EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de die

Aller en bas 
+3
PatLaf
defensio
JHON
7 participants
AuteurMessage
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

Problème de die  Empty
MessageSujet: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 0:00

Salut a tous !

Je viens d'acheter un kit de die Lee Deluxe en 7mm Rem Magnum flambant neuf. J'installe le tout sur ma presse comme mentionner dans le livret. J'accote le die sur le sheld holder et donne 2 tour de plus, je barre le tout en place.

Première douille que j'insère elle entre et glissent très bien déprime sans accro et la j'applique la pression pour neck sizer la douille et pop le cap du die sort d'environ 1/4 de pouce et coince. Tellement que j'ai utiliser des pinces pour dévisser le cap, pour m'apercevoir que les filets ont casser je vous mets les photos.

Problème de die  55cff3d5-1402-45f4-ad0b-64382513a6b6

J'ai prit le cap de mon die Lee de 308 et j'ai déprimer 10 autre douille sans problème. Est-ce que c'est moi qui a appliquer trop de pression ou le cap avais une faiblesse. J'ai recharger environs 200 balles de 308 avec la même pression et jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
defensio
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
defensio


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 39
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload
Date d'inscription : 17/01/2012

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 1:25

lubrifie tu tes douilles?

ce cap la c'est lui qui tiens la decaping pin?
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:17

Non je ne lubrifie pas, le die est fait pour être utiliser sans. C'est pour ca que je l'ai choisi j'ai le même pour ma 308. Et oui le cap retient la decaping pin.

Le cap de mon die de 308 n'a pas la même couleur que celui en 7mm je vous mets la photo. Celui de gauche 7mm et droite 308 on voit clairement la différence de teinte.

Problème de die  F7c91ea4-f53f-47dc-b0f5-d01d9745c5a9
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:22

Je ne suis pas expert mais j'ai eu un doute en te lisant...

Au lieu de
visser le die flush au shell holder et d'ajouter deux tours de plus,

la bonne méthode ne serait pas de
visser le die flush au shell holder et d'enlever deux tours de moins ???
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:33

Je mets une photo des instructions. J'ai une press Hornady donc pour empêcher le "toggle" ont doit "plus 2 full turn".

Problème de die  InstructionLee
Revenir en haut Aller en bas
PatLaf
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 166
Localisation : Ville de Québec
Emploi : tech informatique
Date d'inscription : 17/05/2013

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:41

Et bien! J'imagine que ce n'est pas la norme pour toutes les marques de dies...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 49212
Date d'inscription : 13/04/2010

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 23:47

2 tours.de.plus ,je trouves ca beau oup.
Premiere chose ,est - ce que ta presse est une Lee,l'ajustement qu'ils donnent est inscrit pour Lee Press.
L'ouverture nest pas necessairement la meme par exemple si tu as une presse Rcbs que Lee Ou Hornady ect..et par le fait meme ca changera pour les 2 tours inscrits
Par exemple si tu as une Ruck Chucker de Rcbs. Avec des dies standard tu doit accoter ton resizer sur le shell holder ,relever le bras un peu et descendre le die tout juste un peu pour prendre le travel(le lousse ) de la presse .
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 0:26

tu as bien lues les instruction, en tou cas je les comprend comme toi.
contacte Lee, je gagerais que tu vas avoir un cap neuf dans la poste la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20298
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 0:56

Dans le kit Deluxe Lee Dies Set, il y a une matrice "Full length" et une autre "Collet Die".
Tu as pris la matrice Collet et tu l'as ajustée comme si c'était une Full length tout simplement.
Je crois que tu as ruiné ta matrice. Les doigts vont être tout écrasés.
Cette matrice demande un ajustement très soigneux et on n'y arrive qu'en suivant les instructions à la lettre.
Dommage; ça travaille très bien quand c'est bien réglé.

Sers-toi de ta "Full length" et surtout n'oublie pas de lubrifier ou ça va coller.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
JHON
Régulier / Regular
Régulier / Regular
JHON


Masculin
Nombre de messages : 499
Age : 48
Localisation : la sarre
Emploi : Operateur
Loisirs : chasse,tir,RELOAD
Date d'inscription : 15/10/2011

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 1:19

Heu !! scratch Confus  Je vais essayer de mettre une photo de toute la page d'instruction ainsi que du die que j'ai utiliser. On verras bien si on parle tous de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 7:13

désolé PP mIs tu est dans l'erreur. on voit très bien dans les instruction ci-haut qu'il s'agit du collet die.
j'ai le même kit et pour le full lenght ils parlent pas d'ajouter 2 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5196
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:40

Ce texte est de Moosetracker :

Très intéressant de constater l’intéret pour les die Lee Collet sur le site au cours des derniers mois.

J’utilise les dies Lee Collet depuis une peu plus de 2 ans et j’ai appris à mes dépens les avantages et désavantages ainsi que les façons de faire et de ne pas faire. Voiçi un bref exposé de mes constatations.

Avantages

- Run-out minimum lorsque le Lee Collet est utilisé sur des douilles provenant d’une chambre d’équerre et en bon état
- Prévient (jusqu’a un certain point) la formation de beignets à la base du neck. Ce résultat est du à 2 caractéristique du design du Lee Collet. Contrairement aux dies conventionnels, le Lee ne repousse pas le brass vers l’épaule, mais resize par un étranglement du neck par les machoires du collet. En outre, le mandrin soutient l’intérieur du neck sur toute sa longueur
- Nécessite moins de trimming du brass
- Favorise la longévité du brass avec un resizing minimum
- Ne nécessite de lubrification des douilles
- Favorise la tension uniforme sur le boulet, surtout avec des douilles dont le neck a été tourné
- Peu couteux comparativement à d’autres dies offrant des avantages semblables

Désavantages

- Dépendamment de la façon dont le die a été ajusté, une force excessive (plus de 40lbs) sur le levier de la presse risque de causer a) l’écrasement de l’épaule de la douille, b) des machoires du collet saisies ou c) la destruction de la bolt d’aluminium qui soutient le collet
- Dans certaines circonstances, par exemple les calibres a fort recul, le diamètre du mandarin est trop grand pour maintenir une tension suffisante sur le boulet. Il faut alors le polir ou, encore mieux, obtenir un madrin custom de Lee Precision au prix de US$5

Façons de procéder

- Après l’achat, il est important de vérifier les pièces du die pour s’assurer, entre autres, qu’il n’y a aucun défaut de fabrication, surtout en ce qui touche les machoires du collet (bavures de métal).
- Avant de l’utiliser la premièrement fois, j’aime bien appliquer un peu de lubrifiant sur l’extérieur du collet au point de contact avec la partie inférieure du die.
- Il y a 2 façons d’ajuster le Lee Collet avec une presse de type RCBS ou Redding. La première est de visser le die jusqu’à ce qu’il touche au shell holder au maximum de sa course et, ensuite, lui donner un tour de plus. Lorsqu’on resize on appuie avec environ 25lbs de pression. Plus et on risque de causer les problèmes mentionnés plus haut. Moins et le resizing est insuffisant pour tenir le boulet. La deuxième façon c’est d’insérer une douille dans le shell holder et d’ajuster le die petit à petit jusqu’a ce que le levier soit au bout de sa course et que la douille soit suffisamment resizer pour bien tenir le boulet. Cette approche nécessite des ajustements minimes de 1/16 de tour a la fois jusqu’a ce qu’on obtienne le resising désiré. Je préfère la deuxième méthode.
- Lorsqu’on effectue le resizing, il faut faire l’opération 2 à 4 fois sur la même douile en tournant cette dernière à chaque fois. Bien que le fabricant recommande 2 resizing à 180*, je préfère en effectuer 3 à 120*. D’autres en font 4 à 90*
- Après 4-5 coups, la plupart du temps, il est nécessaire de faire un resize complet de la douille, y compris un bump de .001” à .002”de l’épaule. Si le resizing est effectué avec un die FL ordinaire, on risque d’introduire un run-out qui devra être corrigé par un fire forming. Pour éviter cette étape, je préfère utiliser un Redding Body die qui ne touche pas au neck de la douille
- Après 7-9 coups (moins pour certains calibres – magnums et WSM) le neck du brass devient rigide et retient une “mémoire” après resizing au moyen du Lee Collet, resultant en une tension insuffisante sur le boulet. La solution: annealing
- Après l’annealing, le neck du brass a tendance a “coller” sur le mandarin. On peut régler le problème de friction excessive en appliquant un lubrifiant sec a l’intérieur du neck

Ce qu’il ne faut pas faire

- Ne jamais remonter la ram de la presse sur la base du die sans douille dans le shell holder. Vous risquez de jammer le collet ou de détruire le die
- Inutile d'essayer de corriger un run-out excessif d'une douille - vous perdez votre temps
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20298
Age : 73
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Problème de die  Empty
MessageSujet: Re: Problème de die    Problème de die  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 9:45

300rum a écrit:
désolé PP mIs tu est dans l'erreur. on voit très bien dans les instruction ci-haut qu'il s'agit du collet die.
j'ai le même kit et pour le full lenght ils parlent pas d'ajouter 2 tours.
Si tu avais lu mon texte, tu aurais compris que je dis ceci: "Tu as pris la matrice Collet et tu l'as ajustée comme si c'était une Full length tout simplement".
Une full length s'ajuste au contact.
Une Collet die s'ajuste progressivement et À FOND DE COURSE pour éviter les variations dans l'effort au levier.
Il faut approcher le réglage final au 1/16ème de tour car la force développée au passage du point mort (cam over) est énorme et on peut facilement endommager la matrice.
On teste avec l'introduction d'une balle dans le cou. Une fois que l'effort désiré à l'introduction est atteint, on bloque tout ça là et à partir de ce moment-là, toutes les douilles recevront le même serrage du cou.
Je sais, ça demande de la patience, mais une fois que c'est fait, on ne s'occupe plus de rien. Very Happy 
PP.

À propos, merci Indiana Jaune pour la mise au point; s'il y a une bonne chose fabriquée par Lee c'est cette Collet Die. J'ai seulement hâte qu'ils en fassent une pour le 7,62x54R aussi.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de die
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme 270 wsm
» Problème BCG Ar-15
» problème
» Tab... probleme de die
» J'ai un probleme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: