| Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol | |
|
+15M13 Janka eric ss keshlalish Gadelle Bleu9mm foudetir will-870 Omega50 DAN76 gunguru lavoltiges Popymoy Buffalo xXx 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xXx Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 13 Fév - 7:35 | |
| Histoire de faire languir le camarade DAN.....une histoire en parole, et sans images enfin peut être quelques une:D ou plus tard, à la fin ...gnarf gnarf gnarf Etape 1: Le morceau de bois est arrivé hier.... un joli morceau de bouleau madré un peu clair peut être mais on verra aux résultats Etape 2: Ce week-end mise en route de la forge, et façonnage de la lame...... à suivre (ou pas ) |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 13 Fév - 11:09 | |
| Je suis les développements. |
|
| |
Popymoy Modérateur
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 13 Fév - 11:23 | |
| À ce que je vois, il y a des agaces en Europe aussi |
|
| |
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 28/08/2012
| |
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 13 Fév - 13:07 | |
| Avec les frangins... c'est looooongggg... _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 13 Fév - 20:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 8:36 | |
| Allez la nuit fut courte, mais aprés quelques bières pour les copains, un bon repas plein de victuailles corses et basques, du vin pour accompagner et refait un peu le monde, on a décidé d'allumer la forge... Il faisait froid dans l'atelier alors forge à charbon cette fois ci, un bon feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis une fois à tempéature, nous aussi, on passe aux choses sérieuses, et comme nous étions "bien chaud" (enfin eux hein, vous savez que je bois pas d'alcool moi ) un barreau de 22 fera bien l'affaire pour une future lame de 7 cm...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez le protocole s'enclenche, faire chauffer, frapper, former , chauffer, frapper former..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un coup dessus, un coup dessous, un peu sur le coté, bing bang boum, bing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]après quelques heures (si si , on était plusieurs à faire son truc....) on regarde, on vérifie que c'est droit, que c'est plat, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on redresse , pif paf pouf ,là elle va pas nous emm........à 4 h du mat hein.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez 0500 du mat, il est temps d'aller dormir un peu.. aujourdh'ui finir le recuit, finir de détendre l'acier correctement et demain traitements thermiques.... |
|
| |
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 12:05 | |
| |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 13:01 | |
| Bonjour à tous!! xXx!!!! Wow!!! Ben là, j'suis scotché Mec! T'as déjà bien avancé!! Je t'envoie le chèque sous peu, comme convenu, à mon retour à la maison... Pour que tous nos amis comprennent bien, Buffalo m'a donné l'envie d'une pukko, car j'en avais un, il y a quelques années, mais je l'ai perdu lors d'une sortie camping sauvage avec des potes... Les photos postées par Buffalo dans le post "Montrez vos lames" ont donc réveillé ce désir d'en posséder un... J'étais même près à en commander un choisi sur le net.... MAIS...je me suis dit qu'avoir un couteau unique et forgé par un de nos membres serait bien plus intéressant... Comme cette lame sera bientôt mienne, je vais suivre ce post avec la plus grande attention.... Merci pour les photos...elles donnent encore plus de cachet à cette lame, car je saurais d'où elle vient... |
|
| |
Omega50 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1413 Age : 70 Localisation : Granby Emploi : Retraité Loisirs : Rechargement- tir- bricolage Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 13:11 | |
| Wow j'adore ce post ,laisse nous voir la suite. |
|
| |
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 13:16 | |
| Moi aussi, j'attends la suite. J'adore les métiers traditionnels et le savoir ancestral qu'il faut conserver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Nombre de messages : 40895 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 13:22 | |
| Beau projet et beau travail.!!
Et je me permet d'etre indiscret, combien pour un couteau comme ca? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 13:57 | |
| Cool, et livres-tu outre mer? _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Ven 14 Fév - 14:03 | |
| oui, frais de port en plus mais oui je le fais pour noel et "les cadeaux de EP" lancé par Bobfortier... Tout depend toujours des materiaux, des dimensions des outils, mais si tu regardes le post "montrer vos lames", pour info, la gamme de prix va de 50 € à 250€ max, il n'y a pas de couteaux plus cher chez moi ... j'apprecie qu'on utilise mes outils, pas qu'on les laisse en vitrine |
|
| |
will-870 Actif / Active
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Amqui Loisirs : Plein-air, sports d'hiver, chasse, tir. Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Sam 15 Fév - 3:25 | |
| j'aimerais tellement ca être capable de faire ca... J'ai de l'admiration pour ce genre de travail, j'ai vraiment hâte de voir le produit fini!
Merci de partager! |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Sam 15 Fév - 8:08 | |
| tres honnetement, c'est comme beaucoup de choses, rien de tres compliqué, il faut avoir quelqu'un qui te montre, t'explique, ensuite c'est de la patience, et de l'entrainement... Ensuite il y a 2 direction, à mon avis, celle du 'haut de gamme", (Damas mosaique complexe, materiaux nobles/rares, polisage miroir, etc etc ), et là on atteint des sommes "indécentes", mais ce sont des "vitrines" pour l'artisan qui montre son avoir, et le client qui ne l'utilisera "jamais"... La second est "MA" gamme, des outils bien fait ( c'est à dire que les process sont les mêmes que le haut de gamme), avec des materiaux "standards", (bois, G10, pneu etc etc...) et des polissages moins poussés et souvent du "brut de forge" (oui j'aime le côté rustique " du métal forgé) ET que l'on peut utiliser sans crainte, d'une rayure, d'une trace ou d'une patine liée au découpage intensif de tomates, citrons steacks et autres actions de la vie... Maintenant le client qui vient me voir et qui veut un couteau Damas mosaique complexe, ivoire de mammouth, or/argent, scrimshaw ( dessin par methode du pointillisme encré) je fais et fais faire, mais ça va lui couter 10 000 € et 1à 3 mois d'attente.... Apres il y a deja des couteliers qui ont des delais aussi longs voire même de plusieurs années....une japonaise (je retiens jamais son nom ...) crée des mini couteau en mosaique de nacre , et il me semble que c'est 3 ans d'attente et dans les 30 000 €....le premier prix.... Apres, il y a de stages à faire sur un We ou plusieurs mois... ça peut se faire aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Sam 15 Fév - 19:45 | |
| Bon c'est pas le tout, mais voila..... histoire de reprendre un peu la forme pour en faire une plus "pukko" j'ai rallumé la forge et redonné quelques coups de marteaux.... dans la foulée hop les traitements thermiques montée à 815°, puis refroidissement rapide, 3 fois (normalisation), une derniere montée et hop un bain dans la cendre histoire de détendre tout ça jusqu'à demain... mais comme c'est dimanche hé bien ce sera repos pour moi aussi Pendant que la lame se détend, j'ai fait le "bolster" ....un bout de laiton, une perceuse à colonne, des limes aiguilles, et de l'huile de coude dans la semaine un petit coup de fraiseuse du copain , pour peaufiner l'ajustage à venir.... Bon j'ai pas pris de photo, mais ca ressemble à ça....: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant va falloir polir, polir et encore polir pour faire partir les rayures.... |
|
| |
DAN76 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2139 Age : 53 Localisation : Normandie FRANCE Loisirs : Tir, Lecture, Vtt, Forêt, Bbq... Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Sam 15 Fév - 20:57 | |
| |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Sam 15 Fév - 21:48 | |
| Et ce sera un couteau de chasse ou quoi. |
|
| |
Bleu9mm Fou du Roi
Nombre de messages : 12040 Age : 58 Localisation : Mauricie Loisirs : informatique, tir sportif Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Dim 16 Fév - 2:33 | |
| Non, non. Un patente pour trancher le saucisson... That's it !!! _________________ -"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -Kafka -"Hold mah beer and watch this" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] -Bubba -"La rue appartient à celui qui y descend" |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Dim 16 Fév - 4:38 | |
| J'ai bien hate de voir cette lame finis. |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Dim 16 Fév - 7:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Dim 16 Fév - 12:09 | |
| - Bleu9mm a écrit:
- Non, non. Un patente pour trancher le saucisson... That's it !!!
hééééééééééééé |
|
| |
| Sujet: Re: Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol Jeu 20 Fév - 18:14 | |
| |
|
| |
| Special (couteau) DAN76....et les autres(aussi) lol | |
|