J'ai peut-être pas été clair dans mon commentaire quand je parlais du focus... Je faisais mention du focus de l'oeil du tireur vs l'oculaire du télescope et non le focus optique de la lunette. Pour le focus optique, la tourelle pour le paralaxe ou la partie avant du télescope ajuste les deux étapes d'un même coup. Comme Oldsniper a mentionné, il arrive que des télescopes ont de la misère a effectués les 2 opérations parfaites avec synchronisme. Ex: quand le focus pour la distance est clair l'effet de parallaxe est encore présent et vise versa.
Pour revenir a mon histoire de focus de l'oeil par rapport a l'occulaire du télescope cette étape est primordiale et fait suite a la bonne distance de fixation du télescope dans ses montures selon la physionomie du tireur. Quand la distances pour le serrage des montures est enfin trouvé, il faut ajusté le focus pour l'oeil du tireur avec la partie arrière du télescope qui a un anneau de blocage. Normalement quand l'ajustement est parfait tu serre l'anneau de blocage et tu retouches plus a cela a moins que ta vision change avec le temps. En général en vieillissant c'est jamais pour le mieux...
Parcontre une fois ajusté il faut que la position de l'oeil du tireur soit toujours a la même distance coup après coup pour conserver une netteté de transmissions d'images.
Plusieurs personnes ont surement remarquées en faisant essayer leurs armes a des copains que la plupart du temps, la personne se cherchait concernant sa position sur la crosse pour réussir a voir clair convenablement dans le télescope. C'est normal car pas une personne a la même grosseur du visage et même grandeur de cou etc.
Quand je vois des vendeurs d'armes qui fournissent un ensemble carabine/télescope full ajusté prête a utilisation a Monsieur tout le monde sans avoir pris le temps de vérifier la position sur la crosse de l'acquéreur, je ne suis pas trop surpris de voir du monde au champ de tir, passer leurs temps a ziggonner avec toutes les pièces mobile du télescope pour essayer d'y voir clair!