| long range sans deranger les voisin | |
|
+4Pre-64 Indiana Jaune foudetir deeramator 8 participants |
Auteur | Message |
---|
deeramator Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: long range sans deranger les voisin Sam 21 Juin 2014 - 20:36 | |
| Bonjour a tous! Aujourd'hui petite session de tir avec mon ami Paul. Tres belle journée de tir, une météo parfaite coté vent, par contre le mirage était incroyable!!!! On a commencé la séance a 825 verges avec la 308, 270wsm et la 338 lapua comme a notre habitude et après avoir bruler ce qu'on n'avait de cartouches mon partenaire me sort une surprise de son sac...Il avait reloader de la subsonic pour sa 308 Parfait on essaie sa! Donc commence a 100 verges pour sighter l'engin. Déjà la on voit que sa va etre du challenge car a 100 verges on voit TRES bien le vol de la balle On recule par la suite a 200 verges. On doit ajouter 4.5 mil pour l'élévation Finalement on va avoir étirer sa jusqu'au bout des ajustement du nightforce + une base de 20 moa + du hold-over de 3mil a l'aide des mil-dot pour 500 verges On va se patenter de quoi pour étirer sa jusqu'à 700-800 verges a la prochaine sortie. Bref pour ceux qui veulent tirer du long range sans etre trop bruyant sa peux etre une superbe alternative! Sa pète pas plus qu'une .22 et le fait que le temps de vol soit si long fait que vous apprendrez très vite a lire les conditions sans avoir besoin d'un range de 1500 verges. Rendu a 400 verges avec ce set-up était aussi compliquer sinon plus que de tirer a 825 verges avec les autres armes. Et on tenais les groupe en dedans de 1.3 moa plus ou moins. Notre plate de métal était de 6 pouces par 10 pouces et on la brulais solide. Donc une super journée en bonne compagnie! bon tir a tous! |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 3:37 | |
| He interessant ca Deer,c'est elle ta 308 ,maudite belle petite machine |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 7:56 | |
| Ça serait gentil de nous mettre ta recette de subsonique.
Ça m'a l'air d'être une bonne idée. |
|
| |
Pre-64 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : Zone 8 Emploi : armurier Loisirs : chasse, tir,photo Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 9:16 | |
| Bon première chose à dire sur la munition subsonique c'est qu'il faut faire très attention pour ne pas finir avec un plomb de jammer dans le canon, surtout quand on se sert de plombs cuivrés, la vitesse qu'on cherche à atteindre c'est 1050 fps, donc relativement bas pour un tel plomb. Selon mes recherches, il y en a beaucoups qui se servent de plombs casté pour faire ça mais pour moi ce n'étais pas une option, pas question de tirer du plomb dans mon gun.
Donc j'ai opté pour le meilleur plomb pour ce genre de load, un Lapua 200 gr. Subsonic. Avec un nom comme ça, je pouvais pas me tromper.
La poudre c'est la Trailboss, la poudre de cowboys. Quand on lit les instructions du manufacturier on se rend compte que cette poudre peut servire dans à peu près n'importe quel calibre et que la charge maximal est assez flexible. En fait de la façon que je comprend ça, faut juste pas compresser la charge de poudre. Pis c'est des très gros flocons de poudre donc ça rempli la douille et evite les problème d'ignition qu'on pourrais avoir avec de la poudre à pistolet en petite charge.
Ce qui nous place maintenant dans une situation annormale pour le reloading, celle de commencer avec une grosse charge et de la baisser tranquilement jusqu'à ce qu'on atteigne notre vitesse de 1050 fps.
Notre load d'hier:
Douilles: Federal (trimmed, primer pocket unisized, flash hole flared) Primers: Rem Large Rifle Magnum Plomb: Lapua Subsonic 200 gr. Poudre:10.7 gr. Trailboss COAL: 2.805" Velocité moyenne(15 coups) :1050 fps
Mais une fois encore il faut faire attention avec la charge de poudre, ma .308 est une custom avec une chambre tight et un canon Gaillard et elle me donne des velocités assez rapide pour les charges que j'utilise alors je conseillerai a ceux qui voudrait essayer de telles loads de commencer avec 11.5 grains et de descendre.
Inutile de vous dire qu'un bon chronographe est essentiel quand on développe une tel load. Moi j'utilise un magneto-speed et pour qu'il fonctionne parfaitement avec ces loads je le met sur le setting pour une rimfire.
J'aurais vraiment penser avoir autant de fun avec une tel load, mais hier, quand je regardait la cible à 500 verges pis qu'on la frappait avec notre "grosse .22", je trippait comme un ti-cul qui tire des canettes pour la première fois de sa vie.
Paul
|
|
| |
Nombre de messages : 7998 Age : 33 Localisation : Ormstown Emploi : Entrepreneur, Climatisation Frostair Inc. Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 9:36 | |
| - foudetir a écrit:
- He interessant ca Deer,c'est elle ta 308 ,maudite belle petite machine
est tu malade je suis bien trop pauvre pour sa, c'est celle a Pré-64 On fait un bon team, lui fournis l'équipement et moi l'index |
|
| |
Indiana Jaune Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5196 Localisation : Cantons de l'est Loisirs : Saxophone Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 9:39 | |
| merci pour les infos. |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| |
| |
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 18:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Dim 22 Juin 2014 - 20:13 | |
| |
|
| |
math696969 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 759 Age : 41 Localisation : saint-ludger (beauce) Emploi : soudeur Loisirs : la chasse et les armes Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Mar 1 Juil 2014 - 12:23 | |
| c'est quoi l'intéret de tirer des balles subsonic??
c'est juste pour tirer avec moins de poudre ou il y a une autre raison?? |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Mar 1 Juil 2014 - 18:32 | |
| Tirer a 500 verges avec une 308 normal, aucun challenge...tirer a 500 verges avec de la balles subsonic WOW! La tu va en avoir de la correction a apporter!
Et surtout c'est extremement silencieux alors encore moins fatiguant pour les voisins. |
|
| |
math696969 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 759 Age : 41 Localisation : saint-ludger (beauce) Emploi : soudeur Loisirs : la chasse et les armes Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Mer 2 Juil 2014 - 2:28 | |
| pour le bruit, je peux comprendre
mais pour ce qui est de ta correction... que tu corrige de 1 pouce ou de 1 pied, quand la correction est faite, tout redevien pareille |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Mer 2 Juil 2014 - 20:28 | |
| Place differente cible a différente distance, sans prendre la distance exact avec un rangefinder et tente de l'estimer pour te pratiquer en situation de chasse. Avec de la munition normal, que tu te trompe de 30-40 verges c'est pas grave tu va encore etre sur la cible, avec de la subsonic trompe toi de la meme distance et tu n'est plus de tout sur la cible! Alors c'est un bon entrainement pour te pratiquer a estimer la distance a l'aide de ton reticule. Tu obtient aussi une arme plus sensible aux conditions météo. Et c'est un plaisir d'avoir un temps de vol de plus d'une seconde et demi a seulement 500 verges |
|
| |
Gino Marra Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Jeu 3 Juil 2014 - 21:51 | |
| - math696969 a écrit:
- pour le bruit, je peux comprendre
mais pour ce qui est de ta correction... que tu corrige de 1 pouce ou de 1 pied, quand la correction est faite, tout redevien pareille Lol... Effectivement.. |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Jeu 3 Juil 2014 - 21:57 | |
| - deeramator a écrit:
- Place differente cible a différente distance, sans prendre la distance exact avec un rangefinder et tente de l'estimer pour te pratiquer en situation de chasse. Avec de la munition normal, que tu te trompe de 30-40 verges c'est pas grave tu va encore etre sur la cible, avec de la subsonic trompe toi de la meme distance et tu n'est plus de tout sur la cible! Alors c'est un bon entrainement pour te pratiquer a estimer la distance a l'aide de ton reticule.
Tu obtient aussi une arme plus sensible aux conditions météo. Et c'est un plaisir d'avoir un temps de vol de plus d'une seconde et demi a seulement 500 verges Pratiquer en situation de chasse... 500 verges ... Avec une 308 ? C'est pas un peu audacieux ? A moins que ce ne soit de la vermine... J'espère ... |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Jeu 3 Juil 2014 - 22:00 | |
| Perso, mieux vaut pratiquer ta compensation avec la munition que tu utilises pour chasser. Connais la munition que tu utiliseras, pas celle que tu n'utiliseras pas.
|
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Ven 4 Juil 2014 - 17:51 | |
| - Gino Marra a écrit:
- deeramator a écrit:
- Place differente cible a différente distance, sans prendre la distance exact avec un rangefinder et tente de l'estimer pour te pratiquer en situation de chasse. Avec de la munition normal, que tu te trompe de 30-40 verges c'est pas grave tu va encore etre sur la cible, avec de la subsonic trompe toi de la meme distance et tu n'est plus de tout sur la cible! Alors c'est un bon entrainement pour te pratiquer a estimer la distance a l'aide de ton reticule.
Tu obtient aussi une arme plus sensible aux conditions météo. Et c'est un plaisir d'avoir un temps de vol de plus d'une seconde et demi a seulement 500 verges Pratiquer en situation de chasse... 500 verges ... Avec une 308 ? C'est pas un peu audacieux ? A moins que ce ne soit de la vermine... J'espère ... La pratique c'est pour amélirorer ta capacité a évaluer les distances sans rangefinder. Et 500 verges avec une 308 c'est beaucoup plus facile que tu semble le croire.....500 verges c'est pas de la longue distance...... Et anyway les boys si vous voulez pas tenter l'expérience de tirer du subsonic c'est votre choix j'ai pas a vous convaincre Mais pour ma part, pour quelqu'un qui n'a pas de champ de tir a perte de vue, je ne voit que du positif. Aucun bruit, améliore l'estimation des distance du a la drop, tu voit ton boulet donc plus facile de corriger le tir sans avoir a te déplacer pour aller voir le point d'Impact sur la cible,aucun recul, lifetime barrel life warranty, moins de poudre... Coté négatif? Tu va être barrer a 400-500 verges a moins de te mettre une picatinny rail avec un angle de la mort et un scope avec énormément de correction d'élévation. mon 2 cents |
|
| |
Pre-64 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 230 Age : 59 Localisation : Zone 8 Emploi : armurier Loisirs : chasse, tir,photo Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Sam 5 Juil 2014 - 0:57 | |
| étant donné qu'on groupais tous les deux en dedans d'une minute de coyote (MOC) à 500 verges avec une .308 subsonic, c'est pas si audacieux de penser qu'on pourrait en tuer un avec une telle arme. si on essaye pas on le saura jamais.
p. |
|
| |
| Sujet: Re: long range sans deranger les voisin Lun 7 Juil 2014 - 20:20 | |
| 500 verges à la chasse c'est du long range. Désolé. Sur un gong ptet pas mais sur un chevreuil oui. La question est pas si c'est faisable, c'est si c'est responsable. Je trouvais ton post intéressant jusqu'à ce que tu parles de situation de chasse. La je débarque. C'est pas vrai que de tirer du subsonique à 500 verges pour t'amuser a compenser des drop de 4 pieds ça va t'aider a prendre des tirs mortels sur du gibier à 500 verges. A 500 verges avec une 308 c'est irresponsable. Si tu tires bien, et ça je n'en doutes point, prends un cal magnum. Question d'éthique.
Scuze mais moi les wannabee snipers a la chasse au gros gibier, pas capable. Respectons le gibier. Encourager cette pratique est irresponsable. Encore une fois si c'est de la vermine ... Ok...
|
|
| |
| long range sans deranger les voisin | |
|