EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Oal

+2
gstprecision
Omega50
6 participants
AuteurMessage
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Omega50

Masculin
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage

Oal Empty
MessageSujet: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:57

Bon j'ai fait des charges en fin de semaine pour ma 270WSM J,ai vévrifié avec mon oal gage hornady la longueur dans ma carabine
sa me donne 2.870 mais lorsque je regarde dans mes livre lyman et nosler le oal devrais être à 2.860 ce qui me .010 de jeu près du rifling ,alors ma question est trouvez-vous que c,est un trop près pour commancer mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
gstprecision
gstprecision

Masculin
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:53

Bien .010 c'est mon point de depart habituellement si je reload pour precision. Il faut comprendre que question securite (pression) les compagnie qui produisent des livre de reloading doivent emettre un minimum ou bien un maximum.

L'autre chose a considere est l'ogive que tu reload. Si tu reload une ogive a bout plat ou une a bout pointu avec pointe en plastique ton OAL sera different avec chacun d'eux pour la presion maximum.

C'est pour cette raison que le OAL gauge est un outil extra, moi d'habitude je commence .010 du rifling (Land) puis trouve la load qui groupe le mieux ennsuite je fais du fine tuning up and down avec le OAL jusqu'a obtention du meilleur grouping. Normalement j'ai joue entre .012 et .017 du land.

Aussi a verifier sont les signes de pression eleve. Primer aplatit, bolt dure a ouvrir etc....

Bonne Chance j'espere que ca t'eclairci.
http://www.gstprecision.ca
Pierre Bastien
Pierre Bastien

Masculin
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:55

Je travaille avec leHornady bullet comparator et le Hornady lock and load. Je commence toujours mes loads accoter sur les riflings. Si je trouve une load potentielle sur le grouping, je vérifie au chrono, change de primers au besoin, pour obtenir moins de 20 pi/sec de spread. Je termine avec le seating du boulet si je peux améliorer le grouping.
Pour ma part, j'évite le jump du boulet. A chacun sa facon.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:26

Omega50 a écrit:
Bon j'ai fait des charges en fin de semaine pour ma 270WSM J,ai vévrifié avec mon oal gage hornady la longueur dans ma carabine
sa me donne 2.870 mais lorsque je regarde dans mes livre lyman et nosler le oal devrais être à 2.860 ce qui me .010 de jeu près du rifling ,alors ma question est trouvez-vous que c,est un trop près pour commancer mes tests.

Aucun problème, je te conseillerais juste de commencer 2 a 3 gr sous le MAX et de prendre les précautions habituelle pour ce qui est des signes de pression. Je vais partir un post sur les dangers potentiel.
Omega50
Omega50

Masculin

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:11

D,accord je vais partir avec ça ,mais j'ai partie mes loads selon la methode Newberry qui suggère de partir à moin7%
de la charge maximum.Je vais utiliser cette methode pour faire mes tests.

Merci à vous tous d'avoir répondu à ma question Smile
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:16

J 'espère que tu vas nous revenir avec tes résultats....
Omega50
Omega50

Masculin

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:58

Bien sur qui c'est je vais peut-être avoir besoin encore de votre avis aprês les tests.
Ijump
R.I.P.
Ijump

Masculin
Loisirs : Tir

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:16

Pierre Bastien a écrit:
je vérifie au chrono, change de primers au besoin, pour obtenir moins de 20 pi/sec de spread. Je termine avec le seating du boulet si je peux améliorer le grouping.

Bingo. Le chrono est un outil indispensable quand tu en arrive au "fine tune". Sans chrono tu y va à peut près. Même un petit chrony à moin de $200 fera l'affaire. À ce prix la, j'appelle ça indispensable pour n'importe qui désirant bien dévelloppé ses charges, édité ses chartes et faire du tir longue portée.
Omega50
Omega50

Masculin

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 12:28

Ijump a écrit:
Pierre Bastien a écrit:
je vérifie au chrono, change de primers au besoin, pour obtenir moins de 20 pi/sec de spread. Je termine avec le seating du boulet si je peux améliorer le grouping.

Bingo. Le chrono est un outil indispensable quand tu en arrive au "fine tune". Sans chrono tu y va à peut près. Même un petit chrony à moin de $200 fera l'affaire. À ce prix la, j'appelle ça indispensable pour n'importe qui désirant bien dévelloppé ses charges, édité ses chartes et faire du tir longue portée.

Comment procède-tu avec le chrono ,est-ce que tu fait tes tests pour touver le meilleur grouping et après tu test cette charge au chronro pour voir si ta vitesse est dans les normes,peut-tu m'expliquer svp.
BearHunter
BearHunter

Masculin
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 12:47

Ça te permet de suivre tes charges et d'extrapoller tes pressions en te comparant au balles de manufature. J'ai un gros bémol sur les loads supposéement "magiques" de gars qui atteingnent 100 ou 200 fps de plus que les balles de manufacture. Il a a toujours un prix à payer. Ce qu'il ne disent pas c'est que les douilles durent 2-3 coups pas plus. Ils poussent l'enveloppe un peu trop à mon avis.

Souvent je test mes groupings en même temps que les vitesses. Cela me montre aussi que j'ai atteint le maximum souvent avant de voir apparaître les signe de surpression.
Quand tu montes la charge de .5 ou de 1 grains et que la seule chose qui augmente c'est le bruit et que la vitesse reste à peu près la même, le max est atteint. Ça ne donne rien d'en ajouter. Souvent au même moment la précision se détériore.
Omega50
Omega50

Masculin

Oal Empty
MessageSujet: Re: Oal   Oal Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 20:29

Merci du conseil Bearhunter c'est ce que je vais faire Very Happy