tiens petit texte lu sur le net qui résume bien la chose
Vivant aux States, je peu dire que l’affaire Ferguson n’est qu’une mèche qui est relié a un baril de poudre
1 – Parce que dans l’affaire Fergusson, il n’y a pas de gentil ni de méchant. Le gamin de 130 kg et mesurant 1m93 c’est prit pour un caid, et a eu le malheur de tomber sur un flic qui n’a fait qu’exécuté les protocoles : neutralisation d’un suspect en préservant sa propre sécurité. En gros, on ne prend pas de risque, on tire d’abord, on constate ensuite !
2 – Parce que Fergusson est un déclencheur parmi tant d’autres d’un malaise dans la société américaine. C’est à dire un communautarisme exacerbé, qui n’a absolument rien a voir avec les versions édulcoré du cinéma et de la télévision. Là ou à la télé comme au cinéma, on impose des cotas de représentativités des minorités, dans la vie réelle, il est plus difficile pour un afro américain, et encore plus pour un latino ou un asiatique, d’accéder aux mêmes droits que les blancs. Ne parlons même pas des natives, qui eux sont déjà prévu de disparaître dans des réserves ou ils sont sous perfusions pour ne pas les voir eux aussi commencer a réclamer leurs dues.
3 – Parce que la fracture est de plus en plus nette entre cette amérique puritaine, judéo chrétienne, manipulée, alimentée au jus du patriotisme maladif et nauséabond des républicains parfois hors sol, et une autres amérique, majoritaire, qui commence a ce rendre compte que leur pays est à la dérive mais que faute de courage et de ténacité, ils ce laissent aller a ne rien dire, a ne rien faire, complaisant et soumis à cette impératif consumériste. Même si certains descendent dans la rue, protestent, contestent, provoquent, ils savent que les puissants, les 1% ont leurs pions pour décider de mettre en route la machine répressive, qui n’hésite même plus à s’afficher sous des allures de militaires plutot que de police pour le maintient de l’ordre. Confirmant de plus en plus aux yeux de certains que les Etats Unis d’Amérique deviennent ce qu’elles prétend vouloir combattre.
4 – Parce que Ferguson est à l’image du malaise, qui opposent fatalement une communauté a son propre statut, c’est à dire une communauté qui reste et restera toujours renfermée sur elle même avec ce spectre d’une histoire esclavagiste et ségrégationniste, dont certains aiment a user pour alimenté les haines et les rancœurs. Il n’est pas rare de voir souvent des afro américains ce chamailler entre eux, du fait que certains réussissent dans l’échelles sociales parce qu’ils ont travaillé dur pour y arriver, et qui ce font insulté par d’autres, parce qu’ils ne partagent pas leurs richesses avec ceux qui ont parfois un poil dans la main. Parce que c’est toujours la faute des blancs quand l’ascension sociale est en panne, alors que des blancs souffrent tout autant qu’eux de la crise. Parce que la solidarité ne fonctionnent qu’avec la tolérance et le partage, et non avec le simple fait que l’on est victime d’une dénomination raciale ou l’on constate souvent que les latino américains, comme les asiatiques, ou encore d’autres communautés de migrants venues d’Europe avant eux, avaient et ont su s’organiser pour survivre et profiter des avantages de la société américaine.
5 – Parce que l’oligarchie commencent a ne plus avoir de prise suffisante sur une population qui s’informe de plus en plus, et qui même avec une président « métisse » viennent a ce rendre compte que démocrate ou républicain, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et de ce fait, les oligarques et hauts fonctionnaires, comme la finances et les multinationales, commencent a ce rendre compte qu’ils ne maintiendront pas le peuple américain sous leurs emprises indéfiniment et qu’il va falloir trouver ou appliquer des moyens plus dissuasifs pour faire comprendre a tout un peuple que leurs seuls destins, c’est l’esclavage à la société de consommation. Qu’ils sont les outils de rendements de la finance par leurs productivités qui sera de moins en moins payé, par leurs consommations de plus en plus nocives pour leurs propres santé, mais que justement, cela servira le business de la santé privé qui elle aussi a de plus en plus besoin de malade, de mourant du cancer, de guerre pour des estropier…. Des guerres pour faire marché le commerce des armes, de la manufacture acheter en Chine, offrant aussi l’occasion d’envoyer des jeunes américains souvent issue des classes moyennes dans des conflits qu’on vend au peuple américain comme les grandes croisades du 21 ème siècle contre l’obscurantisme de ceux qui ne veulent pas ce soumettre à l’empire.
6 – Parce que les affaires de géopolitiques de l’administration américaine commencent a ne plus avoir l’aval aveuglé des américains qui ont de plus en plus hontes de voir leurs pays devenir tous le contraire de ce qu’ils leurs avaient été inculquer. Et que le paradoxe serait de voir justement des minorités commencer a mettre le boxon et attiré les foudres de plus en plus d’américains dans une prise de conscience que la grande amérique des pères fondateurs, est en train de s’effondré.