Il y a bien, dans l'arme neuve, mais seulement sur commande, le calibre 250 Savage.
Il est offert dans la carabine Savage 14 "American Classic" dont le pas de rayure est de 1~10", contrairement aux productions anciennes qui présentaient un pas de 1~14" ou, parfois 1~12", et qui de ce fait ne stabilisaient pas correctement les balles de plus de 87 ou 100 grains.
Les carabines à verrou modernes qui sont chambrées en calibre 250 Savage supportent des pressions nettement supérieures aux anciennes Savage Mod. 99 à levier de sous garde.
La seule munition commerciale encore existante est une 100 grains demi-blindée de Remington, tout à fait quelconque en vélocité et précision. Le prix de détail élevé en raison de la rareté n'est aucunement justifié pour des cartouches d'une aussi médiocre qualité.
Un membre connu et sympathique d'Extrême Précision m'en avait procuré quelques boîtes à prix plus abordable que les magasins d'une bannière de la région dont je tairais le nom pour éviter de lui faire de l'annonce et où je n'ai jamais rien acheté que je n'aurais pas trouvé ailleurs à 10 ou 15% moins cher.
Après un court rodage de ma carabine j'ai utilisé les douilles Remington pour recharger des munitions plus sérieuses avec des projectiles Nosler Accubond de 110 grains (IMR-4350) et Nosler Ballistic-Tip de 115 grains (Varget).
Dans les deux cas la carabine s'est révèlée un authentique tack-driver, dans les mêmes eaux que n'importe quel bon "sporter" de calibre .243 Win. ou 6 mm. Rem.
Cela dit, il n'est pas surprenant que le calibre 250 Savage aît pris une claque après le lancement des 6 mm. américains. A poids de projectiles égaux, les 6 mm. affichent des densités de section et des gains de vélocité supérieurs.
Pour autant je ne regrette absolument pas l'achat de ma carabine. Je persiste à penser qu'elle aurait constitué l'idéal pour chasser le chevreuil d'Europe si toutefois les chasseurs européens avaient jamais connu son existence:
les 6 mm. présentent l'inconvénient de fractionner fréquemment à l'impact et de causer de larges hématomes au corps de Capreolus, capreolus. Le calibre 250 Savage avec une 110 gr. "Ballistic-Tip" serait tout aussi létal mais devrait (au moins théoriquement...) préserver davantage la venaison de ce petit cervidé que la 100 gr. lambda du calibre 243 Win.
C'est dire que je coupe les chevreux en quatre, surtout que je ne sais même pas si j'aurais encore l'occasion de valider mon idée de mon vivant...
Je profite de ce topic pour aviser d'éventuel intéressés que je suis en possession de deux emballages pleins de projectiles Hornady de 117 grains, respectivement des modèles # 25522 SST et # 2552 BTSP que j'ai choisi de ne pas utiliser car les données de rechargement fournies par Hornady sont incompatibles avec la longueur de la chambre de ma carabine.
Ces balles offriraient plutôt de l'intérêt pour les propriétaires de calibres 257 Roberts, 25-06 Rem. et 257 Wtby magnum.
Pour clore, la raison pour laquelle le 250-308 n'existe pas commercialement c'est qu'il est précédé par le cal. 260 Rem. qui lui-même n'est pas très populaire en dépit de ses grandes qualités.
Par contre, fabriquer des cartouches de 250-308 coûterait des peanuts en raison de la très grande disponibilité de douilles en cal. 308 Win.
Resterait donc à desssiner le "wildcat" et a faire réaliser les carabines custom.