Plusieurs questions se posent ici.
Je diverge un peu de tes 2 questions de départ, mais tu as laissé sous-entendre quelque chose qui mène à faire la réflection suivante.
Faire du tir au pigeon d'argile n'est pas un sport à prendre à la légère. Ce que je veux dire par cela est le fait que tu dois considérer ton adhésion à un club, les frais de tir à chaque séance, les munitions, les cours de tir et finalement l'achat du fusil.
Si tu es sérieux à vouloir pratiquer ce sport, débute par le bon bout. Rends-toi dans un club de tir et jase avec le proprio et / ou le responsable du champs de tir pour cette journée. Généralement ce genre d'activité reçoit des gens qui sont des habitués de l'endroit (des membres). Il faut aussi se faire accepter. On ne joint juste pas comme cela. Généralement le personnel sur place se fait un plaisir de te guider dans toutes tes démarches et te renseigner sur les faits de la vie avec le tir de compétition ou pour le plaisir. On accroche assez facilement à ce sport et on en veut toujours plus.
En jasant ainsi tu pourras déterminer si avant quoi que ce soit ce sport sera pour toi. Si tu penses aller tirer 3 ou 4 boîtes par année oublie tout ce que je viens de dire et procède avec le fusil et ''have fun'' dans le champs.
Si par contre tu veux voir de quoi il en ressort, n'achète pas tout de suite quelque chose que tu regretteras dans peu de temps. Les conseils reçus par des gens qui s'y connaissent t'amèneront à faire un choix judicieux le moment venu. Ce ne sera pas gratuit, mais comme il l'a souvent été mentionné sur ce forum, "tu paies pour ce que tu as".
Va voir, observe et jase avec le monde dans un ou deux clubs. Tu te feras vite une petite idée de ce que tu veux faire et pas faire.
Bonne chance.