| Question sur les No4 Mk1 | |
|
+4Alain1963 louthepou PerversPépère ben777lemay 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ben777lemay Actif / Active
Nombre de messages : 266 Localisation : Quebekistan Emploi : Machiniste Loisirs : girls/whisky/guns/cars Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 15:12 | |
| Je me demandais si il y a un manufacturier de No4 Mk1 qui employais plus des canons 5 grooves que des 2 grooves ?
Je sais que les 2 grooves sont pas mal plus communs...
J'ai vu quelques Maltby et la plupart du temps ils étaient équipés de canons 5 grooves... Peut-être que c'était juste une coincidence.
Ou bien c'est plus les No4 Mk2 qui en sont équipés ? |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20350 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 15:18 | |
| Tu as sûrement l'habitude de voir passer des Savage "Lend Lease" car celles-là étaient le plus souvent équipées de ces canons à deux rainures, Le procédé avait été adopté pour accélérer la livraison d'un plus grand nombre d'armes.
Mais dissipons le mythe: un canon deux spires ne tire pas plus mal qu'un cinq rainures si l'état et la qualité de l'assemblage sont les mêmes. Je sais que ça va en faire crier plusieurs, mais ce sont les conclusions auxquelles les fabricants étaient arrivés dans leurs tests. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Nombre de messages : 266 Localisation : Quebekistan Emploi : Machiniste Loisirs : girls/whisky/guns/cars Date d'inscription : 30/08/2013
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 15:32 | |
| Pour ce qui est de la qualité du tir, j'avais lu à plusieurs endroits qu'en bas de 600 verges, il n'y avait aucunes différences de précision mais au delà du 600 verges, les 5 grooves avaient tendance à tirer un peu mieux... C'est peut-être juste un mythe comme tu dis PP...
Mais est-ce qu'il y a un fabriquant qui employait plus de 5 grooves que d'autres fabriquants ??? |
|
| |
louthepou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 125 Localisation : Gatineau, QC Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 19:52 | |
| Pis tu connais beaucoup de monde qui tire à plus de 600 verges? Comme dit PP, l'état général de l'arme est plus important. Une 2 groove en très bon état tirera beaucoup mieux que ce que mes capacités me permettent... |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 22:27 | |
| oui j'ai compris cela depuis belles lurettes mais je trouve que ça a juste un peu plus de cachet et c'est personnel...
Bon est-ce que quelqu'un va répondre à la seule et unique question que j'ai posé ?
Pour la 3eme fois... Mais est-ce qu'il y a un fabriquant qui employait plus de 5 grooves que d'autres fabriquants ??? |
|
| |
louthepou Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 125 Localisation : Gatineau, QC Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 22:31 | |
| Ouais, ouais, je lis trop vite les threads. Je sais que quelques 6 grooves ont été faits, mais me rappelle plus par qui? |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Sam 30 Nov 2013 - 23:45 | |
| Savage on fait des nu 4 et eux si je me trompe pas il faisait juste des 5 grouves . Sur certaine Long Branch il y a des canon 5 grouve !!!! Toujours si je me trompe pas !!!!! Ma Long Branch a un canon 5 grouve !!!! |
|
| |
simon l Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 634 Age : 42 Localisation : Joliette Loisirs : Chasse, char, fourchette Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 1:42 | |
| Les pièces était pas changés d'une compagnie à l'autre selon les besoins d'assemblage? |
|
| |
Alain1963 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6447 Age : 61 Localisation : Val d'Or Emploi : Livreur Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!! Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 2:03 | |
| Oui cela arrivais !!! C'est peu être pour ca que j'ai un 5 groove sur ma Long Branch !!!! |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 6:13 | |
| Oui. Il y a une époque ou Savage et Long Branch le faisaient selon les besoins. Même chose sur les Lee Enfield britaniques. Je parle des échanges de pièces entre arsenal.
Dernière édition par Popymoy le Dim 1 Déc 2013 - 8:27, édité 1 fois |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 8:17 | |
| plusieurs fabricants ont fait des 6 grooves mais je crois que c’était avec torsion à gauche
longbranch qui avait racheté les machine outils de John Inglis Company de Toronto (qui construisait je crois, les bren Mark I dès 1937,qui ont été utilisés par le Canada, l'Angleterre, l'Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud .... et un grand lot à la Chine nationaliste en 7,92 mm (méchant coup de business juste avant la guerre, y'en a qui l'avait senti le petit moustachu)
et c'est à partir de la que le fameux Long Branch 0,303 6 grooves torsion à droite provenait
et dans les années 50 , ils ont aussi fait sur les même machine le canon longbranch 7.62 6 grooves torsion à droite qui ont été très appréciés des tireurs DCRA
juste les .22 ,les L39, L42, enforcer, les L8 et autre 7.62x51 sont en torsion à droite |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 8:31 | |
| aaaaaa voilà, ça s'en viens intéressant ! |
|
| |
johnny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Dim 1 Déc 2013 - 8:37 | |
| - ben777lemay a écrit:
- aaaaaa voilà, ça s'en viens intéressant ! :)
Pour enfin te donner une réponse finale: les fabriquants Britanniques (BSA, ROF...) semblent avoir fabriquer plus de canons a 5 rainures que les autres ! |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les No4 Mk1 Lun 2 Déc 2013 - 3:55 | |
| très intéressant messieurs, merci beaucoup ! |
|
| |
| Question sur les No4 Mk1 | |
|