Nombre de messages : 600 Localisation : Québec Loisirs : Tir et rechargement Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Stabilité gyroscopique Jeu 5 Mar 2009 - 9:43
Je pense qu'il s'agit d'une question pour les "vieux" comme le dirait 31 francs
Je suis en train de lire "Understanding firearms ballistics" de Robert A. Rinker et je saisis mal le concept de stabilité gyroscopique. Pourriez-vous m'expliquer davantage? Par ailleurs, je ne fais pas référence à la "spin-giroscopic drift" (C'est le prochain chapitre) Merci
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102144 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Stabilité gyroscopique Jeu 5 Mar 2009 - 10:08
La question est large, avec quelle partie de la stabilité éprouves-tu de la difficulté? Le phénomène de précession ou d'autre chose...
jcm308 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 600 Localisation : Québec Loisirs : Tir et rechargement Date d'inscription : 25/11/2008
Sujet: Re: Stabilité gyroscopique Jeu 5 Mar 2009 - 10:23
La précession et la nutation... plus spécifiquement.
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102144 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Stabilité gyroscopique Jeu 5 Mar 2009 - 11:45
La nutation est un petit mouvement périodique de l'axe d'un corps en rotation. La terre en tournant oscille également sur son axe de rotation.
La précession est est le mouvement en forme de cône de l'axe d'un corps en mouvement gyroscopique.
Le mouvement du corps réagit a 90 degrés dans le sens de rotation du corps. Si on applique une force sur un corps en rotation, celui-ci réagira comme si tu avais appliqué cette force 90 degré (1/4 tour) plus loin dans sa rotation.
C'est le même principe qui fait fonctionner le rotor des hélicoptères.
Pas facile a expliquer, en écrivant.
31 francs Actif / Active
Nombre de messages : 258 Age : 68 Localisation : Toulouse Loisirs : Tir-Chasse. Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Stabilité gyroscopique Jeu 5 Mar 2009 - 12:49