fait une recherche Google...en image... et trouve l'image ou un homme est en 'ALLONGE"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir comment ce calcule l'allonge d'un arc...un peu plus bas... et c'est ce qui semble être reconnu internationalement... et une arbalète (au Québec ) c'est un arc monté sur un fût... donc peu importe ce que tu dis et les gardes chasses, selon la loi la 335 est légale.
Je te résume ce qui suit...
Pour un arc c'est l'endroit (point avant où tu tiens ton arc et le point arrière où tu tire la corde à son maximum...
Donc pour une arbalète le point avant est situé aux vises (bolts si tu préfère) où ton arc est visée sur ton fût... et le point arrière est où ta corde s'accroche ...
(sur l'autre site, ils l'ont clairement montré avec des termes en anglais DRAW LENGTH versus Power Stroke...
Comment mesurer mon allonge ?
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Beaucoup d’archers ne connaissent pas leur allonge personnelle, alors que c’est une valeur importante, à connaître impérativement pour utiliser votre arc avec plus de précision (et de sécurité !).
Mon allonge, c’est quoi ?
• pour faire simple, l’allonge correspond à la distance à laquelle vous tirez la corde par rapport à votre arc
Est-ce que mon allonge est la même sur tous les arcs ?
• sur un arc traditionnel : selon votre taille, la longueur de vos bras et votre force physique, vous pouvez tirer plus ou moins sur la corde ; plus vous tirez sur la corde, plus l’arc résiste, ce qui signifie que sa puissance augmente, et qu’il faut alors adapter non seulement la longueur mais aussi la rigidité de vos flèches pour qu’elles volent correctement
• sur un arc compound (arc à mécanismes) : vous ne pouvez pas faire varier l’allonge de l’arc en tirant plus ou moins sur la corde, puisque sur ce type d’arc l’allonge est définie par la mécanique ; il faut intervenir sur l’arc pour régler l’allonge, et l’adapter à votre force physique et votre morphologie
• en principe, votre allonge restera la même si vous changez d’arc ; cependant, la forme de la poignée de l’arc peut provoquer un placement différent du poignet, du bras et des épaules, et donc un changement de la longueur de votre allonge ; de même, la position d’un tireur, et donc son allonge, est souvent différente s’il utilise un compound ou un arc traditionnel
Qu’est-ce que ça change concrètement ?
• pour qu’une flèche vole correctement, il faut que sa rigidité soit adaptée notamment à sa longueur et à la puissance délivrée par l’arc ; connaître votre allonge personnelle permet donc de déterminer la puissance délivrée (arc traditionnel) mais aussi la longueur nécessaire pour votre flèche (ni trop courte, ni trop longue, voir ci-dessous)
• pour qu’une flèche vole correctement, il faut aussi qu’elle repose sur l’arc le plus près possible de sa pointe au moment de l’armement (cela limite sa dispersion au moment de la décoche par simple prise d’angle lors de sa déformation sous la poussée de la corde)
• cependant, il faut bien évidemment que votre flèche ne soit pas trop courte, sinon elle passera à l’intérieur du repose-flèche (pour un compound) ou de la poignée d’arc (pour un traditionnel), elle restera ainsi bloquée au moment de la décoche et explosera sous l’effet de la puissance de l’arc (gros danger !)
• pour les chasseurs, il ne faut pas non plus utiliser une flèche trop courte, qui amènerait la lame trop près des doigts qui tiennent la poignée de l’arc, au risque de provoquer une grave coupure
• il est donc important de connaître avec exactitude votre allonge personnelle, voire même dans certains cas la profondeur de votre fenêtre d’arc (voir ci-dessous), de manière à couper vos flèches à la bonne longueur, ni trop courtes, ni trop longues, pour garantir à la fois des tirs réguliers et des conditions de sécurité optimales
Erreur la plus répandue !
• pratiquement toutes les archeries, tous les instructeurs ou moniteurs de tir à l’arc commettent la même erreur : l’allonge ne se mesure jamais à l’endroit où la flèche dépasse à l’armement sur le dos de l’arc (partie de l’arc qui fait face à la cible, donc celle que vous ne voyez pas quand vous tirez)
La vraie mesure de l’allonge
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la règle internationale établie définitivement consiste à mesurer la distance qui sépare la corde du creux de la poignée de votre arc quand vous tirez dans votre position habituelle, et de rajouter à cette valeur (mesurée en « pouces ») systématiquement 1,75 pouce
• ainsi, si les marquages de votre arc indiquent qu’il fait 45 livres à 28 pouces (inscription 45#@28″), cela signifie que l’arc est d’une puissance de 45 livres lorsque la corde est tirée à 26,25 pouces du creux de poignée (26,25 + 1,75 = 28 pouces !)
• cette norme internationale peut sembler curieuse, mais elle est très facile à comprendre : tous les arcs n’ont pas la même profondeur de fenêtre (longbows, ,recurves, hybrides, compounds), en revanche quel que soit l’arc que vous utilisez vous aurez toujours la même morphologie, il est donc logique que la mesure de votre allonge ne soit pas dépendante de la quantité de matière que le fabricant de votre arc aura laissé sur le devant de la fenêtre (!), mais au contraire qu’elle corresponde bien à la distance à laquelle vos doigts vont tirer la corde par rapport à l’intérieur de votre main qui pousse l’arc à l’opposé (cette mesure correspond bien à vos caractéristiques morphologiques personnelles)
Calculez votre allonge réelle sur un arc traditionnel
• il vous faut tout simplement 1 flèche avec pointe blunt (ou une pointe judo ou encore un bouchon piqué sur pointe) + 1 petit élastique + 1 personne qui voit clair (ou une caméra qui vous permettra de visionner vous-même les résultats)
• entourez l’élastique autour du tube de flèche, à quelques centimètres derrière la pointe
• cette méthode consiste à tirer réellement, et faire coulisser à chaque fois l’élastique en fonction des indications de la personne qui vous aide (ou de la caméra) jusqu’à arriver à un repère visuel constant sur l’arc (en général le bord extérieur de la poignée), puis ensuite faire la conversion à la norme internationale expliquée quelques lignes plus haut (explications détaillées ci-dessous)
• surtout, si vous pratiquez le tir 3D, le parcours, la chasse ou des tirs similaires, n’effectuez pas ces tests avec une cible placée devant vous à hauteur de vos épaules ou de vos hanches : les archers ont maintenant l’habitude de s’entrainer sur des cibles idéalement placées, qui favorisent un placement du corps très artificiel et rigide, qui ne correspond pas du tout à la position réellement adoptée sur un parcours ou la chasse (allonge presque toujours plus courte, voire même beaucoup plus courte, ce qui veut donc dire arc beaucoup moins puissant qu’on ne l’imagine, avec des conséquences énormes sur le choix du spine de votre flèche, et donc sur vos résultats !).
• idéalement, tirez un tout petit visuel posé sur le sol devant vous à 4 ou 5 mètres, par exemple un bouchon de bouteille bleu posé dans l’herbe ou sur du sable ; attention, il faut impérativement tirer avec une flèche équipée d’une pointe blunt caoutchouc large (ou d’une pointe judo ou d’un bouchon en liège piqué sur une pointe cible) afin que votre flèche ne pénètre pas dans le sol ou le sable, ce qui déplacerait l’élastique et empêcherait ainsi de mesure ensuite la longueur réelle constatée à l’armement
• l’exercice consiste donc à tirer réellement, en vous concentrant au maximum pour « dégommer » ce petit bouchon de bouteille : vous vous trouverez ainsi en conditions de tir réel, avec recherche de précision maximum dans une position relativement instable, similaire aux conditions les plus difficiles que vous rencontrerez sur un parcours ou à la chasse, ce qui vous permettra de déterminer votre allonge réelle dans ces conditions particulières (vous pourrez ainsi déterminer la puissance réellement délivrée par votre arc dans ces conditions
• à chacun de vos tirs, demandez à la personne qui vous aide (ou contrôlez sur votre caméra) de vérifier à quel endroit se trouve l’élastique au moment de la décoche : le plus simple est de prendre comme repère visuel le bord extérieur de la fenêtre d’arc (c’est-à-dire la partie de la poignée que le tireur ne voit pas, et qui se trouve face à la cible)
• ATTENTION : il faut faire attention de ne prendre en compte que la position de l’élastique au moment de la décoche, et non pas au moment de l’armement ! Il est très fréquent en effet que le tireur arme son arc assez loin, avant de relâcher la tension et de perdre de l’allonge avant de libérer la corde au moment de la décoche ; la personne qui vous aide doit donc vraiment être concentrée et avoir la vue claire pour contrôler l’endroit où se trouve l’élastique au moment où vous lâchez la corde réellement, et non pas au moment de l’armement…
• à chaque tir, faites coulisser l’élastique sur le tube de la flèche jusqu’à ce qu’il se trouve plusieurs fois de suite en face du bord extérieure de la fenêtre d’arc : vous aurez un repère absolument indéniable qui vous permettra de calculer sans aucune erreur possible votre véritable allonge
• dès que l’élastique est en face du bord extérieur de l’arc à chacun de vos tirs, posez votre arc sur une table ou un support stable, et posez votre flèche sur la fenêtre d’arc de manière à placer l’élastique en face du bord extérieur de l’arc, en simulant ainsi la position dans laquelle se trouve la flèche quand vous décochez
• avec un feutre ou un crayon de papier, faites une marque sur la flèche à l’aplomb exact du creux de la poignée de votre arc (c’est-à-dire l’endroit le plus creux de la poignée sous votre main d’arc si c’est une poignée anatomique, ou tout simplement la ligne intérieure de la poignée si c’est une poignée droite)
• mesurez ensuite la distance entre le creux de l’encoche (partie où votre corde prend son appui au fond de l’encoche) et la marque que vous venez de faire au crayon sur la flèche ; n’oubliez pas de convertir cette mesure en pouces (si vous avez pris la mesure en centimètres, il vous suffit de diviser les centimètres par 2,54 pour faire la conversion en pouces, par exemple 65.5 cm / 2,54 = 25,78 pouces)
• il vous suffit alors de rajouter 1,75 à la distance en pouces mesurée entre le creux d’encoche et l’élastique pour obtenir la valeur réelle de votre allonge (dans l’exemple ci-dessus, 25,78 + 1,75 = 27,53, soit une allonge réelle de 27,5 pouces)
• NE TRICHEZ PAS : vous découvrirez dans 99% des cas que votre allonge est plus courte de plusieurs pouces que ce que vous imaginiez, la plupart des archers sont tellement surpris qu’ils veulent alors refaire les tests en se disant qu’ils ont mal tiré et qu’ils sont tombés dans la sous-allonge… C’est une erreur : vous venez de faire des tests en respectant votre position la plus naturelle, celle qui reviendra forcément quand vous tirerez au parcours ou à la chasse, vous venez de tirer plusieurs flèches avec concentration, en recherchant la précision maximum, il est donc inutile de vouloir tout refaire en « trichant » sur votre allonge en tirant davantage sur la corde, la seule chose que vous obtiendrez c’est un résultat faussé, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir sur la détermination de la puissance réelle délivrée par votre arc lorsque vous l’utilisez, et donc sur le spine de flèche qui vous permettra d’obtenir la meilleure précision (et pour les chasseurs la meilleure pénétration)…
Comme souvent, tout ceci peut paraître compliqué à la lecture, mais vous vous rendrez compte qu’en pratique, c’est très simple et très logique.
Surtout, n’oubliez pas de mesurer votre allonge réelle sur chacun de vos arcs : en principe, vous n’aurez pas de grosses variations, mais il se peut pourtant qu’une poignée de forme différente provoque un changement dans la position de votre avant-bras et donc de vos épaules, et fasse ainsi varier votre allonge réelle de manière importante ; idem si vous changez de puissance d’arc, l’incidence sur votre position peut faire varier également votre allonge réelle. Il est donc sage de contrôler votre allonge sur chaque arc, cela vous prendra quelques instants seulement, et vous aurez ensuite la certitude de partir sur des valeurs vérifiées pour le calcul de la puissance de votre arc à votre allonge, ainsi que sur la longueur et le spine de vos flèches.
Calculez votre allonge réelle sur un arc à poulies (compound)
• c’est évidemment beaucoup plus simple que sur un arc traditionnel, puisque c’est la mécanique d’un arc compound qui vous impose une allonge (sur un arc traditionnel, vous tirez sur la corde à votre convenance, l’arc s’adapte à votre physionomie, alors qu’au contraire sur un arc à poulies, il vous faut régler la mécanique de l’arc pour adapter l’allonge à votre morphologie personnelle)
• il vous suffit d’avoir 1 flèche + 1 feutre ou 1 crayon de papier + 1 personne pour vous aider
• armez votre arc avec une flèche encochée, demandez à la personne qui vous aide de faire un trait sur la flèche en face du bord intérieur de l’arc (partie de l’arc qui fait face au tireur, plus facile à repérer de manière fiable sur les différents modèles d’arcs compound du marché que la partie extérieure utilisée sur les arcs traditionnels)
• posez ensuite l’arc sur une table ou un support stable, placez la flèche sur l’arc de sorte que la marque du crayon se retrouve de nouveau en face du bord intérieur de l’arc, comme si vous étiez en train d’armer l’arc
• faites une nouvelle marque sur la flèche, à l’aplomb exact du creux de la poignée de votre arc
• mesurez sur la flèche la distance entre le creux d’encoche et la deuxième marque (celle qui est en face du creux de poignée d’arc) : n’oubliez pas de convertir cette mesure en pouces (si vous avez pris la mesure en centimètres, il vous suffit de diviser les centimètres par 2,54 pour faire la conversion en pouces, par exemple 66,7 cm / 2,54 = 26,26 pouces)
• il vous suffit alors de rajouter 1,75 à la distance en pouces mesurée entre le creux d’encoche et la deuxième marque pour obtenir la valeur réelle de votre allonge (dans l’exemple ci-dessus, 26,66 + 1,75 = 28,01, soit une allonge réelle de 28 pouces)
Les archers sont souvent très surpris quand ils contrôlent l’allonge à laquelle est réglé leur arc compound : les poignées sont de plus en plus fines de nos jours (recherche très légitime de minimiser le « torque »), et il n’est pas rare que l’allonge réelle de leur arc soit plus grande de 0,5 ou 0,75 pouces de plus que la valeur mesurée (par erreur…) sur le bord extérieur de l’arc.
Les archers sont encore bien plus surpris quand on leur annonce qu’ils peuvent tirer sur leur compound des flèches coupées à 26 pouces si leur arc est réglé par exemple à 28 pouces : cela parait aberrant, mais c’est pourtant très simple à comprendre puisque le repose-flèche d’un compound est généralement monté à l’intérieur de la poignée de l’arc, c’est-à-dire à une distance beaucoup plus proche de la corde que l’endroit où la main tient l’arc (n’oubliez pas qu’on rajoute 1,75 pouces à cette distance pour déterminer l’allonge réelle d’un arc, il est donc aisé de comprendre qu’une flèche peut être beaucoup plus courte que l’allonge d’un arc compound).
BIEN EVIDEMMENT, TOUS CES TESTS DOIVENT ETRE EFFECTUES EN RESPECTANT DES REGLES DE SECURITE ABSOLUES :
– NE TIREZ JAMAIS DANS UNE DIRECTION POTENTIELLEMENT DANGEREUSE
– N’ARMEZ JAMAIS VOTRE ARC DANS UNE DIRECTION POTENTIELLEMENT DANGEREUSE
– LA OU LES PERSONNES QUI VOUS AIDENT NE DOIVENT JAMAIS SE TROUVER DANS UNE POSITION POTENTIELLEMENT DANGEREUSE PAR RAPPORT A L’ARC, LA FLÈCHE ET LA CIBLE