Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
Sujet: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Mer 26 Nov 2014 - 18:52
j'avais deja vu un reportage a propos des peles de guerre... c'est just que ca fait tres longtemps et je me rappel plus c'est qui qui les a rendu selebre donc je trouve pas non plus des photos original de ceux si...
ce qu'elle ont de special?... elle etait pliable et les soldat eguisait l'un des cote pour s'en servire comme hache et comme arme de guerre... il etait egalement eguiser l'autre cote pour en faire un scie... messemble que c'est de la ww2... mais pas sur... et je suis pas sur mais messemble que c'etait russe ou bretange...
quelqu'un a un idee de ce donc je parle et ce souvien de cela?...
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Jeu 27 Nov 2014 - 10:51
Hum... ca me dit quelque chose moi aussi...
Je sais que les pelles étaient pliables, mais messemble qui avait pas de dents de scie après ca...
Vietnam peut-etre? Je vais checké sur Google.
lavoltiges Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 7819 Localisation : mauricie Emploi : tout Loisirs : bcp de choses Date d'inscription : 27/08/2012
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Jeu 27 Nov 2014 - 11:38
WWl
les pelles pour la guerre de tranchées étaient faites par les hommes eux même
Buffalo Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 16444 Localisation : Couronne nord Loisirs : milsurps et autres vieux cossins Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Jeu 27 Nov 2014 - 11:45
Les pelles de combat pliantes sont devenues populaires après la 2e guerre.
US 1914-1918: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un modèle allemande utilisé en 39-45 sur le harnais de combat: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un modèle britannique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Russe 39-45: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a bien eu quelques modèles pliants à l'époque, mais ils étaient moins utilisés.
Lios Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1277 Age : 45 Localisation : Dans le coin de grenville..... Emploi : A mon compte... Loisirs : Bricoller... un peu de tous... Date d'inscription : 07/07/2013
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Jeu 27 Nov 2014 - 16:32
il venait pas d'origine avec des dents et le cote tranchant c'est les hommes qui les avait modifer de la sorte ce qui les rendi populaire selon le reportage que j'avais vu... finalement peut etre pas si populaire vu que personne semble le savoir reelement lolll a par une vague idee loll
appache Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4461 Localisation : Valcatraz Emploi : Militaire Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture... Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Jeu 27 Nov 2014 - 21:39
les légendes ont la vie dure, mais pourquoi perdre du temps a faire des dent dans ta pelles quand tu vie dans la boue te fait bombarder constament et que tu n'a pas de bois a couper vraiment
datrooper Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 164 Loisirs : Plein Air Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 8:10
je possede une pelle pliante d'une autre époque, cédé de mon père mais je ne crois pas qu'elle sois aussi vieille que ca.. car en fait il sagit de la us m-67 shovel, exactement comme celle présenté ici
exception fait que j'ai la version étuit de nylon robuste
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 8:44
datrooper a écrit:
je possede une pelle pliante d'une autre époque, cédé de mon père mais je ne crois pas qu'elle sois aussi vieille que ca.. car en fait il sagit de la us m-67 shovel, exactement comme celle présenté ici
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 10:13
Je vois ce que Lios veut dire; les dents sur le coté.
Mais je crois pas que ca soit pour couper du bois... Peut-être plus les racines en creusant, de la corde etc.. Ca prendrait un cr***** de bail pour passer à travers une buche avec ca! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
datrooper Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 164 Loisirs : Plein Air Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 10:22
en effet ca coupe pas fort, un des coté de la mienne est comme dentelé humm gondolé mais bon ... c pas vraiment coupant
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 10:51
c'etait pas pour couper des buche mais des branches et des racine... elle etait pas fait comme ca mais les soldats c'etait mise a les modifiers pour avoir le tranchant et la petite scie dessus... un peu sous le meme principle que cette image des dents sur un cote et tranchante sur l'autre cote...
Dernière édition par Lios le Ven 28 Nov 2014 - 11:02, édité 1 fois
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 10:59
j'ai trouver ca que je trouve interressent en meme temps...
The McAdam Shield Shovel
Bruce Ricketts
My father once told me that the features of a good shovel were stiffness and lifting area. If the shovel was not stiff enough it would wobble and bend and if the area was too large it would be too hard to lift. Conversely, if the area was too small, the shovel would require more work. I wonder what he would have said about the McAdam Shield Shovel.
The McAdam Shield Shovel was designed to solve two issues on the battlefields of WWI. Conceived by Ena McAdam, personal secretary to Sam Hughes, the Canadian minister for the Department of Militia and Defence in 1913, the shovel held the combined function to operate as a spade and a shield from which soldiers could securely fire from at enemy positions and advantageously not be targeted in return. The shovel was broad and flat – with a hole in it!
But there were two problems with the shovel. As a shield it had to protect the sniper from return fire, so it was quite thick – and heavy. Even with all the thickness it was not able to deflect a bullet from almost any German gun. Secondly, as a shovel it was flat with a hole in it. That made it difficult to use at the best of time.
In 1914, Hughes ordered 25,000 of the shovels at a cost of $34,000. After field testing, most of the theatre commanders refused to issue the shovels to their troops. The project was cancelled and the shovel sold for scrap for $1,400. However not all the shovels were scrapped. Apparently some Canadian snipers employed the units by sticking multiple shovels together to create a thicker shield.
It is not known if any of the McAdam Shield Shovels still exist today.
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 11:18
[quote="Buffalo"]Celle dont je me suis servi dans les années 70 était la M51 américaine:
Nombre de messages : 19822 Age : 67 Localisation : Saguenay Emploi : Retraité Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 11:44
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 11:53
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 12:05
ca ressemblais a ca ce que j'avais vu... sur le site ca dit que c'est une pelle almande mais pas plus d'info...
Nombre de messages : 1857 Age : 58 Localisation : bientot le maquis.... Loisirs : le rugby, la coutelerie et.....les femmes (lol) Date d'inscription : 14/10/2010
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Ven 28 Nov 2014 - 12:09
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Sam 29 Nov 2014 - 16:03
Wow ça s'appelle versatile ça monsieur!
simon l Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 634 Age : 42 Localisation : Joliette Loisirs : Chasse, char, fourchette Date d'inscription : 06/11/2012
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Sam 29 Nov 2014 - 16:31
Je traine celle-là dans le pic-up ou vtt. Elle à remplacé la M51 que j'ai perdue en m'évitant un couteux towing dans le bout de rawdon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai jamais penser virer ça en couteau pour cuisiner par contre.
goregrind Actif / Active
Nombre de messages : 302 Localisation : Mauricie Date d'inscription : 24/08/2014
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Sam 29 Nov 2014 - 16:47
Scusez, je pouvais pas m'en empêcher.
antidote Modérateur
Nombre de messages : 1997 Age : 39 Localisation : Saguenay Loisirs : Histoire,Milsurp, WW2, Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: question sur les peles de la ww1 ou ww2 Lun 1 Déc 2014 - 11:17
italienne ww2 [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
japonaise ww2 [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
_________________ 天皇陛下萬歲 ( Tenno Heika Banzai)
le devoir est plus lourd qu'une montagne ; la mort est plus légère qu'une plume
“ L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.”