on parle d'arc je crois. pas d'arbalète.
pas besoin de "faire attention à PSE" coté arc
ils ont des machine très fiable. probablement la companie qui a le moins de négatif sur le web, et pourtant c'est je pense la plus grosse. même avec leurs arc bas de gamme comme la stinger, les mauvais commentaires sont dur à trouver.
ils ont le plus de brevet dans le domaine de l'archerie que tout autre companie.
pas pour rien que les Mathews sont si chère, ils doivent payer des royauté sur les brevets de PSE
ils sont leader en performance depuis un bout. et leur vitesse annoncée sont réelle.
contrairement à Bowtech qui annonce la RPM360 qui en réalité devrait être la RPM345
Bowtech on eu énormément de problème grave de qualité ( limb qui casse ) et de fini (limb avec la peinture qui part)
Hoyt a eu le même problème de fini avec ses arc carbon. ca enlève rien au performance, mais quand tu paye un arc 1500$ pis qui sont pas foutu de mettre une peinture qui tiens...
Hoyt sont parcontre réaliste dans leurs vitesse, mais il semble y avoir des problèmes de limbs qui casse sur les nouvelles carbon spyder et Nitrum que j'ai pus voir sur le web.
Mathews semble pas avoir vraiment de trouble, mais coté perfomance il sont dépassé par PSE depiis longtemps. leur nouvelle HTR nocam semble vraiment bien. pas très performante mais apparemment ultra silencieuse et sans coup lors du tir. mais il semble que la vitesse réelle atteingnable IBO est plus près du 310-315 FPS que le 321 annoncé.
c'est pas de quoi qui me dérangerait si je l'aimais vraiment, mais la PSE dreamseason decree à 355 fps
n'est pas dans la même ligue coté performance et les commentaires sont excellent elle aussi sur la douceur lors de l'allonge et du tir.
les arc bear ne sont pas à négliger non plus, j'ai tirer cet hiver à côté d'un gars qui tirait avec une motive7 et j'en revenais pas à quel point elle était silencieuse.
bref toute les companie font des top of the line d'excellente qualité.
toutes ces companie endosse bien leurs produit et vont réparer si il y a un problème.
personnellement je vois PSE au top avec Hoyt et Mathews
suivit de près par bowtech et Elite.
un point important pour débuter à mon avis c'est un arc qui facilite les changements d'allonge.
un débutant peut jouer avec ça un bout avant de trouver sont sweet spot.
sans compter que même si un manufacturier annonce que tel arc a tel allonge avec tel cam, dans la réalité le 29" annoncé peut être en vrai 30".
sur un arc neuve acheté au magasin, le commis va changer le cam ou le module.
pour un arc usagé vous devrer les acheter et même aller au proshop qui a une presse pour les faire changer $$$
la plupart des PSE et plusieurs Bowtech ont les modules ajustable sans presse. un gros plus pour acheter et revendre dans l'usager.
voici où j'achète mes arcs usagé depuis 2010
http://www.archerytalk.com/vb/forumdisplay.php?f=229j'en ai acheté ou fait acheté 6 depuis 5 ans sur ce site.
les deal sont pas tous bon mais en attendant le bon deal y a de quoi à faire.
example de mes achat
Bowtech allegiance 350$
PSE dreamson GX 450$ valeur à neuf plus de 900$ + taxes
une G5 à 375$ mais je sais plus le model.
une PSE Supra ME à 500$ valeur à neuf de 950$ + taxes
une Hoyt carbon element à 600$ valeur à neuf 1300$
une Bowtech insanity CPX à 650$ valeur à neuf de 1050$ et les limb pleume pas :lol
tout des prix rendu chez nous en $ canadien
et des arc qui avait 2 ans lors de l'achat et était comme neuve sauf l'allégiance qui datait de 3-4 ans et était très propre.
bon magasinage et bienvenue dans ce beau sport.
j'ai justement été à la finale provinciale du circuit Pro 3D aujourd'hui à East Angus avec ma fille et mon gendre, deux petit nouveau qui tir depuis les fêtes.