votre canon vous dit!

Moi quand je sort une nouvelle Custom ou autre carabine
Je vais tirer quelque balle(5-10) et ensuite passer quelque patch pour sentir ce que mon canon veux me dire.

Ensuite dépendant de ce que je vais sentir(surtout dans un canon d'origine remington/savage et autre) je vais tirer 40 balles et ensuite un bon coup de wipeout/accelerator et le tour et jouer. Appliquer le wipeout avant d'aller dormir et le lendemain vous n'aurez qu'à pousser des patch sans plus de travail que ça.

Comme les autres ont dit un boreguide bien serrer par rapport à la tige de nettoyage est nécessaire.

De plus oublier vos brosses surtout dans des bon canon haut de gammes. Des patch au maximum et les brosses seulement si nécessaire. Le wipeout c'est magique!

Ce qui est le fun c'est que les grands manifacturier sont obliger de mettre les niaiserie de "ont nettoie après chaque coup pendant X nbre de tire" parce que le monde VEULENT lire ça et nettoyer abusivement leur armes...

earbuster007
earbuster007

Masculin
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:05

Je crois pas à ça pour 2 cennes le rodage. Le boulet étant en cuivre, il est de beaucoup plus mou que le canon. Il pourra certainement l'adoucir et enlever les burr de métal si il y'en a.

Le feu de la détonation et la chaleur de 1300oC pendant une fraction de seconde a la sortie de la chambre ont plus d'effets selon moi qu'un simple boulet qui passe passe dans le canon.

Essayer d'ébavurer une barre de fer avec une barre en cuivre... les frotter un contre l'autre. Le cuivre va se défaire et le métal aura rien pentoute!
SuperDave
SuperDave

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 19:59

Les canons de haut de gamme sont polis et débavurés à l'usine avec une "plug" en plomb moulée en coulant du plomb fondu directement dans le canon ainsi qu'avec une solution abrasive. Sans cette dernière ce serait une perte de temps.

Je ne sais pas si ce sont vraiment les gaz qui agissent ou si c'est le résidu des coups précédents qui servent d'abrasif quand un canon neuf se "place" avec les premières dizaines de coups, mais dans les deux cas le nettoyage entre chaque dizaine de coups serait contre productif.
flèche perdue
flèche perdue

Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 1:01

earbuster007 a écrit:
Je crois pas à ça pour 2 cennes le rodage. Le boulet étant en cuivre, il est de beaucoup plus mou que le canon. Il pourra certainement l'adoucir et enlever les burr de métal si il y'en a.

Le feu de la détonation et la chaleur de 1300oC pendant une fraction de seconde a la sortie de la chambre ont plus d'effets selon moi qu'un simple boulet qui passe passe dans le canon.

Essayer d'ébavurer une barre de fer avec une barre en cuivre... les frotter un contre l'autre. Le cuivre va se défaire et le métal aura rien pentoute!

Ici   je crois qu,il est question  de  fine  particule  d'ébavurage  a la sorti  exemple  entraude des taillants du rimer

alors ces fine partie d'ébavurage  sont déjas  afaibli  gauchi et replier  par les taillants  du rimer au niveau de la  partit freebord  les terres

endroit du rimer sujet a l'ébavurage  ou les riffles se font tailler  pour former  la rencontre de l'ogive  au terre .

Alors cette fine  ébavurage étant replier a 90 degrés  par le rimer  est a demie  détacher afaibli  de facon que le boulet peut en entrainer  certaine parties  brutallement .

Et Comme vous mentionner  les canon  haut de game tel Kreiger  ou autre  avant le chambrage  , ces polie  en usine

donc  aucun  ébavurage  dans le coin des terre , car  l'intérieur  est fini comme un miroir,  alors ces pres   tel quel  

Mais au moment du chambrage ,  malheureusement une tout petit partie du canon ce verra réaparaitre

un  ébavurage  plus ou moin  important ,  d'un chambrage  a un autre , ces a dir , plus le rimer  aura perdu

de son taillant , et plus  ce rimer  produira  de lébavurage  a un endroit spéciphyque , et même si le rimer est neuf

ainssi  que le troad  , bien a un endroit bien spéciphyque , il y aparaitra  de lébavurage plus ou moin aparante

Alors  cette  endroit  sur le rimer ou le troad  est  au niveau  de la jonction  de la bouching  ( pilot )

ces a dir a la fin du rimer  l'endroit  qui  machine  le freebord   au début des riffles  les terres  (étant  aussis important que la couronne ) ,

alors  chaque  taillant  du rimer  qui  trancheront  chacune  des riffles ((qui seront en contact contre l'ogive )) , bien a la sortie  de chaque taillant

il se produira  un  tres fin ébavurage du coté  droite de chaque riffle  sur une longeur de moin de 3/8  de pouces en début des terres.

Ok  cette  ébavurage  a subit  une  première  flexion  de  90 degrés causer par le rimer étant afaibli , mais  quand même  trop  attacher  

pensant  que la brosse  de bronze   peut  retirer cette ébavurage même  avec abrasif , entk  je suis tres septique

et pas question  que mes canons Kreiger  voi une brosse de bronze  durci  .

Alors  pour ce qui est  du premier  boulet  qui  franchira  cette  ébavurage  replier  a 90 degrés , donc assez afaibli a demie détacher

de facon  que le premier  boulet  entraineras dans le canon  une première  partie  de cette ébavurage étant néfaste  

Et le dicton  qui dit,  ont est jamais mieux  servi   que par soi même,  entk a date  ca fontionner  

et au prix  que coute  un Kreiger  et le prix  de la somme  de tout  les boulets  ,poudre , et tout , qui passeront dans chaque canon

bien dans mon cas  comme tout le reste  je me suit personnellement  arrèter  ces a dir  illiminer  cette bavure de rimer si fine sois t,elle (partie freebord)

sans en abimer  quoi que ce sois  au niveau  des riffles ( terre), qui seront en contact  contre  l'ogive,  lors du départ  du boulet .

Alors  dans un monde  idéal  et non réel ,  il  sagirais  que le boulet  début  son parcour mais a l'inverse , ces a dir  débuter son parcour

par la sortit du canon , et  replier  une deuxième fois a 90 degrés lors de son passage,  cette  ébavurage (par la partie freebord ) vers la chambre

,donc aucune friction des dépots d'ébavurage  dans  le canon .

Voici en photo une apercu  de mon précédé , afin de retirer cette ébavurage si fine sois t'elle de la partie freebord ,mais vers  la chambre .

Sur la photo apres moulage j'ai fait une marque  de crayon feutre noir  a l'endroit ou le rimer coupe les riffles ( les terre ) ou s,appuie l'ogive

et cette endroit si lisse et net en début de parcour, est tout aussi important  que la couronne , en fin de parcour

En passant  le métaux  cerrosaf  pour moulage, tel sur la photo  est  plus dur que le plomb afin d,illiminer  l'ébavurage du freebord vers la chambre

Rodage de canon - Page 3 Ybavur10
DT741
DT741

Masculin

MessageSujet: Re: Rodage de canon   Rodage de canon - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 5:07

Phil a écrit:
Mon frere est alle en Afghanistan et il m a dit qu il a nettoye ca patente seulement 2 fois dans son sejour...
Cest sur que ce gun lui a rien coute...

Phil

Jmen vanterais pas être à sa place... Négliger son équipement pis risquer que ça marche pas quand y va en avoir besoin... Content de pas en avoir eu un comme lui dans ma section durant mes 18 mois là bas !

Pour ce qui est du rodage, je suis comme IJump : je nettoye mes armes quand je les reçois neuves, par la suite lubrification avant le tir et je nettoye et lubrifie après le tir. Jamais eu de problème de précision et/ou de fonctionnement.

Rodage de canon
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3