EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De retour du 50e Parralèle

Aller en bas 
+2
lavoltiges
strangerqc
6 participants
AuteurMessage
strangerqc
Actif / Active
Actif / Active
strangerqc


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : QC
Emploi : Développeur web
Loisirs : Tir, Chasse, trappe, snowboard, vélo, vin rouge...
Date d'inscription : 27/07/2008

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 7:12

Salut,

Moi et ma petite famille somme à notre 4e saison comme propriétaires d'un petit chalet au nord du Lac Saint jean tout près du 50e parralèle. Depuis la première année j'avais en tête de chasser l'ours lors de nos vacances de la fin juin mais chaque fois il me manquait de temps pour les préparatifs. Cette année je me suis dit que j'achetais mon permis alors ça m'a donné le coup au derrière que j'avais besoin. Il ya trois semaines je suis monté avec deux chums pour aller pêcher le doré, le dernier matin je les ai laisser dormir et je suis parti avec le 4 roues et mon stock pour le flanc d'une montagne a environ 4km ou je vois beaucoup de crottes d'ours à chaque année. Je savais qu'un gros se promenait dans le secteur, des traces imposantes suite au dégel etc... Je me trouve un cul de sac de chemin forestier et j'y installe accroché à un arbre ma bombe d'odeur, je place mon drum en le garnissant du mélange de pate a biscuit que j'ai eu d'un gars qui ne pouvait chasser cette année, j'ai ajouté de le mélasse et du pain la dessus et pour temriner 3 gallons d'huile de friture sur le drum et sur les pierres que j'ai placé pour stabiliser le drum. J'y ai mis une caméra et je suis reparti pour déjeuner avec les gars.

De retour du 50e Parralèle 2013-011

Le 22 juin dernier ma blonde ma fille et moi partions pour notre 10 jours de vacances au chalet (qui est finalement devenu un 8 jours). Après s'être installés, vers la fin de l'après midi, je saute sur le 4 roues pour aller voir le résultat. Dès mon arrivée je vois que le drum s'est fait brassé pas mal et qu'il est loin de ou je l'avais installé. Ma bombe d'odeur qui était attaché quand même assez haute a été décrochée et complètement vidée (5 galons presque full de restant de poissons et de carcasses de homards). L'endroit ou le drum était a été creusé pas mal. Mais ma caméra a été jetée au sol. J'avais amené avec moi environ 2 gallons de maïs en grain avec quelques vieux pains, des bombons overdose et quelques litres de mélasse que j'ai versé sur le tout. De retour au chalet je regarde les pics et WOW, j'ai pas mal d'action, environ 4 ours différents dont un monstre, presque uniquement des visites de jour. Voilà que j'ai mon target pour la semaine:

De retour du 50e Parralèle Mdgc0710

À chaque jours durant la semaine je suis allé porter un peu de mélange et replacé le drum, à chaque jours j'avais de belles visites, le gros était sur les photos un jour sur deux. 3 autres y étaient à tous les jours. Ils ont eu droit à des restants de doré et brochet a quelques reprises, on dirait que le gros préférait ça, lorsqu'il y en avait il venait, si non il passait une journée.

Comme je ne pouvais pas garder trop longtemps la fourrure, j'ai repoussé mes chasses à la fin de la semaine, donc jeudi soir je vais m'installer dans ma tente au sol vers les 18h45. En arrivant je vois que la bouffe du matin est déjà partie et que le drum est déplacé, COOL, mais reviendrons-t-il ? Après quelques minutes, la frousse me pogne, j'ai seulement une fenêtre de la tente ouverte et la je me dis que les ours peuvent arriver de n'importe quel côté. Le gros venait souvent vers les 20h00 ou un peu après, c'Est vers cet heure la que l'adrénaline à commencer à monter. Quinze minutes plus tard j'entends un grognement très fort et des arbres brasser à droite du drum dans le flanc de montagne, l'ours qui était statique et silencieux sur les photos venait de devenir une bête terrifiante en un instant Laughing 2 minutes plus tard, encore le même cirque, mais rien ne sort.... finalement vers 20h45 je quitte. Mon hypothèse est que l'ours m'a senti, la vôtre ?

De retour du 50e Parralèle 2013-010

Le lendemain, vendredi le 28, je retourne porter le mélange addictif vers les 15h00, encore une fois, les ours sont revenus, dont un 15 minutes après mon départ la veille et d'autres le matin. Nous devons quitter dimanche, alors le temps commence à presser. Presque aussitôt revenu au chalet, je dis à ma blonde que ce soir j'aimerais qu'on puisse faire la pêche du soir et que je vais aller chasser plus tôt. Je quitte vers 16h20, mais contrairement à la veille, j'ai laissé le 4 roues à environ un demi km et je me suis rendu au spot à pieds. Ce soir la j'étais moins nerveux on dirait. En arrivant au spot je vois que ce que j'ai mis une heure et demi plus tôt n'a pas été touché alors parfait, ils devraient se pointer.

Après 20 minutes, je vois un bel ours moyen arriver tranquilement par le bout du cul de sac, il esquive un peu le drum mais revient le sentir et s'assoi devant, sa position était parfaite et je me suis dis: Je ne te laisserai pas te gommer avec ce mélange, j'y ai placé la croix de mon scope directement dans le chest (il était assis à 45 degréd'angle me fesant face), le coup de 300 WM est parti, il a fait un tour sur lui même et est entré à gauche du chemin. Il a fait des sons très spéciaux en mourrant, mais ça m'a permis d'évaluer sa distance du chemin à quelques mêtres seulement. J'ai attendu 10 minutes avant de partir chercher ma blonde et et ma fille pour chercher l'ours et le ramaner au camp. De retour sur les lieux avec la petite famille, on a pas chercher longtemps, il était à 7 ou 8 mètres du chemin. Ma fille de 9 ans me suit et lorsqu'elle voit l'ours me demande: Esqu'il pourrait faire semblant d'être mort ??? LOL Ça sera pour elle aussi un excellent souvenir. Voilà mon premier ours, tué tout près de mon chalet dans notre petit paradis de chasse et pêche. Ma blonde m'a aider pour le skinner, sans elle ça aurait été l'enfer.

De retour du 50e Parralèle Rscn1110
De retour du 50e Parralèle Dscn1110
De retour du 50e Parralèle Dscn1111
De retour du 50e Parralèle Rscn1111


Petite note: J'ai discuté de chasse avec un voisin qui vient d'Alma, et lui, comme d'autres gars du lac que j'ai parlé, sont tous fier de dire qu'ils tuent des ours n'importe quand, dès qu'ils en voient un et qu'ils les laissent sur place et s'en vont. Je sais pas si c'est généralisé aux chasseurs de cette région mais je trouve ça très dommage, si vous vouler controller les populations d'ours dans vos secteur de chasse à l'orignal, et bien prenez un permis et faites ça dans les rêgles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 7:45

bel ours et beau coin
t'as bien raison pour les population d'ours
a force de les tuer pour rien juste pour le plaisir il n'y en aura plus
même si le Québec est grand
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Enfield


Masculin
Nombre de messages : 1337
Loisirs : Armes militaires, Armes de chasse, Chasse Gros Gibier, Tir, Peche, Etre Dans le bois!!!
Date d'inscription : 03/02/2008

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 8:32

Beau compte rendu de tes vacances strangerqc!!!
Merci de partager tes expériences dans mon coins de pays
Revenir en haut Aller en bas
strangerqc
Actif / Active
Actif / Active
strangerqc


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : QC
Emploi : Développeur web
Loisirs : Tir, Chasse, trappe, snowboard, vélo, vin rouge...
Date d'inscription : 27/07/2008

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 10:06

Merci !

Enfield, vous avez de la chance de rester aussi prèt de ces territoires, un jour je retournerai rester au lac saint jean (je suis originaire d'alma).
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 50
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 12:11

tres belle histoire !!! felicitation, un belle ours Beer 


tes chanceux car moi sa as pas marcher ce printemps. le GROS cest jamais pointer la face quand jetais l'a. tant pis, il reste l'automne Very Happy


moi aussi dans mon coin plusieurs me dise quil tire des ours ninporte quand dans l'anner et quils les lesse pourir sur place Sad 

pourtant, cest tellement une bonne viande, sans gras, et tres tendre.

essait dand la mijoteusse avec des legumes et tout le retse. un vrais delice.

Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 8000
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 20:01

toute mes felicitations pour ton premier ours! Tu me voit remplit de jalousie du fait que cette année je n'ai pas eu le temps d'y aller:evil: 

Et pour les cretins qui tirs les ours a l'année et les laisse la malheuresement cest une realité plus rependu qu'on ne le crois....l'ours c'est tailler une mauvaise reputation qu'il ne merite pas et malheureusement sa joue souvent contre lui...
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

De retour du 50e Parralèle Empty
MessageSujet: Re: De retour du 50e Parralèle   De retour du 50e Parralèle Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 20:53

felicitation !! un beau nounours!
Revenir en haut Aller en bas
 
De retour du 50e Parralèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon de retour
» De retour
» Mon retour!
» S4 de retour ?
» De retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: