Bonjour. Voici un tutorial qui va, je crois, vous aider à atteindre encore plus de précision avec votre Ruger 10/22.
Il s'agit du "bedding" de la vis de raccordement de la crosse (action screw).
Ça sert à quoi; normalement l'action de votre arme repose sur la crosse et est retenu par une seule vis. Avec les changements de température, l'humidité, le chaud, le froid, le bois est instable et de plus vous n'avez aucune référence sur la tension appliquée à cette unique vis lors du serrage.
En "beddant" cette vis aucun mouvement n'est plus possible et le serrage sera toujours constant. Et le secret de la précision est bien la constance.
Vous aurez besoin de quelques outils et un barbillon (bard) en laiton 3/8" x ½" que vous trouverez chez votre quincaillier.
Placez le dans la perceuse à colonne et à l'aide d'une scie à métal coupez au centre de la partie octogonale. Une fois coupé il faut arrondir cette partie restante à un peu moins de 7/8" et par la suite l'aplanir afin qu'il soit bien droit (plat).
En le tenant à l'inverse le centrer avec le trou existant de la crosse et marquez. Prenez votre temps afin de bien l'aligner, c'est crucial.
Avec une mèche Forstner de 7/8", très lentement en s'assurant que tout est bien aligné horizontalement et verticalement , percez la crosse de la profondeur désiré soit l'épaisseur de votre pièce arrondie. Allez lentement et percez puis essayez encore et repercez. Lorsque vous êtes satisfait de la profondeur atteinte changez la mèche pour une Forstner de 3/8" et percez le trou existant de la crosse jusqu'à l' escutcheon (j'ai pas le mot français). ATTENTION de ne pas aller trop loin.
Maintenant il faut agrandir ce trou à 7/16. Encore là il faut bien s'aligner et ne pas aller trop creux. Avec la pointe d'un clou bien nettoyer pour dégager complètement l'escutcheon. »Le bard ira s'appuyer dessus.
Nous devons maintenant raccourcir notre "barb". Mesurez la profondeur nécessaire et coupez le "barb" environ 1/10" plus long puis essayer le, puis raccourcissez le en prenant bien soin de ne pas trop en enlever. Allez lentement et faites plusieurs essaies.
Lorsque satisfait de la longueur il faut préparer pour l'assemblage final, soit fixer la pièce définitivement avec du J.B. Weld ou autre produit semblable.. Il faut marquer avec un Dremel ou une perceuse les pièces afin d'avoir des bons points d'adhérence.
Appliquer la pâte durcissant minutieusement avec un bâton fin ou un cure-dent. En mettre suffisant mais pas trop. Le J.B. Weld, en durcissant, devient plus dur que l'acier alors prudence pour ne pas en mettre dans le trou de vis (sur les filets). Fixez la pièce avec un écrou le temps du séchage.
Et voilà le travail est fait. J'ai collé deux petits morceaux de caoutchouc provenant d'une vieille chambre à air de vélo. Ce coussinet aide, lors du serrage, à mettre la tension idéal pour votre carabine et permet de "flotter" le canon afin qu'il ne touche pas à la crosse sauf pour le premier 1½".
Moi je commence à 15lbs/po avec des incréments de 1 à 2 lbs/po jusqu'à 26lbs/po et je tire 10 à 15 balles à chaque incrément pour vérifier la précision. Pour ma Ruger c'est 20lbs/po le "sweet spot". La tension appliquée peut changer avec des balles de marques différents.
Des belles petites bêtes ces 10/22!!!!
Bonne chance.
Jacques13