Au sujet du problème du Remington 1100. S’il s’agit d’un modèle qui date de quelques années, il y a des causes bien identifiables responsables de la non-éjection d’une cartouche à charge légère. Cette arme est fabriquée depuis 1963 et à des millions d’exemplaires. Son fonctionnement est simple mais elle nécessite un minimum d’entretien. Les choses à vérifier ; 1) que l’extracteur ainsi que l’éjecteur soient en bon état. 2) Que l’(les)orifice (s) de passage des gaz ne soit (ent) pas obstrué (s). 3) vérifier l’état du ressort principal (main spring) avec le temps, il perd de sa force. 4) Le disconnecteur peut s’être déplacé. 5) Le ressort de renvoi (action spring) peut-être brisé et le tube qui le contient qui est localisé dans la crosse, peut contenir des saletés, de la rouille, des dépôts de calamine qui peuvent aussi geler si le fusil est utilisé par temps froid et gêner le travail de l’action. 6) Nettoyer l’intérieur du magasin tubulaire (magasine tube), il ne doit pas y avoir de saleté à l’intérieur et le tube ne doit présenter aucun renfoncement. 7) Un point très important, les bagues d’étanchéité (friction rings) doivent-être en bon état et installées dans le bon sens et le O ring situé à l’avant des bagues ne doit présenté aucune surface rugueuse ou fissure sinon, les gaz s’échappent et cause des problèmes cycliques. Le Duck plug doit-être placé au bout du ressort vers le canon et non l’inverse. Le buffer situé derrière la culasse doit parfois être changé également.
Généralement, sur les canons fabriqués pour tirer des charges de 3’’ et 3 ½’’, il n’y a qu’un orifice (1) d’échappement des gaz de petit diamètre alors que pour les canons qui tirent des charges légères de 2 ¾’’, il y a deux (2) orifices de plus grands diamètres.
Certaines munitions bas de gamme causent aussi parfois ce problème. La base de la cartouche est en acier recouvert de laiton. L’acier prend de l’expansion comme le cuivre mais a moins de mémoire que ce dernier. L’étui peut gonfler et demeurer coincé dans la chambre. En terminant, nul besoin d’insister sur la propreté de la chambre comme de l’arme en général. Se rappeler que certains fusils semi-automatiques conçus pour le tir de cartouches magnum modernes peuvent présenter ce problème. Dans ce cas précis, il faut tenter de trouver une munition qui pourra permettre le cycle complet de l’arme. Salutations.