EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!

+2
50AE
Greentown
6 participants
AuteurMessage
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Greentown

Masculin
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir

Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Empty
MessageSujet: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 22:06

Quelqu'un en possède une? Pouvez-vous me dire si la qualité est présente pour le prix. Car elle est bien moins chère qu'une browning x-bolt ou une winchester model 70 Safari Express. Pour ma part je la trouve aussi belle que c'est deux modèle énumérer.
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 15:57

Le fini du bois est bien ordinaire mais pour le reste aucun problème. J'ai une et je l'aime bien
Greentown
Greentown

Masculin

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 20:55

La considère tu comme précise?
costaud
costaud

Masculin
Emploi : Opérateur

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 21:59

Le problème avec la Zastava c'est que c'est une action 98, donc il faut modifier cette action pour faire fitté la 375 H&H. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça été fait souvent par le passé.

Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Mauseractionopenedupforhh_zps7128e81c
Greentown
Greentown

Masculin

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 12:19

costaud a écrit:
Le problème avec la Zastava c'est que c'est une action 98, donc il faut modifier cette action pour faire fitté la 375 H&H. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça été fait souvent par le passé.

Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Mauseractionopenedupforhh_zps7128e81c

Donc est ce que ca en fait une carabine moins fiable à long terme ou bien la technique de machinage a fait ces preuves? Je désire une carabine qui m'appartiendrait encore pour 30 ans.
bebo
bebo

Masculin
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:23

Ici en France, elles ont très bonne réputation!
costaud
costaud

Masculin
Emploi : Opérateur

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 17:29

[quote="Greentown"]
costaud a écrit:

Donc est ce que ca en fait une carabine moins fiable à long terme ou bien la technique de machinage a fait ces preuves? Je désire une carabine qui m'appartiendrait encore pour 30 ans.

Comme je l'ai dis l'action 98 à très souvent été utilisé pour rechambrage en 375 H&H sans aucun problème, je ne suis pas un expert mais il ne devrait pas avoir aucun problème de fiabilité à la longue. C'est certain qu'une vraie action longue magnum est préférable (comme les CZ 550) mais c'est pas mal plus cher.

nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage

Masculin
Emploi : Payant
Loisirs : Chasse et Aviation

MessageSujet: Z98 375H&H   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:31

Bonjour,

J'ai une Z98 en 375H&H depuis l'automne 2013. J'ai tué un orignal avec cette année là.

J'ai eu beaucoup de difficulté à la rendre précise, en fait, ce n'est pas encore à ma satisfaction mais je crois pouvoir y arriver bientôt.

Il faut noter que c'est ma première carabine de calibre moyen.

Lorsque je l'ai achetée, les bases (weaver #45 et #46) que l'on m'avait vendu étaient en aluminium au lieu d'en l'acier. Avec les quelques premiers tirs, les bases se sont desserrées. L'acier du canon et les bases en aluminium, ce n'est pas une bonne idée, surtout sur une arme qui a passablement de recul. Je crois que l'acier et l'aluminium ne s'étant ni se contracte à la même vitesse, ce qui contribue à un desserrage à la longue. J'ai donc changé les bases pour de l'acier, maintenant ça tient.

Deuxième session de tir, c'est fois c'est la crosse qui est devenue "loose". Il faut bien fixer les boulons avec un peu de "lock tite" bleu si on veut que ça reste ensemble. Notez que mes sessions de tir c'est environ 40 balles qui passent. Je passe la brosse entre chaque trois coups et je laisse refroidir le canon avant le prochain groupe de trois coups. 40 coups de 375H&H, c'est quand même un bon stress sur la mécanique.

L'arme est étonnamment confortable à tirer. J'ai quand même besoin de mon épaulette anti-recul sans quoi je ne pourrais pas durer 40 coups en position "bench".

J'ai donc serré bien comme il faut les boulons avec du "lock-tite", sablé la crosse passablement pour ne plus qu'elle touche le canon, question d'être certain d'avoir un canon flottant. Troisième session de tir, ça semble mieux. Mes groupes de trois balles sont parfois de moins de 2 pouces à 100 mètres, mais pas toujours. J'ai de meilleurs résultats avec les Remington Core-Lokt 270gr qu'avec les Hornady SP-RP 270gr (pas superformance). J'aimerais mieux utiliser les Hornady, c'est une meilleur munition selon moi, mais j'utilise les plus précises parce qu'une bonne balle qui n'arrive pas au bon endroit; c'est inutile!

De retour à la maison, je retire la crosse pour investiguer. Le bois entre l'avant de la détente et le derrière du chargeur est fendu. C'est classique avec ce type de recul. Là je n'ai plus le choix, c'est les grand moyens. J'ai installé un "cross-bolt" à l'endroit où la crosse était fendue. j'ai fait un "bedding" à l'époxy au deux endroits où la crosse s'attache à la culasse. J'ai sabler encore un peu le fut pour être encore plus certain d'avoir un canon flottant.

Je ne sais pas encore ce que ça va donner, j'ai fait ces réparations cet hiver et j'attends du temps un peu plus doux pour aller l'essayer. Je vous tiendrai au courant des résultats.

Côté qualité, c'est une vrai carabine robuste, tout d'acier et de bois. Très classique. Avec mon expérience à date, c'est un peu rustique et ça demande un peu d'investissement pour en faire une bonne carabine, mais c'est possible. La détente est absolument parfaite et ajustable en plus. J'aimerais mieux que le canon ait 24 ou 25 pouces au lieu de 22 pouces. C'est plus maniable avec le 22 pouces, mais le calibre 375H&H n'étant déjà pas très rapide, surtout avec des balles de 300gr, j'aimerais bien obtenir le plus de vitesse possible avec un plus long canon. Un canon plus long serait aussi moins dur sur les oreilles pour le bruit.

En une centaine de balles tirées, aucun problème de chargement ou d'extraction. C'est très fiable pour l'instant.

À bientôt.
bebo
bebo

Masculin
Emploi : J'essaye
Loisirs : Tir, M'écouter pousser les cheveux.

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:25

Ouais......
j'ai eu 1 Rem Safari en 375HH , jamais rien eu à faire, 2 Ruger #1 pareil et la dernière que j'ai revendu pour passer à la munition supérieure (.416RM) était une Winch 70 Safari Express rien à enlever ou à modifier ou à resserrer et .. super précise, son poids et la forme de sa crosse permettent d'absorber le recul et de retomber dans l'axe, Excellente carabine !!!
La Z98 est elle conçue d'origine pour ce calibre ?
Lunette : Leupold VX2 3-9x40 et montage acier Leupold QRD, aucun pb.
La même en .416RM est aussi fabuleuse, mais lunette 1.5-5x20 pour l'eye relief et montage EAW pivotant acier.
Voilà, si ça peut aider ... Smile
gstprecision
gstprecision

Masculin
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:12

Nuage, tres bonne review.

Pour ton probleme de craquage sur ce type d'action tu dois avoir un relief derriere la bolt arriere entre l'action et le bois. Au moins 0.025" si je me souviens bien. C'est typique sur les M98, Parker Hale etc.

GST
http://www.gstprecision.ca
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage

Masculin

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:07

GST, Je ne suis pas certain de comprendre de quel relief tu parles. Est-ce entre la partie arrière de l'action et la crosse, juste en avant de la poigné (at the tang)? Un relief, est-ce que tu veux dire un espace, comme un "relief" en Anglais?

Quand j'ai fait le "bedding" du "tang", j'avoue que je me suis posé la question si je devais ou non laisser un jeu derrière l'action. Je ne l'ai pas fait mais il est encore temps de corriger avant les premiers tirs.

La craque n'était pas visible sans enlever la crosse. C'est la petite section de bois qui relie les deux côtés de la crosse, juste en avant du groupe de détente et en arrière du chargeur. Ma réparation va tenir bon, c'est certain. J'ai percé et fileté la crosse pour y insérer un boulon que j'ai trempé dans l'époxy avant de le visser dans mon trou. J'ai recouvers d'un petit bout de noyer pour la finition. C'est assez réussi pour un amateur comme moi. Je vais tenter de faire des photos pour aggrémenter mon "review". Soyez patient...

Dernière édition par nuage le Jeu 26 Fév 2015 - 12:19, édité 1 fois
gstprecision
gstprecision

Masculin
Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox
Loisirs : Tir, chasse, plein air

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 8:08

Effectivement c'est la partie juste derriere le Tang la ou la vis arriere entre. Normalement lorsque tu bed le Tang sur des actions style M98 tu mets quelques epaisseurs de masking tape pour avoir ce relief.

La craque commence toujours a l'interieur et se propage eventuellement au dessus de la poignee juste derriere le tang.

Va voir le liens suivant, la 10ieme photo c'est un bel exemple. Si j'ai le temps ce weekend je vais sortir ma Parker Hale et essayer de prendre des photos du bedding.
http://forums.nitroexpress.com/showflat.php?Cat=0&Board=mauserforum&Number=194719&Searchpage=1&Main=192146&Words=+AdamTayler&topic=&Search=true

GST
http://www.gstprecision.ca
nuage
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
nuage

Masculin

MessageSujet: Re: Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!   Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:28

GST, merci pour la précision. Je vais ajuster mon "bedding" pour laisser un petit espace derrière l'action au niveau du "tang". La crosse de la Zastava est assez grosse et avec le "cross-bolt" que j'ai installé à l'arrière du chargeur, je crois que ça va tenir.

Pour mes photos ça ne sera pas avant la mi-mars.

Nuage

Zastava M98 (M70) 375 H&H Cherche commentaire!
Page 1 sur 1