iniouk Régulier / Regular
| Sujet: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 21:43 | |
| Comment expliquer les recommandations différentes de maximum load. Par exemple, en 308 pour un boulet de 130 gr Speer HP, le manuel de Speer indique un maximum load de 47c gr avec de la Varget alors que Hodgdon indique un minimum de 47 gr et un maximum de 50c gr aussi avec la Varget?
Iniouk |
|
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 21:46 | |
| Certain manufacturier y vont avec plus de pudence que d'autre. |
|
BearHunter Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 4251 Age : 53 Localisation : Pont-Rouge, Québec Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 22:11 | |
| Ça dépend de l'arme qui a fait les tests. 2-3 grains de différence entre les maximums de deux carabines c'est pas trop difficile à croire. |
|
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 22:17 | |
| est tu sur que Speer donne 47 C (compressé)....je vois pas comment Hogdon peut donner 47 comme minimum ( devrait etre compressé...) et monter la charge de 3 grains ...me semble que si c'est compressé a 47 grains on peut pas augmenter de 3 grains dans un douille de petite contenance comme la .308.............. |
|
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 23:21 | |
| Oui, mes chiffres sont exacts. En complément d'information, la recette de Hodgdon emploi un primer Federal 210m et Speer emploi un primer CCI 200. |
|
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Mer 8 Juil - 23:22 | |
| - iniouk a écrit:
- Oui, mes chiffres sont exacts.
En complément d'informations, la recette de Hodgdon emploi un primer Federal 210m et Speer emploi un primer CCI 200. |
|
H110 Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 57 Localisation : Outaouais Emploi : Traducteur Loisirs : Tir, rechargement, musique Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Maximum load différents selon auteurs Sam 11 Juil - 23:43 | |
| - BearHunter a écrit:
- Ça dépend de l'arme qui a fait les tests.
En plus de l'arme utilisée, beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte, la température ambiante, le lot de poudre (eh oui, la même poudre peut varier considérablement d'un lot à l'autre), le type de douille (qui n'est pas toujours mentionné dans les manuels), etc. Tout ça explique que les données ne cadrent pas nécessairement d'un manuel à l'autre. C'est pourquoi il est toujours recommandé de s'inspirer de plusieurs sources différentes. Il y a quelques mois, j'ai chargé quelques boîtes de .40S&W avec une nouvelle poudre (Power Pistol), j'ai commencé vers le milieu comme je fais d'habitude (qui était même en-dessous de certains minimums) et j'ai presque fait sauter mon Sig! |
|