| AOL .308 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
graine de brioche Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 154 Age : 34 Localisation : trois-rivières Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 16:32 | |
| bonjour, je me suis acheter un outil hornady pour mesurer ma chambre et ainsi avoir un bon OAL pour ma carabine. qui est en 308
quand je fais le test. J'ai une moyenne de 2.306 pouces, avec le comparator body.
j'ai ensuite voulu faire le test avec une douille resizé et un boulet, en le ''forcant'' dans la chambre et prendre la mesure... j'ai un OAL de 2.985.. donc - 0.020 .. je me retrouve avec un OAL de 2.965 ! ou bien avec le comparator : 2.345
je trouve ca beaucoup !? |
|
| |
Hellcat Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3852 Age : 45 Localisation : Repentigny, Qc Emploi : Camionneur Loisirs : Tir, reload. Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 17:11 | |
| J'ai posé à peu près la même question et je n'ai pas eu de réponse encore j'espère que tu vas en avoir une. |
|
| |
Nombre de messages : 154 Age : 34 Localisation : trois-rivières Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 17:20 | |
| et puis, as-tu fais des tests ? tu load avec quel longueur ? |
|
| |
mike R.I.P.
Nombre de messages : 5431 Age : 73 Localisation : lanaudiere Emploi : retraité Loisirs : tir, chasse et pêche et reload Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 17:50 | |
| c'est quoi ton boulet ta mesure devrait plutôt être 2.985
j'ai ensuite voulu faire le test avec une douille resizé et un boulet, en le ''forcant'' dans la chambre et prendre la mesure... c'est ok et tu peux sabler un peu l'intérieur du neck ou le fendre moi j'aime mieux le sabler pour les tests et ça va très bien salutation |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 19:12 | |
| - graine de brioche a écrit:
- bonjour,
je me suis acheter un outil hornady pour mesurer ma chambre et ainsi avoir un bon OAL pour ma carabine. qui est en 308
quand je fais le test. J'ai une moyenne de 2.306 pouces, avec le comparator body.
j'ai ensuite voulu faire le test avec une douille resizé et un boulet, en le ''forcant'' dans la chambre et prendre la mesure... j'ai un OAL de 2.985.. donc - 0.020 .. je me retrouve avec un OAL de 2.965 ! ou bien avec le comparator : 2.345
je trouve ca beaucoup !? votre longeur 2.985 est'il la longeur total au bout du boulet= votre longueur 2.306 est'il la longueur au bering wall = la différence verifier la longeur du boulet au bering wall certain fabriquant la longeur n.est pas uniforme ; pour vous en assurer selectionner 5 boulets indentique et refaite le test |
|
| |
johnny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 19:30 | |
| La technique de "forcer" le boulet est discutable. Elle peut fausser la mesure du O.A.L en poussant le boulet trop profondément dans le rifling.
Le comparateur est préférable. |
|
| |
Long Branch Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2762 Age : 48 Localisation : Bas St-Laurent Emploi : 40 hrs semaine........ Loisirs : moto Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: AOL .308 Jeu 27 Fév 2014 - 20:12 | |
| - johnny a écrit:
- La technique de "forcer" le boulet est discutable. Elle peut fausser la mesure du O.A.L en poussant le boulet trop profondément dans le rifling.
Le comparateur est préférable. Éxacte, Une autre façon facile de mesurer l'aol sans débourser pour un outil, - Engager un boulet dans le canon par la chambre jusqu'à ce qu'il soit appuyé sans trop forcer dans les rayures. -introduire une baguette de nettoyage par la bouche du canon jusqu'à ce quel appuie sur la pointe du boulet,avec un crayon de couleur qui contraste avec la baguette faire une première marque précise sur la baguette au niveau de la gueule du canon. -retirer le boulet et fermer la culasse,réintroduire la baguette par la bouche du canon jusqu'à appuie sur la culasse, faire une deuxième marque de référence sur la baguette. - Prendre la mesure qui sépare les deux marque au vernier = votre oal pour ce boulet uniquement. Ensuite pour une mesure précise,utilisé l'outil Hornady pour connaitre l'aol au niveau de la surface portante du boulet. Lb |
|
| |
| Sujet: Re: AOL .308 Ven 28 Fév 2014 - 2:07 | |
| j'ai fait le test avec du SMK 168gr. et A-max 168gr.
2.306 c'est la mesure avec l'outil qui s'installe sur le pied à coulisse ... |
|
| |
| AOL .308 | |
|