salut sly7.08
la majorité des armes en calibre .308 ont des twist de 1:10
pour stabilisé des boulet aussi lourd que 220 grains.
pourtant ma 300 rum
obtenait d'aussi bon groupe avec les 150 gr scirocco que les 200 gr accubond.
et ce jusqu'à 500 verges.
les balles tablette qui groupe le mieux dans ma 300 rum et dans celles de 3 de mes chums et conaissance sont les 150 gr scirocco. qui groupe sous le 1" dans les 4 carabines.
toutes les autre essayées groupe 1.5"-2".
donc si on écoutait ton conseil on essayerait pas de 150 gr et on passerait à coté de la load tablette la plus précise dans ce calibre?
jecroisque ca peut êtreun bon conseil pour quelqu'un qui fait du tir de compétition et/ou reload.
mais pour la précision nécessaire à la chasse, avec des armes de chasse et des balles tablettes moi je dit d'essayer toute les load possible j'usqu'a ce que tu en trouve une
qui groupe comme tu veut avec un plomb approprié pour la job à faire.
pour Bobby, le xp3 n'est pas un plomb qui se défait rapidement, au contraire
c'en est un solide plus approprié pour l'orignal que le chevreuil.
il ressemble beaucoup au barnes et Gmx dans sa partie avant
http://www.winchester.com/products/rifle-ammunition/Innovative/XP3/Pages/default.aspxsi tu parlait des fusions oublis ce que je viens de dire...
les fusions sont d'excellent boulet de type bonded. mais leurs jacket est relativement mince, un peu comme le corelokt ultra. donc pour l'orignal je choisirait le 180 si il groupe bien. mais le 150 fera la job en choisissant tes tirs.
en pasant il y a rien d'exagérer à utiliser un 180 gr au lieu d'un 150.
tu devrait même faire moins de dommage à la viande à cause e la vitesse d'impact moins élevé. le poids plus grand offrira plus de pénétration. c'est pour ca qu'il est plus recommandé pour les orignaux.