Merci la gang pour vos réponses et le partage de votre expérience; vous m’avez bien renseigné malgré ma question qui prête à confusion…
Bien que j’avais nul doute de la futilité d’une « plaquette » sur mon véhicule, je souhaitais tout de même connaître si, même sans l’obligation du port de la « plaquette », l’accès au tunnel est interdit :
1- Lors du transport de munition (si oui à partir de quelle quantité)
2- Lors du transport de poudre pour reload (puisqu’elle n’est pas dans encore dans la douille)
À ce moment, je craignais la mauvaise surprise ($$-Ticket-$$) d’avoir compris à tort que le port d’une plaquette sur le véhicule soit une chose distincte à l’accès au tunnel. Maintenant je sais que non.
Avant de vous importuner avec ces interrogations, j’avais d’abord soumis une demande de renseignement au MTQ, mais comme leur réponse se fessait tardive, j’ai aussi ouvert ce sujet ici.
Ici les membres sont nettement plus vite sur leurs patins; ce qui porte la marque finale après une semaine en ligne à :
Extrême-Précision :____4__
MTQ :_______________1__
J'ai reçu la réponse du MTQ que je vous partage également. Elle va dans le même sens que vous à l'exception des quantités de
poudre noire où la quantité est réduite à
10kg (Bon on s'entend, c'est quand même 22lbs... Alors si jamais il y a un membre d'EP qui en transporte autant dans le tunnel, dites le moi et je continuerai à risquer ma vie par le pont Champlain et dans l'échangeur Turcot ...
) La page 31 du lien en PDF est intéressante.
Merci encore la gang, grâce a vous;
comme le dirait molesto je n'ai plus à me "Casser le cul" avec ça...
et ça tombe bien car en ce temps-ci j'ai besoin de toute ma concentration pour éviter les nids de poules...
A+ la gang!
______________________________________________________________________________________________Bonjour,
Vous trouverez les réponses à vos interrogations à la page 31 du guide sur le transport des matières dangereuses (TMD) qui est disponible au lien suivant:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/camionnage/matieres_dangereuses/Guide_fr2012.pdfTel qu'édicté à l'article 4.17 (
http://www.tc.gc.ca/fra/tmd/clair-partie4-476.htm#art417 ) de la réglementation sur le transport des matières dangereuses, il n'est pas nécessaire d'apposer une plaque pour les explosifs qui sont inclus :
a) soit dans la classe 1.4, à l'exception de UN0301, MUNITIONS LACRYMOGÈNES et sont en quantité inférieure ou égale à 1 000 kg de quantité nette d'explosifs;
b) soit dans la classe 1.4S, quelle que soit la quantité. Vous référez à la page 7 du guide sur le TMD.
Donc, si vous transportez des explosifs de la classe 1.4 en quantité ne nécessitant pas de plaque, vous pouvez circuler dans les tunnels.
Toutefois, il y a des poudres noires (UN0027 et UN0028) de la classe 1.1 qui requièrent des plaques sur le véhicule lorsque la quantité (kg) nette d'explosifs est supérieure à 10 kg. Vous référez à la page 25 du guide sur le TMD. Je vous invite aussi à vérifier à l'annexe 1 (
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/3/sched-ann/formulaireannexe1.aspx ) de la réglementation fédérale si vos explosifs sont classifiés dans une des classes suivantes: 1.1, 1.2, 1.3 ou 1.5.
Évidemment, si vous devez transporter plus de 10 kg (quantité nette) de l'un ou l'autre de ces classes d'explosifs, vous ne pouvez pas circuler dans les tunnels.
Cordialement,
Ministère des Transports du Québec
Direction du transport routier des marchandises
Section transport des matières dangereuse s
Téléphone: (418) 644-5593 (poste 2365)
Télécopieur: (418) 528-5670
Transports Québec
Ministère des Transports
www.mtq.gouv.qc.ca511 (au Québec)
1 888 355-0511 (ailleurs en Amérique du Nord)