| 325 wsm | |
|
+61clickdown 325wsm 50AE kaboom bigjohn ticoune31 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ticoune31 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 20 Age : 36 Localisation : Charlevoix Emploi : Casseur de pierre Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: 325 wsm Lun 28 Juil - 0:17 | |
| je veut votre opinion sur ce calibre, je vien dacheter de un de mes collegues une a-bolt white gold medaillion dans ce calibre , je ne lai pas payer cher comparativement a une neuve et elle est dans un état tres acceptable. jai fouillé un peu sur le net et on en entend pas beaucoup parlé sauf pour dire que les munitions son rares et cher mais sa ne me dérange pas je vais l'utiliser seulement pour chasser l'orignal . Anciennement je prenait la parker hale en 270 a mon pere . merci
|
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3254 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 6:32 | |
| . Y'a pas d'erreur qu'un boulet de 8mm a 2900 fps ( varie selon le poids ) est un excellent remède pour l'Orignal. Mais tout comme le calibre ''35'' , le 8mm n'est pas populaire , Dommage , pourtant ce sont de bons calibres de chasse. En tout cas Garde tes douilles .......
Belle acquisition , toujours spécial un calibre qui sort un peu du quotidien ! Et la Browning est une sacrement de bonne arme. J'adore ..... . |
|
| |
kaboom Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11369 Localisation : sur une île Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 9:27 | |
| le 325wsm ca doit bien se comparer au 338 mag en terme de puissance et de kick dans l'épaule ? |
|
| |
50AE R.I.P.
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 11:27 | |
| |
|
| |
325wsm Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 10 Age : 62 Localisation : Causapscal Emploi : retraité Loisirs : Tir,chasse,pêche,reloading,4 roue Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 12:15 | |
| Salut!moi je peux te parler au sujet du recul qui n'est pas plus fort qu'une 30-06 avec ma x bolt.Si c'est pour nl'orignal je peux te dire que je les tires tous a ma saline a 275 verges au poumon et qu'ils tombent tous dans leurs traces.A la 270win ils parcourent environ 100 pieds,30 06 presque la même chose.La 35 whelen avec 225 gr. barnes tsx égalent la 325wsm.C'est juste que ma 35 cdl Remington est en bois et trop belle pour la température qu'on a en gaspésie,je la ménage,j'aime mieux utiliser ma x bolt synthétique et stanless.a+
|
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 12:29 | |
| |
|
| |
325wsm Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 10 Age : 62 Localisation : Causapscal Emploi : retraité Loisirs : Tir,chasse,pêche,reloading,4 roue Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 13:02 | |
| Avec le pad que j'ai style Limsaver avec un canon propre c'est pas ressenti plus de recul pour ma stature 175 Lbs et 5'6. |
|
| |
Nombre de messages : 102032 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 28 Juil - 13:26 | |
| ...On ne parle pas du tout de la même énergie. C'est pas compliqué, c'est de la physique pure et simple...Newton...2e et 3e loi. |
|
| |
ticoune31 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 20 Age : 36 Localisation : Charlevoix Emploi : Casseur de pierre Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: 325 wsm Mar 29 Juil - 22:48 | |
| ben je peut vous dire que sa kick plus qu'une 270 meme avec un recoil pad jai deja tirer de la 300 win mag et je trouve que sa se ressemble beaucoup en terme de recul... |
|
| |
bebo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 917 Age : 76 Localisation : France Emploi : J'essaye Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux. Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: 325 wsm Sam 2 Aoû - 7:11 | |
| Pas d'avis sur le recul de cette mune , mais je ne suis pas d'accord avec le "ressenti" que procurent tous les chiffres du tableau de ChuckHawks ... Il y a le poids de l'arme et la forme de la crosse est très importante !! Exemple le .338WM que je connais bien pousse autant que le 9.3x62 Mauser ... rien à voir avec le .35Whelen que je connais bien aussi et qui est plus "doux". Le .338WM est "cassant" comme recul... Mais la crosse de ma .338WM (Tikka 690) était trop mince bobo ... je préférais tirer ma .375HH ... Comme quoi .. le calibre est une chose mais la crosse et le poids de l'arme fait la différence. |
|
| |
| Sujet: Re: 325 wsm Sam 2 Aoû - 8:57 | |
| - bebo a écrit:
- Pas d'avis sur le recul de cette mune , mais je ne suis pas d'accord avec le "ressenti" que procurent tous les chiffres du tableau de ChuckHawks ...
Il y a le poids de l'arme et la forme de la crosse est très importante !! Exemple le .338WM que je connais bien pousse autant que le 9.3x62 Mauser ... rien à voir avec le .35Whelen que je connais bien aussi et qui est plus "doux". Le .338WM est "cassant" comme recul... Mais la crosse de ma .338WM (Tikka 690) était trop mince bobo ... je préférais tirer ma .375HH ... Comme quoi .. le calibre est une chose mais la crosse et le poids de l'arme fait la différence. Il a fait le tableau avec Rifle Weight Recoil energy Recoil velocity Avec ces données, on peut très bien interpréter d'autres résultats. ...Ensuite de ce que tu parles, c'est l'amortissement de ce recul. On ne peut pas créer ou diminuer l'énergie, c'est le principe de conservation de mouvement, c'est une loi de la physique. Par contre, la façon de la dissiper elle, peut changer. D'ailleurs, il le mentionne lui-même dans un paragraphe: However, perceived recoil, what the shooter feels, is a highly subjective matter. In addition to gun weight, it is influenced by many factors. One of the most important of these is the fit and shape of the rifle stock. A good recoil pad can help soften the blow to the shooter's shoulder. Gas-operated semi-automatic actions reduce apparent recoil by spreading it over a longer period of time. These sorts of things cannot be accounted for in a recoil table. Also, please understand that there are dozens of loads for any given bullet weight in any cartridge that will produce the same velocity, but a different amount of recoil. So the figures in any recoil table should be taken as approximate. Never-the-less, the table below should give a reasonably accurate comparison of the recoil of most popular rifle cartridges.Alors j'ai bien de la misère à comprendre pourquoi tu n'es pas d'accord avec lui, alors qu'il dit "exactement" la même chose que toi. |
|
| |
Nombre de messages : 917 Age : 76 Localisation : France Emploi : J'essaye Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux. Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
| Sujet: Re: 325 wsm Sam 2 Aoû - 11:37 | |
| LOL Pas grave! Mais on peut te donner le crédit et dire que tu avais raison également |
|
| |
lbas30 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 6 Age : 42 Localisation : st amable Emploi : briqueleur Loisirs : chasse,hockey... Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: 325 wsm Sam 2 Aoû - 18:56 | |
| moi jen nai eu une 325 wsm a bolt sa groupe pas ,sa pousse trop bref jai pas trop aprecier jai vendu ca asser vite mais cest mon avis a toi de voir. jai ttirer un chevruil avec la mienne avec du 225gr sa fait toute une job tu cherche pas trop loin |
|
| |
.300rum Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1907 Age : 39 Localisation : St-jerome, qc Emploi : agriculture Loisirs : quelle question ! Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: 325 wsm Mar 5 Aoû - 10:15 | |
| - lbas30 a écrit:
- moi jen nai eu une 325 wsm a bolt sa groupe pas ,sa pousse trop bref jai pas trop aprecier jai vendu ca asser vite mais cest mon avis a toi de voir. jai ttirer un chevruil avec la mienne avec du 225gr sa fait toute une job tu cherche pas trop loin
Le grouping a rien avoir avec le calibre et le recul, le problème avec des calibre plus véril c'est souvent celui qui tien l'arme du a un manque de pratique. |
|
| |
| Sujet: Re: 325 wsm Mar 5 Aoû - 11:12 | |
| +1 |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: 325 wsm Dim 10 Aoû - 19:53 | |
| Je ne l'ai jamais tire mais ca devrait etre un excellent calibre pour l'orignal as-tu de la difficulte a t'approvisionner de balles |
|
| |
325wsm Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: 325 wsm Dim 10 Aoû - 23:46 | |
| moi je tire du 200 gr.winchester supreme a 2950 pi/sec. pas de probléme ça groupe 3pouces 5 balles a 300 verges régulier sur une table.Mon scope est un 2.5 x 10 trijicon.Dans le papier journal mouillé a 300 verge,la balle pénétre 15 pouces avec un tres beau champignon.Avec ma Browning x bolt le recul avec un canon propre n,est pas plus qu'une 3006 sale.La seule chose de différend c'est qu'on perd la cible du scope parce que sa kick en hauteur.J'ai commencer a chasser l'orignal avec une 270 win. et j'ai toujours tirer dans les poumons,ils parcouraient toujours 100 a 200 pieds avant de tomber,J'ai ensuite essayer avec une 30 06 avec 200 gr,accubond ,même tir au poumon ils parcouraient tous plus ou moin 100 pieds.Ensuite j'ai grossi de calibre 35 whelen 225 gr.barne tsx toujours aux poumons.Mort dans leurs trace.Le bullet traverse et accote dans le cuir le côté opposé.Ensuite j'ai adopté la 325wsm et je ne le regrette pas.J'oubliai de vous dire que je les tirais tous entre 275 et 325 verges.L'énergie a cette distance est l'ideal et la baisse est juste de 9 pouces.J'avoue que je tire une boite de balle de 325 mais que je tire beaucoup de 22,beaucoup de 308 win et que je recharge tous les calibres.Mon passe temps favori cest le tir.Je vient de trouver un endroit pour tirer a plus de 800 verges et la 308 va se faire aller.J'ai pas de piccany dessus ça fait qu'on pratique (hold over)La dessus bon tir messieur! |
|
| |
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 11 Aoû - 1:02 | |
| Question pour 325wsm : Tu dis que tu vas tirer à 800 vg avec du .308w , j'aimerai savoir pourquoi tu ne prends pas du .270W .. vu que tu le connais. Au std il y a comme partout pas mal de .308w, ma .270W est meilleure et ce n'est pas grâce au tireur ... on se vaut ... En dehors du très grand choix des poids de boulet, le .308W est moins rapide, donc plus grande flèche, les 130g Ballistic tip ou Hornady SST en .270W "volent" très bien ... C'est mode ou quoi ? Le .270W est un 30-06 sous calibré .. je ne vois pas ce qu'apporte le .308W vs le .270W ???? |
|
| |
325wsm Nouveau / Newbie
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 11 Aoû - 8:51 | |
| La 270win. coûte 20 grain de poudre de plus a chaque balle et les bullets sont moins ispendieux,c'est pour ça que je préfére le .308 aussi j'ai un bull barrel de 26Pouce model 700 Remington varminter qui groupe .5 moa et moin a 100verges.Avec la bonne recette.43 grain de imr4064 avec bullet hornady de 168 gr. Bthp ça pine.Le 270win. est bien mais avec du 130 gr. passé 500 verges,le vent affecte plus la dérive.Et ma 1200c parker hale a un canon de 24 " canon mince pas .Je préfére la garder pour le chevreuil.Je tir du 130gr Barne tsx avec 58.5 gr H4831 et ça pine .5 moa a 100 verges avec une vitesse de 3050 pi/sec.L e meilleurs moyen de garder une bonne carabine,un canon ne doit pas chauffer.J'attends toujours que le canon soit froid entre les coups.Pour les bulls série de 5 coups.Je pars maintenant tirer la température est excellente,pas de vent pas et d'humidité et la clarté de la cible est meilleurs le matin. Bonne journée et bon tir. |
|
| |
| Sujet: Re: 325 wsm Lun 11 Aoû - 14:18 | |
| Ok, merci pour la réponse et bonne journée. |
|
| |
| 325 wsm | |
|