Intéressant article sur les avantages du rechargement dans la chronique de Patrick Campeau, dans le journal de Montréal d'aujourd'hui.
En espérant que les anti-armes qui vont voir cet article, ne partiront pas en cabale contre nous, de dangeureux fabriquants d'explosifs!
Voici une copie de l'article du site du JdeMtl section VIP:
Sports | Chasse et pêche
Précision ultimePatrick Campeau
Pour accroître votre précision de façon significative, il est astucieux de recharger vos cartouches avec des produits de qualité. Pour la plupart des nemrods, un groupement de tirs dans un diamètre de cinq centimètres à 100 m est tout à fait acceptable.
J’ai eu l’occasion de rencontrer Pierre-Yves Paradis, ingénieur mécanicien et coordonnateur des recherches au développement des propulsifs pour la plus grosse compagnie d’armement au monde, General Dynamics OTS.
Pour ce passionné, qui travaille à l’usine de Valleyfield, il est important d’obtenir le plus de précision possible. Par exemple, avec une .308, à 100 m, il n’a pas de difficulté à positionner ses ogives à moins d’un centimètre de l’objectif central. Peu d’amateurs tentent leur chance à 550 m. Avec le même calibre, M. Paradis, regroupe ses boulets dans une cible de neuf centimètres. Puis, avec une arme spécialisée de longue portée de calibre .338, il n’a pas de problème à faire mouche à 1600 m. S’il opte pour un calibre .50, cette incroyable précision augmente à une distance de deux kilomètres.
MaximiserAfin d’optimiser ses performances, Pierre-Yves recharge lui-même ses munitions. Il se sert de produits de première qualité. C’est la constance et la stabilité qui font toute la différence.
Au début, la plupart des gens ne se fient qu’à la réputation des fabricants. À force d’effectuer des tests ou en se basant sur des données, ils peuvent élaborer leurs propres recettes.
Ce spécialiste a obtenu des résultats qui se démarquent en rechargeant avec des douilles Lapua, des projectiles Sierra Match King, des amorces Federal Gold Medal et des propulsifs IMR4895.
Étape par étapeLors du rechargement, il faut être patient et minutieux. Il ne faut pas hésiter à faire de nombreux essais et à tenter sa chance avec différentes recettes.
Pour sa part, M. Paradis commence par faire des essais en fonction de la quantité de propulsif. Par exemple, il préparera cinq cartouches avec 42 grains de poudre, d’autres avec 42,5 grains, etc. Il constatera alors quel est l’amoncellement idéal. Puis, il fignolera le tout, au dixième de grain près.
Après, il devra insérer le boulet et décider à quelle profondeur exacte il le positionnera.
Il déterminera ensuite s’il sertira ou non ses projectiles. Si c’est le cas, il devra choisir avec quelle pression il le fera.
Sachez que ce n’est pas parce qu’un boulet voyage incroyablement rapidement qu’il est automatiquement précis. Vous devez découvrir la vélocité parfaite en fonction des ingrédients choisis.