EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Préparer une buche pour la sculpture

Aller en bas 
+9
macoizo
MrFlagellipo
kinay03
Whocares
Lucky Luke
Tourblanche
Gadelle
Pierrea
FylpDerMeister
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FylpDerMeister
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FylpDerMeister


Masculin
Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 05/12/2012

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 0:02

Bonjour.

J'ai mis la main sur une bonne buche de bouleau

8-10" de diamètre x 4' de long

Lecorce est encore sur la buche.

Je veux me fabrique une cross custom pour ma marlin 795,

Et j'aimerais savoir combien de temps je doit laisser sécher

La buche avant de pense a la travailler ???


Merci !!! Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Pierrea
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierrea


Masculin
Nombre de messages : 5071
Date d'inscription : 22/09/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 10:51

Tu fais faire des planches, les fais sécher, un petit coup de planeur et tu recolle le tout.
Je ne te conseille pas de faire une cross dans un seul morceau (bûche)
ça va trop travailler a la moindre variation de température.
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3349
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 12:36

Et tu recolles les planches en opposant les ages de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 12:56

Tout dépend de ce que tu désire  .

     Pour quelque chose de moderne ,  raboter  et  contre-coller  devrait donner de bons résultats .

    Pour une crosse classique ...  c' est une autre paire de manches  ,

     Première règle  ,  le coeur est à éviter  .   Il faut du bois de tronc  , les branches , peu importe la taille  , vont  faire une  " réaction ".  

 http://treewright.blogspot.ca/2010/04/reaction-wood.html
 

      Deux  ,  prévoir le mouvement du bois  
          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


       Trois  , adapter le fil du bois  à la forme de la crosse  , porter attention
 particulière  à la poignée  

sinon  ça casse  ici :

       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


      Choix du bois  ,  c' est quelle sorte de bouleau  ?   Nos ancètres utilisaient le bouleau
  jaune  et avaient de bon résultats  ( regarde mon avatar   Smile    )    Mais pour les autres sortes de bouleau....  j' ai des doutes  .


Détail ...   si tu as déja  la buche  ....  quelle précautions  as-tu prises
pour éviter que  ça fende au sèchage  ?

   La fente radiale  classique  

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J' ai toujours voulu savoir qui avait dit que l' argent ne pousse pas dans les arbres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tourblanche le Dim 9 Nov 2014 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FylpDerMeister
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FylpDerMeister


Masculin
Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 05/12/2012

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 14:30

Bien pour lisntant,

la buche est dans mon entré, acoté sur un mur,

pas de chauffage proche


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:03

Est-ce que  c' est du bouleau blanc ?

  Faudrait  mettre  quelque chose  sur les bouts pour que ça ne fende pas en séchant .

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

   C' est pour quelle sorte d' arme ?

    J' aime pas ça faire  le casseux  de party  ,  mais  ça me semble  beaucoup de travail
 pour un petit résultat  .    Tu peux trouver  un bout de poutre de noyer pour   moins  de 80 $
    ( avec un peu de chance .....   )


Du bois comme ça  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

       Ça  vaut la  peine de mettre des heures de travail dessus  .

    Une  poutre  de merisier ( bouleau jaune   *  )  c' est  pas cher , ça se travaille bien
    et ça prend bien la teinture  .....  et  ça se vend déjà  sec  .

        Si tu ne trouve  rien d' assez gros ,  tu peux   faire des entures  
 
   comme sur les Mosin finlandais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


        ou comme  sur les Arisaka

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:51

+1 tourblanche. Il te serais beaucoup plus simple de faire du bois de chauffage avec ton rondin et d'acheter une planche de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Whocares
Actif / Active
Actif / Active
Whocares


Masculin
Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 17/11/2011

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:09

Dsl du hors-sujet mais s’il y aurait des intéressées j’aurais peut-être des planches en érables à vendre… largeur entre 6 à 8’’ x environ 2’’ d’épaisseur x 48’’ de long …. Je pourrais mettre des photos ce soir.

Je me suis fais faire un billot et ensuite j’ai fais faire de la planche.  Je prévoyais garder un morceau pour faire une cross de .22 et le reste pour un dessus de « comptoir bar » pour mon sous-sol.  Les projets ont changés !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:36


Il te serais beaucoup plus simple de faire du bois de chauffage avec ton rondin et d'acheter une planche de bois.


Dit comme ça .... c' est plus simple et direct... Wink

L'érable c' est très bon , c' est juste un peu plus difficile de contrôler la couleur .
Au sud des USA , ils préfèrent souvent l'érable au noyer .

Comme un monsieur de Virginie me disait : L'érable c' est beau , c' est juste que je dois
aller dans l'état de New York pour en trouver ! " Il disait ça comme s'il était allé
au Pole Nord . Smile

Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:01

avant de faire les plache il est recommender de faire sèecher sur de longue date selon un proffesseur en armurerie on parlais de 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Localisation : Témiscamingue
Loisirs : chasse peche cuisine
Date d'inscription : 25/09/2011

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:48

FylpDerMeister a écrit:
Bien pour lisntant,

la buche est dans mon entré, acoté sur un mur,

pas de chauffage proche


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ca c'est du peuplier...  un bois très léger quand il est sec ... mais il fend souvent (très souvent) au séchage....

je pense que tu devrais envisager d'acheter une pièce de bois déjà sécher.... tant qu'a attendre des mois (années) pour le séchage et te rendre compte que le rondin est fendu d'un bout a l'autre...

sinon la solution facile Boyd's  qui doit bien faire des crosse pour ton modèle de carabine!
Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:57

C'Es-tu juste moi où ça ressemble ben plus à une buche de Peuplier faux-tremble qu'à une buche de Bouleau? a moins qe c'Est dû au manque de lumière sur les photos qui lui donne une teinte verte. En plus, l'écorce a pas l'air fragmenté pantoute. Confus


HIHI! On était sur la même longueur d'onde, MrFlagellipo! Quand j'ai posté, ton message était pas sorti! lol!
Revenir en haut Aller en bas
svt 40
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 66
Localisation : lac st jean
Emploi : semie retraiter ex travailleur forestier
Loisirs : tout ce qui proqure du plaisir
Date d'inscription : 29/04/2014

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:41

Tu as raison cest du tremble, du faut tremble lecorsse est plus noire. En passant du boulleau blanc le nom le die il a une ecorsse blanche. Du bouleau jaune appeler merisier au lac a une ecorsse jaune frisse.desoler pour ta buche ne la laisse pas ceche dan la maison sa pue. Bon pour feu de camp.
Revenir en haut Aller en bas
ticul.
Invité
Invité



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 29/06/2014

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:06

Ca ne serait pas un bouleau gris (betula populifolia) qui provienderais d'un arbre ornemental? Petites feuilles triangulaires?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha125x1
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Alpha125x1


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 33
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 01/04/2009

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:18

Le bouleau gris ça pousse pas juste ornemental c'est indigène au québec mais ca c'est du peuplier faux tremble ou deltoide
Revenir en haut Aller en bas
FylpDerMeister
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FylpDerMeister


Masculin
Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 05/12/2012

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:04

Bon alors jirasi me trouvez des planches,

Boyds c'est bin fun

mais jai pas argent a mettre pour une cross temps que ca.

et jai le gout de gocer dans du bois,

en plus que la crosse que je veux faire ... personne a ca a vendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est exactement ca que je veux faire

mis a l'écelle pour la carabine bien sur la c'est un croquis assez bien représentatif :P

alors je suis mieu de macheter un madrier si je comprend ?
Revenir en haut Aller en bas
svt 40
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 438
Age : 66
Localisation : lac st jean
Emploi : semie retraiter ex travailleur forestier
Loisirs : tout ce qui proqure du plaisir
Date d'inscription : 29/04/2014

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 23:52

Va regarder le site langevinforest.com je sui certain que tu vas trouver quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 1:23

Pour cette forme , je vote moi aussi pour  des planches  en  lamellé-collé  ( du plywood chic    Wink     )

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

     sinon  le fil du bois  va être faible  dans la poignée  .

     Ça te donne un gros choix d'options  ,  la couleur par exemple  

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ça va être moins cher qu'un madrier  .

Revenir en haut Aller en bas
macoizo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
macoizo


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 61
Localisation : Rimouski
Emploi : Fabrication de skis
Date d'inscription : 04/04/2009

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 9:54

Tu serais milles fois mieux de t'acheter une crosse non-fini et non-usinée de chez Boyd's pis te faire la main pour l'encastrement de ton action dedans. (inletting)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par macoizo le Mar 11 Nov 2014 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40796
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:18

C'est un projet à trrrrres long terme.

Le bois pour les crosse doit etre séché jusqu'a 6-8%, idéalement pas trop rapidement et de manière égale pour que le séchage soit uniforme et réduire ainsi le warping.

De mémoire, on peut parler de quelques ... années de séchage.  J'ai souvent entendu 7 à 10 ans.  Faut pas oublier qu'un bois de crosse doit etre un bois dur et très dense, et que les meilleur bois se trouvent près des racine, au bas de l'arbre. Les bouts du madrier sont cerclés et scellée car l'humidité s'échappe trop vite par là.   Et tu dois avoir un bout de bois de 3X12 minimum pour pouvoir faire une crosse acceptable et la modeler à ton gout en respectant le grain.  

Et ca, c'est la partie facile...

Ensuite vient l'inletting, c'est là où on fait la différence entre un gosseux et un armurier (un crosseur Wink ).

Tout un projet... et pas sur que ta buche, aussi belle quelle soit, ne soit appropriée.

Tien, un peu de lecture:

Citation :
As a gunsmith and sawmill worker I have sawn a few blanks and shaped a few stocks from blanks. You will definitely want to excavate the stump which is where most of the burl is. This wood is the most highly sought after in the stock making trade.

Pressure washing the stump will clean most of the debris off and then a chainsaw will finish that task. You can quarter-sawn the stump or slab cut it. I prefer to do all this within a week. I cut my blanks three inches thick and strive for 14 inch wide planks 34 inch long. You must have at least 2 and half inches if you want a cheek piece on the stock - two and quarter minimum for a non cheek piece. The goal is to have 6 and a half inches minimum at the butt and 2 and a half at the nose cap. More is better for the elaborate cheek pieces and high Monte Carlo style combs. You can get from other areas of the tree.

If you have a large limb going to the butt log you will probably get a nicely figured butt-stock. Two pieces are easy to get a high yield but try to keep them paired or else the grain won’t match well. Sapwood is a taboo sometimes it looks great and sometimes it doesn’t. As for drying every experienced stock maker I know will not use a blank unless it has air dried for 7 years minimum. You do not want to kiln dry gun stock lumber wet off the saw. These gunsmiths don't want to see a moisture meter reading they want to see a dust covered blank with an old magic marker date on it. They like the wood to be tempered by allowing it to be cooled and heated by nature’s seasons. Definitely seal the ends to slow the drying and reduce checking and splitting. I personally have shaped stocks from blanks that were 4 year old cherry blanks that were dehumidified, kiln dried and metered at 10 percent. These stocks have not warped or soaked in the finish whatsoever. But most other accomplished stock makers won’t take the risk of having a thousand dollar plus piece of wood along with a couple hundred hours of inletting, shaping, finishing, and checkering go awry to premature stock blanks. It is a lucrative market if you have the time and means to do it. Then it could produce some extra income.


Finalement, c'est quelques chose comme ca que tu veux...

PWS Raptor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tactical Solution RS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sinon, contacte bob fortier.  Il fait des crosse, souvent en laminé justement, et il fait des job impressionnantes.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 29
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 11:16

Non il veut la faire lui meme. Srx je t'encourage a en faire une toi meme. C'est ben plus l'fun que d'acheter une crosse. Pis en plus tu a le mérite de la faire toi meme. Pis elle va etre a ton goût. Mais tu es mieux de débuter avec une planche qu'avec un tronc d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 15:32


Faut d' abord savoir ce qu'on veut .

Si on aime bricoler et arriver avec quelque chose d'imparfait mais d'unique
ou si on veut la perfection pour la semaine prochaine .

Faut aussi connaitre ses propre capacité , si on est naturellement habile ou non ,
mais ça... c' est personnel .

Ah oui... y' a aussi la patience . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
FylpDerMeister
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FylpDerMeister


Masculin
Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 05/12/2012

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:45

J'ai toujours aimé la sculpture.

Cette fois ci j'ai goût de gocer de quoi je ne m'attend pas à de quoi de parfait,

Mais de quoi de unique pas cher le fun

Jva me trouver des madriers de bois points barre

Et je vais faire la crosse que je veux
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40796
Age : 48
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:40

Sérieusement, regarde les posts de bobfortier, il a décrit le process en détails.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3349
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Préparer une buche pour la sculpture Empty
MessageSujet: Re: Préparer une buche pour la sculpture   Préparer une buche pour la sculpture Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:43

Gunguru, je n'ai pas trouvé le lien où Bob Fortier mettait les étapes de fabrication, peut-être que tu pourrais le retrouver pour FylpDerMeister Banana
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer une buche pour la sculpture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire un dejeuner avec une buche!
» faire un feu avec une seul buche
» Faut commencer à se préparer pour l'hiver...
» Sculpture
» buche red neck :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: