| jump | |
|
|
Auteur | Message |
---|
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: jump Mer 26 Juin 2013 - 20:37 | |
| je lis de vieux post et des fois les pros du rechargement disent un jump de .002 et le boulet a .010 des riflings, la position du boulet je comprend mais le jump sa veux dire quoi et comment on l'obtient? merci |
|
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: jump Jeu 27 Juin 2013 - 5:56 | |
| le "jump" c'est le déplacement du boulet entre sont point de depart avant la mise a feux, puis le début des rifiling. dans les livre de reload il donne une distance AOL a respecter selon les normes SAAMI ce qui assure une marge de sécurité suffisante pour utiliser la munition dans tout les model de gun du même calibre mais ses distance peux varier d'un model de gun a un autre et meme dans un meme model du au fait que le chambrage et troathing n'est pas nécessairement égale d'un canon a l'autre. bon l'avantage du relaod c'est que l'on peux tuner cette distance pour améliorer une bonne load (bonne boulet, quantité de poudre etc) normalement on considéré qua .010 des rifling constitue un point de départ sécuritaire pour éviter d'avoir des singe surpression (resque tu peux quand même en avoir si ta load est deja hot). pour mesurer ses distance sa te prend 2 outils : hornady AOL gauge + une modified case http://www.hornady.com/store/OAL-Gauges/http://www.hornady.com/store/Modified-Cases/puis un bullet comparator http://www.hornady.com/store/Bullet-Comparator-Kits/ou http://www.forsterproducts.com/store.asp?pid=37195&catid=19938tant qua comander commande un headspace gauge en meme temp (c'est utile pour ajuster ton neck die) http://www.hornady.com/store/Headspace-Gauge-Kits/pour faciliter c'ette ajustement un seating die avec un ajustement micrometrique est nessesaire mais pas oubligatoire si ta fait le trie de tes boulet mais ca va impliquer de gosse avec ton die pour les diferante grandeur de boulet ce qui est pas une option viable : http://www.forsterproducts.com/store.asp?pid=36163il est aussi importemp de comprendre que les boulet on tous des géométrie diferante allor il faut refaire les mesures a chaque fois que tu utilise un nouveau boulet. il est aussi aussi preferable de faire un trie des boulet en fonction de leur grandeur au berring wall pour cree des lot uniforme puis éviter des variation de la distance entre le boulet et le land. pour trouver la bonne mesure ben ses par essais progressif tout en étant attentif au signe de pression ! si j'amais des singne de pression apparaisset pas de panique tu peux quand meme continuer a tester des longueur plus longue en diminuant ta charge de poudre de quelque grain un moment donner tu va finir par tomber sur ton sweet spot :Dbon c'est boucoup de test a faire, boucoup de notes a prendre et pas mal de composante a bruler mais bon ca fait quoi a faire mais bon pour ce qui est du 'jump' ou 'no jump' va faloir que tu lis un peux c'est assez long et theorique :P il faut que tu considere aussit si tu veux continuer d'utiliser ton chargeur car il peux arriver que tes munition soit plus long que celui ci |
|
| |
st-barth Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1042 Age : 55 Localisation : senneterre Emploi : hydraulicien Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois Date d'inscription : 11/09/2010
| Sujet: Re: jump Jeu 27 Juin 2013 - 19:53 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: jump Sam 6 Juil 2013 - 13:12 | |
| N'oublie pas que ce jump change d'une carabine a l'autre pour la precision. |
|
| |
eldianel Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1212 Age : 40 Localisation : Nord-du-Québec Emploi : Infirmier clinicien, pompier Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: jump Dim 3 Mai 2015 - 9:16 | |
| Si je comprend bien... si tu as un AOL à 3.218" et qu'on te suggère un jump de 0.050'' tu fais:
3.218" + 0.050'' = 3.268'' et tu prend donc cette dernière comme étant la valeur à faire: 3.268'' ? |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: jump Dim 3 Mai 2015 - 9:42 | |
| - eldianel a écrit:
- Si je comprend bien... si tu as un AOL à 3.218" et qu'on te suggère un jump de 0.050'' tu fais:
3.218" + 0.050'' = 3.268'' et tu prend donc cette dernière comme étant la valeur à faire: 3.268'' ? Il faut SOUSTRAIRE le "jump" à la longueur hors tout. lb |
|
| |
Nombre de messages : 1212 Age : 40 Localisation : Nord-du-Québec Emploi : Infirmier clinicien, pompier Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: jump Dim 3 Mai 2015 - 9:43 | |
| ahhhh et on renfonce un peu plus le boulet par en-dedans merci ! |
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: jump Dim 3 Mai 2015 - 9:48 | |
| si ta mesure accoter dans les rifling est de 3.268" alors pour faire un jump de 0.050" tu fait tes munition à une longueur de 3.218" avec la même carabine et le même boulet le max COAL sera toujours le même. tu ajuste donc le jump voulu à partir de cette valeur. |
|
| |
Budz Actif / Active
Nombre de messages : 312 Localisation : Bas-St-Laurent Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: jump Dim 3 Mai 2015 - 20:49 | |
| c'est quoi qui domine, le jump +\- ou la charge de poudre?
je fais toujours mes test de boulet sans plomb et j'éprouve bcp plus de difficulté.
|
|
| |
300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1898 Localisation : estrie Emploi : frigoriste Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: jump Lun 4 Mai 2015 - 18:02 | |
| pour les boulet sans plomb le jump est très important. quand je testais les ttsx. j'arrivais pas à mieux que 1.5"-2" en variant la charge de poudre. en variant le COAL. je suis tomber sur une longueur qui faisait grouper entre .50" et .75" |
|
| |
Budz Actif / Active
Nombre de messages : 312 Localisation : Bas-St-Laurent Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: jump Lun 4 Mai 2015 - 22:23 | |
| Bonne nouvelle... Me suis tanné là... J'ai bourré 20 douille à 55.5 gr (deuxieme nod d'un test)de imr4831 (max57c selon hodgdon). Jai trouvé mon coal max de ma carabine 3.298.
4 balles de 3.298 Idem De 3.278 Idem De 3.258 Idem De 3.230 (saami) Idem De 3.210
Là je vais voir si ça joue maudit. |
|
| |
| Sujet: Re: jump Mar 5 Mai 2015 - 10:57 | |
| Le COAL c'est la mesure prix avec le bullet comparator et le OAL c'est la mesure totale de la balle une fois créer non ? Donc lorsque tu dis que je dois "jumper" ce que je comprend c'est que je ne dois pas enfoncer plus le boulet dans la balle ce qui réduirait donc le bullet comparator mais il faut que je coupe un peu plus mes balles avec le case trimming ? c'est bien cela ? Désolé je suis débutant en rechargement et j'essaie de bien comprendre |
|
| |
Budz Actif / Active
| Sujet: Re: jump Mar 5 Mai 2015 - 17:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: jump Mer 6 Mai 2015 - 0:47 | |
| Super clair Budz ! Donc tu as fait un premier tests pour avoir précisément le nombre de gr de poudre qui réussi mieux dans ta carabine et après tu as fais 4-5 séries de balles avec exactement le même gr de poudre précédemment trouvé à l'étape #1 et avec la même longueur de cartouches et tu as uniquement réduit 0.020'' l'enfoncement de ton ogive pour voir ce qui groupait mieux.... c'est vraiment très très clair... je peux pas me tromper Sinon ton test t'a donné des données viables ? et tu es parvenu à un bon résultat ? |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: jump Mer 6 Mai 2015 - 21:07 | |
| |
|
| |
Budz Actif / Active
| Sujet: Re: jump Sam 9 Mai 2015 - 12:35 | |
| Eldaniel, mes tests ne sont pas concluent en therme de précision mais bcp plus et technique de relaod.
J'ai constater que je ne trvaillais pas qu'une variable à la fois alors je reprend du début.
1- maintenant je trim au poile la doullle (loll quand je relis ça...) 2- je suis plus à l'affut du jump
Le problême est que je n'arrive jamais à recréer le mêmem genre de grouping même si je suis benché au club... Je te reviens là dessus. |
|
| |
| jump | |
|