Salut,
Moi et ma petite famille somme à notre 4e saison comme propriétaires d'un petit chalet au nord du Lac Saint jean tout près du 50e parralèle. Depuis la première année j'avais en tête de chasser l'ours lors de nos vacances de la fin juin mais chaque fois il me manquait de temps pour les préparatifs. Cette année je me suis dit que j'achetais mon permis alors ça m'a donné le coup au derrière que j'avais besoin. Il ya trois semaines je suis monté avec deux chums pour aller pêcher le doré, le dernier matin je les ai laisser dormir et je suis parti avec le 4 roues et mon stock pour le flanc d'une montagne a environ 4km ou je vois beaucoup de crottes d'ours à chaque année. Je savais qu'un gros se promenait dans le secteur, des traces imposantes suite au dégel etc... Je me trouve un cul de sac de chemin forestier et j'y installe accroché à un arbre ma bombe d'odeur, je place mon drum en le garnissant du mélange de pate a biscuit que j'ai eu d'un gars qui ne pouvait chasser cette année, j'ai ajouté de le mélasse et du pain la dessus et pour temriner 3 gallons d'huile de friture sur le drum et sur les pierres que j'ai placé pour stabiliser le drum. J'y ai mis une caméra et je suis reparti pour déjeuner avec les gars.
Le 22 juin dernier ma blonde ma fille et moi partions pour notre 10 jours de vacances au chalet (qui est finalement devenu un 8 jours). Après s'être installés, vers la fin de l'après midi, je saute sur le 4 roues pour aller voir le résultat. Dès mon arrivée je vois que le drum s'est fait brassé pas mal et qu'il est loin de ou je l'avais installé. Ma bombe d'odeur qui était attaché quand même assez haute a été décrochée et complètement vidée (5 galons presque full de restant de poissons et de carcasses de homards). L'endroit ou le drum était a été creusé pas mal. Mais ma caméra a été jetée au sol. J'avais amené avec moi environ 2 gallons de maïs en grain avec quelques vieux pains, des bombons overdose et quelques litres de mélasse que j'ai versé sur le tout. De retour au chalet je regarde les pics et WOW, j'ai pas mal d'action, environ 4 ours différents dont un monstre, presque uniquement des visites de jour. Voilà que j'ai mon target pour la semaine:
À chaque jours durant la semaine je suis allé porter un peu de mélange et replacé le drum, à chaque jours j'avais de belles visites, le gros était sur les photos un jour sur deux. 3 autres y étaient à tous les jours. Ils ont eu droit à des restants de doré et brochet a quelques reprises, on dirait que le gros préférait ça, lorsqu'il y en avait il venait, si non il passait une journée.
Comme je ne pouvais pas garder trop longtemps la fourrure, j'ai repoussé mes chasses à la fin de la semaine, donc jeudi soir je vais m'installer dans ma tente au sol vers les 18h45. En arrivant je vois que la bouffe du matin est déjà partie et que le drum est déplacé, COOL, mais reviendrons-t-il ? Après quelques minutes, la frousse me pogne, j'ai seulement une fenêtre de la tente ouverte et la je me dis que les ours peuvent arriver de n'importe quel côté. Le gros venait souvent vers les 20h00 ou un peu après, c'Est vers cet heure la que l'adrénaline à commencer à monter. Quinze minutes plus tard j'entends un grognement très fort et des arbres brasser à droite du drum dans le flanc de montagne, l'ours qui était statique et silencieux sur les photos venait de devenir une bête terrifiante en un instant
2 minutes plus tard, encore le même cirque, mais rien ne sort.... finalement vers 20h45 je quitte. Mon hypothèse est que l'ours m'a senti, la vôtre ?
Le lendemain, vendredi le 28, je retourne porter le mélange addictif vers les 15h00, encore une fois, les ours sont revenus, dont un 15 minutes après mon départ la veille et d'autres le matin. Nous devons quitter dimanche, alors le temps commence à presser. Presque aussitôt revenu au chalet, je dis à ma blonde que ce soir j'aimerais qu'on puisse faire la pêche du soir et que je vais aller chasser plus tôt. Je quitte vers 16h20, mais contrairement à la veille, j'ai laissé le 4 roues à environ un demi km et je me suis rendu au spot à pieds. Ce soir la j'étais moins nerveux on dirait. En arrivant au spot je vois que ce que j'ai mis une heure et demi plus tôt n'a pas été touché alors parfait, ils devraient se pointer.
Après 20 minutes, je vois un bel ours moyen arriver tranquilement par le bout du cul de sac, il esquive un peu le drum mais revient le sentir et s'assoi devant, sa position était parfaite et je me suis dis: Je ne te laisserai pas te gommer avec ce mélange, j'y ai placé la croix de mon scope directement dans le chest (il était assis à 45 degréd'angle me fesant face), le coup de 300 WM est parti, il a fait un tour sur lui même et est entré à gauche du chemin. Il a fait des sons très spéciaux en mourrant, mais ça m'a permis d'évaluer sa distance du chemin à quelques mêtres seulement. J'ai attendu 10 minutes avant de partir chercher ma blonde et et ma fille pour chercher l'ours et le ramaner au camp. De retour sur les lieux avec la petite famille, on a pas chercher longtemps, il était à 7 ou 8 mètres du chemin. Ma fille de 9 ans me suit et lorsqu'elle voit l'ours me demande: Esqu'il pourrait faire semblant d'être mort ??? LOL Ça sera pour elle aussi un excellent souvenir. Voilà mon premier ours, tué tout près de mon chalet dans notre petit paradis de chasse et pêche. Ma blonde m'a aider pour le skinner, sans elle ça aurait été l'enfer.
Petite note: J'ai discuté de chasse avec un voisin qui vient d'Alma, et lui, comme d'autres gars du lac que j'ai parlé, sont tous fier de dire qu'ils tuent des ours n'importe quand, dès qu'ils en voient un et qu'ils les laissent sur place et s'en vont. Je sais pas si c'est généralisé aux chasseurs de cette région mais je trouve ça très dommage, si vous vouler controller les populations d'ours dans vos secteur de chasse à l'orignal, et bien prenez un permis et faites ça dans les rêgles de l'art.