EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Questions pour pro Tikka/Sako et autres

+3
Capt.CO
Laroche
jfaubin
7 participants
AuteurMessage
jfaubin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Questions pour pro Tikka/Sako et autres Empty
MessageSujet: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:00

Bonjour à tous,

J'ai des interrogations et je me demandais si vous ne pouviez pas m'aider un peu. Je sais que les actions Tikka ont une action très douce et que Sako est encore plus « tight » et plus doux, mais c'est à peu près tout ce que je sais. Premièrement, est ce que c'est vraiment si précis à 100, 200 et 300 verges et plaisant à tirer avec  ou c'est similaire à une 700BDL, une x-bold ou une Win 70?

J'ai un dilemme et je manque sérieusement de connaissances et je veux vos commentaires. Bon je veux m'acheter une nouvelle carabine et y'a quelques « deals » c temps ci. Je regarde pour une Tikka T3 Stainless laminé ou une tikka T3 Fluté Stainless ou peut-être une sako mais ca va falloir que j’attendre,  car c plus dispendieux ou encore me faire une carabine « tuné » sur un frame de mauser 98 avec un canon shilen, trigger Timney ou autres.

L'utilisation que je veux en faire est un peu de tire à la cible, car je veux m'y mettre. Je voudrais aussi pouvoir peut-être l'apporter à la  chasse, car je trouve mes 6.5 un peu short dans la force pour l'orignal, même si cette année j'ai fait mouche assez loin et dans des conditions pas plaisantes pour tirer et que ma vielle réginne est extrêmement précise.  Anyway, je veux autres choses.

Sako est tu beaucoup mieux que Tikka, ca vaudrait tu la peine que j’attendre un peu ou que je me pogne un deal dans le usagé. J’ai vu dans le usagé la semaine passée en Ontario passer une Sako A7 avec un conquest à 700$ que le gars avait supposément tiré 10 balles.
Est-ce qu'un canon stainless est beaucoup plus précis du au fait de la rigidité du stainless? Un canon fluté c’est tu plus précis à cause encore une fois d’une plus grande rigidité.

Y'a-t-il une si grosse différence de précision entre une sako A7, A85 versus une Tikka Stainless laminée non fluté?
J’ai aussi une crainte que bien qu’une sako ou tikka sont jolies, mais est-ce qu’elles vont être plus précises que mes vielles Carl Gustaf 6.5x55? Sur ce point, j’ai un gros doute et je veux des commentaires de gens qui ont des Tikka et ou Sako. Car si je compare avec une 70xtr de base, elle est un peu moins précise que mes vieilles gimbardes.

Aussi, que pensez-vous de me trouver un frame de mauser 98 ou 1900 et de mettre un canon de qualité, un « bedding » ou une belle et calson Medalist avec un bedding en Alu?

Tous les commentaires sont les bienvenus.

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:31

je regarde pour faire le même achat que toi prochainement et je n'ai pas trouver de réponse claire sur le net. j'attend donc les réponses !

petit ajout :  un vendeur me disait que le recul est moindre sur une sako que sur un autre marque plus bas de gamme de part sa confection.    est-ce vrai ?  

désoler si je polue ton message, je peu enlever mon message si tu veu.

Dernière édition par zherock le Ven 22 Nov 2013 - 20:26, édité 1 fois
Capt.CO
Capt.CO

Masculin
Emploi : Interglobe
Loisirs : Tir, Pêche, PS3

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:55

j'ai une tikka et je groupe 3 balles dans 3/4 de pouce a 100 verges et sa avec de la balle tablette.
mon ami a une sako même calibre et utilise les même balles et fais les même grouping que moi.

la mienne avait une crosse plastique que j'ai changer pour une crosse laminée de chez boyds.

Questions pour pro Tikka/Sako et autres Img_2410

pour la précision j'ai pas vue grand chose mais la sako a une coche au dessus pour la finition.

jfaubin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:23

zherock a écrit:
je regarde pour faire le même achat que toi prochainement et je n'ai pas trouver de réponse claire sur le net. j'attend donc les réponses !

petit ajout :  un vendeur me disait que le recul est moidre sur une sako que sur un autre marque plus bas de gamme de part sa confection.    est-ce vrai ?  

désoler si je polue ton message, je peu enlever mon message si tu veu.

Non très pertient. Comme j'ai dit tout est bienvenue. il aut s'exprimer et avoir des réponses de tous le monde et de toutes les sortes. merci. Mais je crois pas à ca sont histoire de recul.

merci capt co. pour ton information.

Cacti. Co penses-tu que la crosse laminé d'origine est bonne.
Capt.CO
Capt.CO

Masculin
Emploi : Interglobe
Loisirs : Tir, Pêche, PS3

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:05

jfaubin a écrit:
Cacti. Co penses-tu que la crosse laminé d'origine est bonne.
bien sur, je verais vraiment pas pourquoi elle ne le serais pas.
j'ai changer la mienne car elle ne se fesait pas avant et j'aimais pas le plastique.
bebo
bebo

Masculin
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 16:42

J ai eu eu une Tikka 690 fonctionnement parfait mais ..crosse = nulle , à changer!
McPherson

Masculin
Emploi : Tech.
Loisirs : Tout ce qui fait du bruit

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:45

Une Tikka, par contre, sa "kick" pas mal comparé aux autres modèles... Je sais pas pour Sako, j'ai seulement une Tikka. Mais je l'aime bien quand même Wink
bebo
bebo

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 3:24

Je suis d'accord avec toi McPherson, Tikka ça "kick" plus que les autres, c'est une question de crosse en premier (trop mince), puis de poids... c'était une .338WM. Ma .375HH etait plus agréable à tirer!!!
oldshot

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:56

Le calibre 6,5x55 suédois, même avec des balles lourdes de 159 grains est définitivement léger pour l'élan d'Amérique.

Je sais fort bien que les suédois utilisent encore fréquemment ce calibre pour chasser l'élan chez eux, mais je mets 2 bémols:

a) l'élan suédois ( A. a. alces) est plus petit qu'Alces, a. canadensis,

b) la récolte d'élans en Suède est très majoritairement composée de veaux d'orignaux.

Il existe deux calibres 6,5 mm qui possèdent assez de punch pour l'élan canadien: le 264 Win. magnum et le 6,5x68 Schuler, mais le premier n'est plus chambré dans des armes neuves et le second est virtuellement inconnu en Amérique.

Cela dit, je te conseille de t'éloigner de l'option d'un Mauser 98 "custom" car elle n'est pas économiquement rentable. Si tu aimes le système Mauser 98 tu feras mieux de te procurer une Zastava ou, le cas échéant, une Winchester Mod. 70 qui en est l'évolution la plus réussie.

Concernant Tikka et Sako, à mon goût personnel l'évolution technique des modèles fait que les deux marques ont perdu beaucoup de leur charme d'antan.

J'avais beaucoup d'affection pour les anciennes L579 et L61 de Sako, surtout dans leurs versions "de luxe". Je ne retrouve pas leur charme dans les nouveaux modèles.

Quand aux Tikka T-3 actuelles, ce sont des armes industrielles parfaitement correctes mais  complètement dénuées d'âme. Les crosses en bois sont particulièrement moches, quand aux crosses en matériau composite elles méritent à tout le moins des plaques de couche plus épaisses.

A ta place je passerais une demi-journée chez un marchand offrant un large éventail de marques et j'examinerais l'offre du marché avant de fixer mon choix sur l'une ou l'autre des fabrications actuelles.
bebo
bebo

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 10:16

Question à jfaubin : tu as une idée du calibre que tu veux ? une préférence ?
Clin d'oeil oldshot : je viens de voir que l'on a le même age 66 ans ... la classe, la vraie!Smile 
oldshot

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:13

bebo a écrit:
je viens de voir que l'on a le même age 66 ans ... la classe, la vraie!Smile 
La classe... Ouais, sauf pour la bedaine et les rhumatismes...

Hihi 
bebo
bebo

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 15:29

Chuuutte ... Ca ne transparait pas sur les forums.
j'ai change ma lunette de tir à 300m pour plus ... puissant ...Hihi 
jfaubin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 22:50

bebo a écrit:
Question à jfaubin : tu as une idée du calibre que tu veux ? une préférence ?
Clin d'oeil oldshot : je viens de voir que l'on a le même age 66 ans ... la classe, la vraie!Smile 
30-06
300wby
300wby

Masculin
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 23:15

La douceur de action:!: ... nest simplement qun argument de vente....rein a voir cote precision...un Arme de chasse moderne de meme game fera Presque du semblabe coter precision...des rem...des Winchester...Jen est eux des Bien chienne et avec la Bonne munitions pour la carabine cest 3/4 moa 5coups.....pour ce qui Est de la douceur de  L action....devant le buck dune vie..croit moi meme si  tu Devais  Donner 50livres pour ouvrire le bolt tu verrais meme pas la difference....de Bonne arme mais dupuis la Grosse production je ne croit plus quell sorts du lot coter precision ...Mai generalemnent Elle sont Bien fini et le bois Est beau
jfaubin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 23:27

300wby a écrit:
La douceur de action:!: ... nest simplement qun argument de vente....rein a voir cote precision...un Arme de chasse moderne de meme game fera Presque du semblabe coter precision...des rem...des Winchester...Jen est eux des Bien chienne et avec la Bonne munitions pour la carabine cest 3/4 moa 5coups.....pour ce qui Est de la douceur de  L action....devant le buck dune vie..croit moi meme si  tu Devais  Donner 50livres pour ouvrire le bolt tu verrais meme pas la difference....de Bonne arme mais dupuis la Grosse production je ne croit plus quell sorts du lot coter precision ...Mai generalemnent Elle sont Bien fini et le bois Est beau
Honnêtement la douceur de l'action je m'en fou pas mal. C'est seulement ce que les gens en disent. L'action de mes M96 sont correctes quand à moi. Donc, doux ou pas ca ne me dérange pas. En passant, pour tous ceux qui dise que le 6.5x55 est pas assez puissant, c'Est vrai que ce n'est pas un 30-06. Mais, quand tu tire comme le monde ca tombe. Buck de 1.5 ans, mais gros comme un 2.5 cet automne encore. Mais je veux un petit peu plus puissant comme le 30-06, car il y a un bon choix de munition et ca ne scrap pas l'épaule et ca fait pas pas du bruit en fou comme un 300 mag. py le 156gr Norma est excellent pour de la balle tablette. Ma réguine groupe .5 à 100 verges. Donc, j'aimerais quelques chose plus puissant mais qui groupe sensiblement pareil. Du moins maxi 1 pouces à 100 verges. Je vais mettre un Zeiss ou un leupold dessus.

Disons, que je suis assez embêté dans le modèle.
bebo
bebo

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 2:44

En 30-06 il n'y a que l'embarras du choix. De nos jours, je pense que le tireur est en dessous de ce que peux faire l'arme coté précision , même une arme "lowcost" comme la Rem 770 groupe impeccable. Après c'est question de gout. Perso je ferais attention à la crosse certaines en plastique sont bruyante et sonne creux .. au silence de l'action et ... quand même, même si avec l'adrenaline on ne se rend pas compte si on appuie comme pas possible ou pas, à la pression sur la queue de détente mais là il y en a beaucoup qui sont règlables et puis aussi chargeur ou pas  et si chargeur ..un qui tienne !!
Perso j'ai une Howa (c'est japonais et ils fabriquent les Weatherby bas de gamme) j'en suis très content surtout de la crosse Hogue d'origine. Mais il y a Ruger American etc .., Xbolt qui à l'air super. On peu faire confiance à Winch et Rem et Savage. vraiment elles se valent ...
Les crosses Boyd ne sont pas ruineuses (avec trou de pouce ...? pourquoi pas)
Cà va pas t'aider tout çà ...Hihi 
jfaubin
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 8:27

oui c'est vrai qu'elles semblent toutes bien. mais y'a aussi question durabilité. Pour le thumbhole, je ne sais pas si ca fait bien. C'est vrai que les crosses de plastic quand ca frotte les branches, ce n'est pas le plus beau son. Sauf, que c'est durable et sans entretien.
bebo
bebo

Masculin

MessageSujet: Re: Questions pour pro Tikka/Sako et autres   Questions pour pro Tikka/Sako et autres Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 13:06

Je confirme pour les crosses plastiques ma CZ à la sienne en plastoc ... et ça craint pas grand chose,
les coups de marteau ? et encore , faudrait essayer ... Ca va pas

Questions pour pro Tikka/Sako et autres
Page 1 sur 1