EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Recherche alun...

+7
st-barth
martinirish
simon l
Cookie Monster
Long Branch
ihuntqc
Wile E. Coyote
11 participants
AuteurMessage
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote

Masculin
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 0:48

Savez-vous où je peux trouver de l'alun pour tanner des peaux?
En pharmacie ce n'est que des petites quantités et ça coûte 5$ pour 125 gr. Comme on va en avoir besoin de quelques livres... $$$$$$$$$$$
Les autre recettes sans alun, faut quasiment que tu dormes avec les peaux tellement il y a de la manipulation.
Recherche quantités/prix/disponibilité...à l'aide!!! Drapeau blanc 
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
ihuntqc
ihuntqc

Masculin
Emploi : Menuisier
Loisirs : La chasse, le tir et tout ce qu'il y a comme activités dans le bois!

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 1:07

J'ai pas d'idées pour l'alun, mais j'aimerais bien avoir ta recette de tannage.
Long Branch
Long Branch

Masculin
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 1:45

Il Y a tres longtemps, j'avais achetée de l'alun chez un taxidermiste dans ma region.
Tu pourrais faire de meme et piquer une jasette avec quelqu'un d'experience ...
Sinon il y a surement des grossistes en fournitures de taxidermie sur le net.
Quel genre de peau tu veut tanner et ta solution,liquide ou en pâte ?,.
Lb
Cookie Monster

Masculin

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 1:56

Essaie le site suivant qui se trouve à North Bay, Ontario. Tu peux même les contacter par téléphone, il y a du personnel qui parle le français. J'y étais il y a deux semaines.

Fur Harvester

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tel sans frais 1(800) 424-4441

Ce magazin à même la cie Fur Harvester vend toutes sortes de produits reliés au trappage. Même les bottes Nokian.

Cheers

Bonne Chance
simon l

Masculin
Loisirs : Chasse, char, fourchette

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 2:19

Ca doit pas être le même alun pour le traitement des piscines?...
martinirish
Régulier / Regular
Régulier / Regular
martinirish

Masculin
Emploi : Tech. en génie chimique - matières dangeureuses
Loisirs : Tir, chasse, pêche, homebrew

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 6:08

simon l a écrit:
Ca doit pas être le même alun pour le traitement des piscines?...
L'alun pour traiter les piscines et acidifié les sols c'est seulement du sulfate d'aluminium. Je crois que ce qu'il a besoin c'est un alum de potassium (sulfate d'aluminium ET de potassium).

st-barth
st-barth

Masculin
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 10:37

je ne veux pas te décourager mais penses-y bien avant de tanner une peau. Pour le prix que sa coute la faire faire par un expert avec garantie versus acheter tous se qu'il faut pour la recette et toute la manipulation......j'ai déjà essayer dans faire une s'était une belle peau de chevreuil et je croyais avoir très bien réussi elle était super flexible très douce...bref parfait et après 6 mois en lui touchant les poils tombaient et elle avait perdu sa flexibilité. Mais bonne chance quand même car il en a qui réussisse beaucoup mieux que moi
cheyenne
Régulier / Regular
Régulier / Regular
cheyenne

Masculin

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 15:40

regarde eBay
totofking
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
totofking

Masculin
Emploi : Machiniste

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 18:57

regarde ça c'est du quebequois

recette de base pour le tannage à l'alun:

3 1/2 litres d'eau
1 lb d'alun
1/2 lb sel de table

on fait une règle de trois selon la quantité d'eau qu'on a besoin pour que la peau soit bien immergée dans la solution.

on peut faire chauffer un peu l'eau au préalable pour que les ingrédients se mélange bien, mais il faut quelle soit refroidie, avant de mettre la peau dedans. (température pour qu'on soit capable de se tremper les mains dedans mettons...)

**ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

Il faut dégraisser la peau comme il faut avant de commencer à la tanner.
ensuite on la trempe dans la solution durant environ 2 semaines. Entre temps, à tout les jours matin et soir, il faut brasser la peau dans la solution, c'est très important.
Au bout d'une dixaine de jours, on vérifie si la peau commence à être tannée.
Pour se faire, on prend la peau et on tire un peu dessus (dans un endroit comme les côtés ou le bord des pattes, car lorsqu'on est pas habitué on fait des poches dans la peau et en plein milieu du dos c'est plate...) Donc si en tirant légèrement avec les mains on voit que la peau deviens blanche et filamenteuse, elle est pas mal prête. Ensuite le travail de l'étirement commence. Il faut étirer la peau toujours lorsqu'elle est humide. Autrement dit, lorsqu'on la sort de la solution, il faut sarranger pour ne pas qu'elle sèche vite mais très lentement. On étire la peau le plus de fois par jour possible. Si c'est fait pas assez souvent, la peau va rester raide et ne sera pas très belle. Donc étirez au moins une dizaine de fois par jour si possible et plus même. Il faut faire se travaille, jusqu'à ce que la peau soit sèche.
Au final, cela devrai donner une peau mince et souple.
c'est en gros une des façon les plus simple de tanner une peau de chevreuil. Cela demande beaucoup de temps, et il faut s'en occuper vraiment régulièrement.
C'est un peu la même chose pour une peau de coyote ou loup, sauf le temps qui sera différent donc environs 8 jours dans la solution.

Dernière édition par totofking le Dim 8 Déc 2013 - 18:58, édité 1 fois (Raison : recette gratissss)
foudetir
foudetir

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 2:56

totofking a écrit:

regarde ça c'est du quebequois

recette de base pour le tannage à l'alun:

3 1/2 litres d'eau
1 lb d'alun
1/2 lb sel de table

on fait une règle de trois selon la quantité d'eau qu'on a besoin pour que la peau soit bien immergée dans la solution.

on peut faire chauffer un peu l'eau au préalable pour que les ingrédients se mélange bien, mais il faut quelle soit refroidie, avant de mettre la peau dedans. (température pour qu'on soit capable de se tremper les mains dedans mettons...)

**ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

Il faut dégraisser la peau comme il faut avant de commencer à la tanner.
ensuite on la trempe dans la solution durant environ 2 semaines. Entre temps, à tout les jours matin et soir, il faut brasser la peau dans la solution, c'est très important.
Au bout d'une dixaine de jours, on vérifie si la peau commence à être tannée.
Pour se faire, on prend la peau et on tire un peu dessus (dans un endroit comme les côtés ou le bord des pattes, car lorsqu'on est pas habitué on fait des poches dans la peau et en plein milieu du dos c'est plate...) Donc si en tirant légèrement avec les mains on voit que la peau deviens blanche et filamenteuse, elle est pas mal prête. Ensuite le travail de l'étirement commence. Il faut étirer la peau toujours lorsqu'elle est humide. Autrement dit, lorsqu'on la sort de la solution, il faut sarranger pour ne pas qu'elle sèche vite mais très lentement. On étire la peau le plus de fois par jour possible. Si c'est fait pas assez souvent, la peau va rester raide et ne sera pas très belle. Donc étirez au moins une dizaine de fois par jour si possible et plus même. Il faut faire se travaille, jusqu'à ce que la peau soit sèche.
Au final, cela devrai donner une peau mince et souple.
c'est en gros une des façon les plus simple de tanner une peau de chevreuil. Cela demande beaucoup de temps, et il faut s'en occuper vraiment régulièrement.
C'est un peu la même chose pour une peau de coyote ou loup, sauf le temps qui sera différent donc environs 8 jours dans la solution.
Exact et j'y ajoutais 2 ou 3 cuilleres d'acide a batterie.
st-barth
st-barth

Masculin
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:11

ne pas utiliser d'instrument ou de contenant de métal pour tanner, ça peut maganner la peau. Je tanne toujours mes peaux dans un baril de plastique**

voila se que j'ai fait de mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
deeramator
deeramator

Masculin
Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc.
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien

Recherche alun... Empty
MessageSujet: Re: Recherche alun...   Recherche alun... Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 11:50

st-barth a écrit:
je ne veux pas te décourager mais penses-y bien avant de tanner une peau. Pour le prix que sa coute la faire faire par un expert avec garantie versus acheter tous se qu'il faut pour la recette et toute la manipulation......j'ai déjà essayer dans faire une s'était une belle peau de chevreuil et je croyais avoir très bien réussi elle était super flexible très douce...bref parfait et après 6 mois en lui touchant les poils tombaient et elle avait perdu sa flexibilité. Mais bonne chance quand même car il en a qui réussisse beaucoup mieux que moi

t'inquiete pas, on a de la peaux en masse pour faire des tests  Laughing  on veux essayer sa par plaisir, si sa marche tant mieux et si sa marche pas j'irai dans le bois chercher d'autres peaux  Laughing 

Recherche alun...
Page 1 sur 1