Je vous livre une communication faite à nos amis du forum français Corsicarms II sur la dernière venue dans mon armoire à fusil:"Il y a 4 mois, peut-être davantage, je vous avais glissé un mot sur le calibre 250 Savage et sur mon intention de commander une carabine Savage Modèle 14 « American Classic » chambrée pour la vénérable cartouche dessinée par Charles Newton, dont le lancement remonte à 1915.
L’arme devait m’être livrée fin février pour mon anniversaire, mais en raison du carnet de commande surchargé de l’usine Savage de Westfield (U.S.A.) il a fallu patienter un mois et demi de plus.
Donc, à ma grande joie, la carabine est arrivée hier, en parfait état et sans encombres par les bons soins d’UPS.
L’emballage d’une Savage contient comme toujours un manuel d’instructions détaillé, assorti de nombreuses mises en garde et de moults conseils de prudence. Sont inclus aussi les instructions de réglage de la détente Accutrigger ainsi que l’outil nécessaire, un livret de la « National Shooting Sports Foundation » intitulé Firearms Safety depends on you, un cadenas de verrouillage avec ses deux clés, des bouchons d’oreille, la cible vierge pour procéder aux premiers tirs, et bien entendu un bon-rabais de $ 10 .- US pour l'adhésion annuelle à la NRA.
Sans oublier la carte d’enregistrement de la garantie de l’arme.
Je vous livre ici un premier aperçu de l'arme:
http://www.savagearms.com/firearms/model/14AMERICANCLASSICLe modèle 14 « American Classic » présente un fût en noyer américain de qualité standard +, à busc droit et embout de couleur foncée sur le devant. La quadrille, probablement réalisée au laser, est enveloppante sur le devant et généreuse sur la poignée-pistolet. Elle contribue à une excellente tenue de l’arme.
La crosse à busc droit est une héritière des crosses des carabines anglaises de jadis. Cette forme est actuellement la préférée des chasseurs américains. Elle est munie de 2 vis de renfort dissimulées par des pastilles en bois de couleur contrastée.
La plaque de couche est en caoutchouc plein, du style « Old English ». L’épaisseur est de l’ordre du demi-pouce, amplement suffisant pour une arme de calibre 250 Sav.
Le métal, vraisemblablement microbillé au verre est fini bronzé noir de guerre mat. Je n’ai remarqué aucun défaut de finition.
Le boîtier de culasse rond est percé/taraudé pour recevoir les embases de lunette appropriées. Pour ma part j’ai opté pour le montage Leupold STD # 55742 mat. La lunette est une Barska « Euro-30 » 3-12x52 mm # AC10020 . Les colliers sont des Leupold STD 30 mm hauts (# 49959) qui permettent de dégager le corps de l’objectif et de poser les capuchons de protection fournis avec l’optique.
http://www.barska.com/Euro-30_Rifle_Scopes-BARSKA_3-12x52_EURO-30_SCOPE.htmlhttp://www.theriflescopestore.com/sarore10mafi.htmlhttp://www.theriflescopestore.com/30himafi.htmlLe canon de 22 pouces, dépouillé d’organes de visée ouverts (« clean barrel ») est flottant sur toute sa longueur. Le diamètre à la bouche est de + ou - 0.582 pouces (14,86 mm).
La bague de fixation du canon est désormais lisse. Elle vient abouter contre la pièce intercalaire qui fait office de tenon de recul du boîtier de culasse. Les anciennes carabines Savage présentaient une bague de fixation cannelée, certes pratique mais toutefois moins esthétique.
La culasse conserve le design original du défunt ingénieur de Savage, Nicolas Brewer. La tête de culasse comporte deux tenons de recul en tête, qui viennent s’encastrer dans le boîtier. Le verrouillage des tenons entraîne l’obturation de l’avant du boîtier de culasse par un déflecteur rotatif épousant le forme des tenons. Deux évents situés de part et d’autre du boîtier, à l’entrée de la chambre, contribueraient également à éviter un retour des gaz imbrulés vers le visage du tireur dans l’éventualité d’une amorce perforée ou d’une rupture de la douille.
La griffe d'extraction est située dans le tenon inférieur et le pousseoir en fond de la tête de culasse. Pour les fins de la sécurité le culot de la cartouche est entièrement ceint par la tête de culasse.
La culasse est guillochée et gravée au laser au nom et logo à tête d'indien du fabricant.
La sûreté à poussoir est à deux positions et située en queue du boîtier de culasse. La position active est matérialisée par un point rouge.
Le levier latéral qui permettait de libérer la culasse sur les modèles précédents est désormais remplacé par une pompe située à l’avant du pontet. Pour dégager l'arrêtoir de culasse il faut actionner simultanément la détente et la pompe.
Le modèle 14 est doté d’un chargeur amovible d'une capacité de 4 cartouches. Le chargeur est de bonne qualité et répond à la demande actuelle du marché américain.
Comme il faut aux alentours de 50 cartouches pour rôder le canon d’une carabine neuve je vous ferai part de mes essais de tir ultérieurement. Avec un peu d’aide je pourrai même vous poster des photos de ma carabine et de mes …futurs exploits.
Ma conclusion sur cette carabine, à priori, c’est que nous sommes en présence d’une arme de chasse ergonomique et maniable, à la mécanique fiable, de très bonne qualité, et à l’esthétique soignée. Une arme qui flatterait sans nul doute le chasseur européen si l’occasion de l’acheter lui était offerte plus largement.
Pour avoir connu la firme Savage à l’époque où son actuel président, Ronald Coburn (entretemps devenu son propriétaire) l’a sauvée de la disparition, je reste ébahi devant les progrès réalisés par ce très ancien fabricant.
L’offre de Savage est devenue très vaste, autant dans le secteur des carabines à percussion latérale que dans celui des carabines à percussion centrale. Plus récemment Savage offre aussi à ses clients américains des fusils lisses fabriqués en Turquie selon les normes de la maison-mère américaine.
Savage revendique avec fierté le titre de carabine la plus précise au sortir de l'emballage
Avant toutes choses, Savage évoque chez moi les souvenirs de l’initiation de mon fils au tir ainsi qu’à la chasse des petits et grands gibiers. Je remercie les employés de Savage Arms à Lakefield (Canada) ainsi qu’à Westfield (USA) pour leur gentillesse et leur engagement sans faille à satisfaire leur clientèle."
Oldshot