| AOL vs canelure | |
|
+4bigjohn johnny MescaBug Budz 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Budz Actif / Active
Nombre de messages : 312 Localisation : Bas-St-Laurent Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 11:00 | |
| J'ai opté pour des boulets barnes tsx sans plomb pour ma .270 de chasse. Les enfants adorent l'orignal alors je voulais mettre toute les chances de mon bord pour leur offrir une bonne viande.Breff...
L'aol de la cartouche avec ces boulets fait en sorte que le bord du collet de la douille arrive vis-à-vis un vide de canelure. Ca fait weird et donne l'impression qui faut crimper la douille. Faudrait-il que je change l'aol ?
Ce n'est pas evident je vais ajouter une photo plus tard.
Merci ! |
|
| |
MescaBug Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3113 Age : 44 Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 11:09 | |
| Comme ca? |
|
| |
johnny Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : St-Jérome,Québec Loisirs : tir,chasse,rechargement Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 11:22 | |
| Tu n'as qu'a crimpé dans la cannelure comme les munitions commerciales. J'utilise le die LEE Factory CRIMP pour mes munitions de chasse. Si l'oal est similaire ca ne pose pas de probleme.
Cela évite de te retrouver avec un boulet enffoncé dans la douille (en n'étant pas crimpé). |
|
| |
Budz Actif / Active
Nombre de messages : 312 Localisation : Bas-St-Laurent Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 11:49 | |
| Ouin dans le fond....ça ressemble à ça avec des canelures plus profondes.
|
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 11:56 | |
| . Ca fait longtemps que j'utilise des X-Bullet . J'en avais même avant qu'il les produisent avec les cannelures . Je n'ai jamais porter attention ou celle-ci arrivais et je n'ai jamais Crimper non plus. Sur la photo on peux voir la 300 win mag avec TSX 180 gr. et le 270 win avec TTSX 130 gr. Je les reloads au max du COL pour qu'ils entrent dans les chargeurs. Jamais eu aucun problème . . . . Ah Oui ! J'oubliais , 270 TSX 150 gr. utilisé pour l'orignal en 2014 . . |
|
| |
topmoteur Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1594 Age : 58 Localisation : rouyn-noranda Emploi : gérant de service Loisirs : rechargement,tir,chasse Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 12:52 | |
| les cannelures sur les boulets barnes ne sont pas vraiment la pour crimpage mais plutot pour faire baisser la pression que produise ces boulets car ils ont un AOL plus long que les boulets avec plombs et leurs chemises est un peu plus dur du fait qu'ils sont tout en cuivre |
|
| |
Budz Actif / Active
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 16:02 | |
| yessss c'est exactement ça Bigjhon! Sauf que mon colet arrive dans le vide de la 2 ie canelure ce qui fait weird au la premiere fois.
Effectivement Topmoteur je connaissais la raison que tu as mentionnée.C'est d'ailleurs ce qui a brouillé les cartes.J'ai lu qu'il ne fallait pas crimper les munitions du genre.
Maudit que c'est l'fun des forums avec des gens de qualité.
Vous coucheriez un orignal à quelle distance max avec un tsx 130gr .270?
|
|
| |
300wby Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4257 Age : 43 Localisation : beauport Emploi : ent .tuyauteur Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 16:08 | |
| jai jamais du crimper une munition pour un bolt action de chasse! personellement si ton boulet est solide je ne voit aucun probleme la dedans pluisque cest le col de ta douille a la longuere qui tien ton boulet pas seulement le rebord ... je mexplique quand je tire de la munition pour le papier je reduit ce "contact" aux minimum en reformant seulement la moitier ou le tiere du neck et sa tien tres bien.... si tu seize comme il ce doit pour un armes de chasse soir le neck de la douille aux complet je ne voit pas pourquois le dernier milimetre changerais quois que se soit... sil est solide bien droit et asser enfoncer (comme sur la photo) des en voiture mon amis! ps mes enfant aussi mange du gibier et rafole de lorignal.. ma fille de 3 ans mange du pater chinois seulement si il est a lorignal ou as lours! un copin de chasse de mon groupe(lorignal que je mange cette anner)as tuer sa avec une 270win a 175 (max mes pas calculer) verges la balle frand dans le coffre a pas traverser bord en bord et est rester dans le cuir de lautre coter... mais lorignal est mort 150 pieds plus (voir trop quand vien le temps de le sortir) loin |
|
| |
bigjohn Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 3257 Age : 59 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 16:22 | |
| - Budz a écrit:
Vous coucheriez un orignal à quelle distance max avec un tsx 130gr .270?
. Je chasse en forêt et parfois près des buchés . Les tirs ne sont jamais vraiment loin . Mais je n'aurais aucune crainte de tirer un orignal a 1000 pieds avec une 270 et un TSX 150 gr. Je ne parle pas de position de tir ....... Pour le 130 gr. c'est tout aussi réaliste . mais un peu plus lourd c'est un peu mieux...... Bien sûre un TSX ....... pas un CoreLokt . http://extreme-precision.1fr1.net/t49739-orignal-vs-x-bullet. |
|
| |
oncle will Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 11832 Age : 67 Localisation : dans le bois ou l'air est frais Emploi : retraité. Loisirs : le Quebec m'en prive! Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 17:07 | |
| de mon avis , les fabricants de munitions comercial crimp pour pas avoir de (come back) au cas qu,une ogive s'enfonce lors du chambrement ,soit bolt ou semi auto ca peut causé de serieux degats.
perso moi mes munitions de chasse je les crimp tous un petit peu ,(sur avis de dantiwill), cest pour mes bolt action.
dans un passé raproché un certain PP que je respecte beaucoup pour sa sagesse, disait que quand ya des canelures faut crimpé pour evité justement que l'ogive s'enfonce .
|
|
| |
Budz Actif / Active
| Sujet: Re: AOL vs canelure Sam 17 Jan 2015 - 21:12 | |
| kk...PP..est-ce pervertpépère? loll
je vais voir si mes loads groupent et me faire une tête par la suite. J'ai pas vraiment l'intention de tirer loin mais je veux pas être pris au dépourvu si la bête sort dans les 200m.J'ai tiré avec un copain à 300 m de la 308 sur du papier.Nous nous trouvions assez poche mais une fois à coté de la feuille nous avons réalisé qu'on groupait à 2-3pouce....parfait pour la chasse!
|
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: AOL vs canelure Mer 21 Jan 2015 - 22:27 | |
| - topmoteur a écrit:
- les cannelures sur les boulets barnes ne sont pas vraiment la pour crimpage mais plutot pour faire baisser la pression que produise ces boulets car ils ont un AOL plus long que les boulets avec plombs et leurs chemises est un peu plus dur du fait qu'ils sont tout en cuivre
Exact ,mais si le Oal arrive dans la groove on peut crimper si l'on veut mais il font aussi ces grooves pour faire qu'il y ait moins de friction et moins faire monter la pression,il y a plus de 20 ans que je chasse avec les TSX ,au debut il y avait une groove de moins ,j'avais mon loaqd mais ce load a change il y a quelques annees quand il ont decide de faire une groove de plus sur le 150 gr. en cal .30 TSX mais enfin . |
|
| |
| AOL vs canelure | |
|