Tellement de différent procédés de nos jours... on sait pu ou donner de la tête!! Cera-Kote, KG Gun Kote, Dura-Kote, Arma-Kote, MolyResin, Parkerizing..
J'utilise le procédé Cera-Kote pour des pièces qui pourraient nécessiter une lubrification. Donc des pièces qui pourraient être en contact avec de l'huile, ou un produit huileux/graisseux. Le Cera-Kote résiste quand même bien à la corrosion. Donc un bon choix pour l'utilisation de munitions corrosives.
Je connais pas Arma-Coat (probablement un autre dérivé 'kote' identique à tout les autres)...
Personellement, je le fait faire. Premièrement, la pluspart de ces produits ont des points de service (armuriers) certifiés pour faire le travail. Autrement dit, si ils doivent être certifié, c'est parce que c'est pas évident à faire.
Deuxièmement, si t'es pas satisfait, ils recommencent à leur frais.
Troisièmement, à environ 200$ pour une arme longue, t'as pas à te faire chier avec la senteur (ca sent vraiment l'diable), trouver un four assez gros pour curer la peinture (si nécessaire), et te re-tapper tout ca si jamais c'est pas à ton gout. Cera-Kote c'est quand même 60$US pour une can de 16OZ.
Je te garantie que tu vas avoir toutes sortes de réponses différentes, des pours et des contres, ca c'est meilleur, non ca c'est meilleur... Je suis allé avec Cera-Kote, et je suis très satisfait.
Tactical Ordnance en Ontario font du KG Gun Kote, Teflon coating et parkerizing. Apparement que le KG est très bien aussi.