ca fait plus de un an que j'ai acheté mon swarovski avec tourelles ballistique. mais je n'avais pas encore prit le temps d'ajuster les distances autre que
le zéro 2" plus haut à 100 verges.
hier il fait doux, presque pas de vent, donc je décide d'aller tester ca. j'avais ajuster les 3 autres point de repère à 350-450-550 verges avec la vitesse de mon chrono, le bc du manufacturier, et un calculateur ballistic. juste avant de partir je demande a ma grande de 16 ans si ca lui tentait de m'accompagner.
''tu pourrais essayer ma nouvelle 223, et en même temps essayer plus loin de 100 v pour la première fois.'' que je lui dit.
''d'accord, tant qu'a rien faire à la maison'' qu'elle me répond.
on arrive a notre spot et je l'installe à 200 verges,moi je met un target à 350 et un à450.
elle est prone sur un button de terre. ca doit avoir prit 10 min. s'installer et tirer 3 balles mais je lui explique que c'est normal et que c'est pur ca l'importance de se pratiquer, afin de gagner de la vitesse à se placer parce qu'a la chasse chaque seconde peut compter.
après ses 3 balles j'en tire 3 aussi à 350 verges. mais les pattes de mon bipod entre dans la terre et en visant la croix descend toujours lentement.
pour les 3 balles à 450 verges. je met donc un sac de sable sous les pied du bipod pour qu'ils ne calent plus. et je me met aussi un sac a l'arriere de la crosse
pour un meilleur appuis.
après ces 9 tir on va voir nos cibles et WOW! ma grande a fait un groupe de 1.8'' à 200v.(groupe 1 dans la photo) je suis surpris de son 1er essais. mon groupe à 350 v. est décevant à plus de 5'' mais celui à 450 verges, où j'avais prit le temps de mieux m'installer donne 3.33" (.74 moa) plus satisfaisant.
je décide donc de reculer le target de 450 à 550 puisque la hauteur étais correcte et je laisse celui à 350 pour le réessayer.
ma fille réessaie un groupe de 5 cette fois à 200 verges et j'ajoute la correction pour le vent cette fois. même chose pour ma carabine.
son groupement donne 1.8'' encore mais pour 5 balles. elle est très fière d'elle et elle s'empresse d'accepter quand je lui offre de reculer son target à 300 verges.
on va voir mes cible. j'ai la belle surpise d'avoir un groupe de 1.43" à 350 verges et un de 3.21" à 550 verges. (1/2 moa) j'ai juste enlever un clic à 350 étant un peu haut.
je range ma carabine, et exlique à ma fille comment elle doit viser avec le réticule bdc nikon à 300 verges, soit entre les 2 premier cercle.
résultat, groupe de 3 dans 3".
vraiment encouragé par ses résultats je met un autre target à 350v cette fois et lui dit de se servir du centre du 2 ème cercle du réticule et de tirer les 6 dernières balles.
le vent étais légèrement plus fort rendu là, d'où la dispersion latérale. j'ai vérifier a l'aide d'un calculateur ballistique, et un vent de 2mph corespond au 2 trou de gauche et 5mph au 2 de droite à l'extérieur du papier ( ca dérive une 223
)
on a passer une super après midi, et ca faisait pas 10 min qu'on étais de retour qu'elle affichait une photo de son target sur son FB. elle a recu plusieur bon commentaire de ses amis et d'autre lui posait des question sur le calibre, etc.
utilisé aujourd'hui: savage model 12 223 rem. 55gr balistic tip, h335.
savage model 16 7WSM 150 gr. scirocco, imr 7828.
son target de 200 et 300 verges(son groupe de 3 @300v est surligné en jaune sur la photo.)
son target de 350 verges (6 balles)
mon target de 350v
mon target de 450 et 550v