EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

twist rate et votres expériences

+3
n0th1ng
270 wsm
topmoteur
7 participants
AuteurMessage
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
topmoteur

Masculin
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse

twist rate et votres expériences Empty
MessageSujet: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 10:34

ma 300 wsm a 10:1 de twist selon le livre speer ils disent que ce calibre aime les boulets léger genre 180 gr max. quand je regarde les spec. de fabriquant (sierra,berger) ils recommandent un twist 10:1 pour des 200 gr et +Confus alors d'apres vous autres ca tu dus sens ou bien c'est juste parce que le 300wsm a le case trop petit et la poudre serait trop compresser pour avoir une vélocité raisonnable:scratch: quand pensez-vous:?:
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 10:59

Le 180 gr n 'est pas un boulet léger quand même. Avec un twist de 1:10" c 'est un boulet parfait et comme t 'as dit, une 300 wsm serait handicapé avec un boulet plus lourd que ça. J 'obtiend une grande précision avec un 165 gr Bal-Tip et même Partition dans ce calibre combiné a 67.5 gr de H4350.
topmoteur
topmoteur

Masculin
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:09

j'ai des a-max 178gr sur la boite c'est écris 10:1 twist rate

les as-tu essayer?
n0th1ng
n0th1ng

Masculin

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:13

en effet j'ai lu a plusieur endr0is que les A-MAX 178gr fait des merveille avec ce twist Very Happy c'est probablment ce que je vais tester dans ma 308 apres les nolser b-tip 168gr
j-p
j-p

Masculin
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:42

La 300WSM est bâtie au départ comme essentiellement une arme de chasse, légère, courte, puissance magnum, précise pour la chasse et etc....

Le 180 grains est, je crois, le boulet par excellence pour ce calibre ''viril'' d'une puissance mortelle hyper-efficace. Le twist 1:10 est parfait pour des boulets lourds comme 180 graine il me semble

Je pense qu'en plus que ce mon ami .270wsm mentionne, les poudres w760, w780, RL-17 sont des poudres plus qu'adéquates pour atteindre une précision en haut de la moyenne.

bons tirs....

Wink Wink

j-p
pgmUR
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
pgmUR

Masculin
Loisirs : Tir,Cinema,Micro

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 5:51

En 30 un pas de 1/10 est fait pour tirer des ogives lourdes au dela des 185 gr.

La 180 passera tres bien dans un pas de 1/12.

Cependant en 300 WM il faut privilegier un pas rapide qui te permettra de tirer du lourd,t assurant d excellents resultats en TLD.

Je parle d une utilisation tir a la cible et non chasse,car dans ce domaine je n y connais rien.
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 9:22

pgmUR a écrit:
En 30 un pas de 1/10 est fait pour tirer des ogives lourdes au dela des 185 gr.

La 180 passera tres bien dans un pas de 1/12.

Cependant en 300 WM il faut privilegier un pas rapide qui te permettra de tirer du lourd,t assurant d excellents resultats en TLD.

Je parle d une utilisation tir a la cible et non chasse,car dans ce domaine je n y connais rien.

C'est aussi vrai pour le chasse a longue portée, pour minimiser l'emprise du vent et retenir le plus d'énergie possible. J'utilise présentement du Accubond 200grs dans ma 300WM et j'ai bien l'intention d'essayer les Berger 210grs "hunting" VLD cette été.
papounet
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : tir, randonnée, tir,

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 14:51

je crois qu'il faut essayer les balles avant de dire si elles conviennent ou pas. surtout si elles sont limites avec les préconisations des fabricants.

j'ai une rem 700 vls en 243w avec un pas de 1/9.25.
toutes les tables donnent un poids de balle maxi de 90/95grs avec ce twist.
je n'ai de bons groupement et ce jusqu'à 600m qu'avec des A-MAX en 105grs . alors...
rien ne t'empêche de te faire passer une dizaine de balles et d'essayer. qu'est ce que tu risques? au pire elle arrive en travers au mieux tu fais un "grouping d'enfer"

par contre avec les VLD c'est un peu différent. elles sont plus longues , à poids égal, que les traditionnelles, et donc demandent un pas plus court. la précision dépend de la vitesse de rotation ( effet gyroscopique) mais aussi de la longueur .

moralité: faut essayer!. ce qui va bien dans mon canon ne va pas forcement bien dans un autre de même marque et même calibre.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: twist rate et votres expériences   twist rate et votres expériences Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 15:05

Va voir ce que Shilen recommande. Ton twist est parfait pour le 95 gr VLD de Berger, pour ton 105 A-Max aussi..

twist rate et votres expériences
Page 1 sur 1