EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Boullet de chasse besoin d aide

+5
sylo
.300rum
eldianel
jean t
Malade de chasse
9 participants
AuteurMessage
Malade de chasse
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Emploi : Entrepreneur
Loisirs : Chasse

Boullet de chasse besoin d aide Empty
MessageSujet: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:48

Je suis un peu perdu dans le choix de mon boullet.... je chasse a l orignal avec une 300wm. Habituellement on tir a très courte distance genre moins de 300' mais on peu avoir la possibilité de faire des longue shot.

J avais penser au berger 185 hunter mais pas sur.... cest un boulet qui se defragemente. Il a pour but d exposer a l intérieur mais ca craint est si je pogne une épaule. Est ce qu il fait la job.

sinon quoi Barnes trip shock
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 5:26

Salut malade de chasse

J'éviterais les boulets a fragmentation rapide comme les berger. Dans ton cas, j'opterais pour barnes tsx ou ttsx ..
Malade de chasse
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 6:37

Ok est ce que tu peux me dire pourquoi... Me donner un peu de explication
eldianel
eldianel

Masculin
Emploi : Infirmier clinicien, pompier

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 8:55

Les boulets qui se fragmentent "explose" dans le corps de la bête lorsque qu'ils touchent un os... oh la bête meurt littéralement mais la viande est truffés de projectiles de partout... ce qui l'endommage considérablement.

Les boulets comme les Barnes TTSX BT comme j'utilise permet un bon aérodynamiste de la balle ce qui permet de faire dans la précision et dans des tirs assez éloignés tout en groupant bien... elle a un bout de plastique qui se détache et la balle se déploie comme une pétale... si ton tir est dans un organe vitaux (coeur, poumon, etc.) c'est un tir mortel assuré Wink
Malade de chasse
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 8:59

Merci eldianel, si on pogne un is avec le Barnes ou épaule. Est ce qu il est efficace ou pas. Genre pour l orignal
.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:09

Personnellement un boulet de qualité bonded (accubond ou fusion) dans les 180 a 200 gns, un partitions et Aframe dans les même poids ou un barnes. Se qui est sur c'est que des berger pour la courte distance a l'orignal dans un calibre rapide c'est risquer de manquer de pénétration.
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:13

Je chasse avec une 300 wm sierra hunter 180gr ou accubond 200 gr tu ne te trompera pas et j'ai d,excellente recettes si tu en veus
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim

Masculin
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:33

je préfère le boulet entièrement en cuivre, car il retiennent virtuellement 100% de leur masse ça cogne quand ça arrive comme les barnes tu peux être sur uqe ça tombe si tu fais un bon tir. et si ca touche un ose il vas passer bord en bord meme si c'es un épaule d'orignal. Les barnes sont des boulets de très bonne qualité qui t'assure d'avoir la même expension à chaque tir que tu fais. De plus il n'y à aucun fragment ou débris de plomb pusqu'il sont entièrement de cuivre, donc pas de contamination et ou de perte de viande autour du trou de la balle. oui ça coûte plus chere mais t'en tir pas 200 par année, 1 boîte pour la saison de chasse et normalement 1 balle par gibier abbattu :p moi je considère ça comme un investissement parce que je cours pas après mon gibier après.
.300rum

Masculin
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:18

Burningsim la viande autour du trou d'une balle est scrape pas pour le plomb mais bien par l'éclatement des vaisseaux sanguin qui libère du sang entre les couche de viande. Donc barnes ou pas le choc hydrocinétique sera présent et plus le boulet est rapide pire se sera.

Dernière édition par .300rum le Ven 5 Juin 2015 - 8:43, édité 1 fois
dero338

Masculin

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:38

J'utilise des 200 accubound et le résultat ne pourrait pas être meilleur.
Malade de chasse
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:41

En résumer, c est l onde de choc qui fait le dommage. Que Ca soit par défragmentation ou pas les deux on le même effet destructeur. En résumer tir à bonne place et tu perderas pas de viande
thundercat mountain
Régulier / Regular
Régulier / Regular

Masculin
Loisirs : toutes.

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:50

Salut. J ai deux orignaux de tuer avec ma 300 mag avec des balles tablet hornady superformance avec bullet interbond 180 grains. Sa proche de 4000 livres de punch. J ai ete surpris de voir les trous de sortie assez petit meme si dans l un des deux j ai pogner une cote. J ai utiliser cette balle deux années de suite. Très bonne cartouche dans ma vieille parker hale.
jean t

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 5:45

Malade de chasse a écrit:
En résumer, c est l onde de choc qui fait le dommage. Que Ca soit par défragmentation ou pas les deux on le même effet destructeur. En résumer tir à bonne place et tu perderas pas de viande

Salut malade de chasse

L,onde de choc est transmise par la vitesse du boulet, et plusieurs théorie différente circule sur sa réel efficacité a causer des dommages. Certains prétendent qu'elle est nul et d'autre quelle peut causer des dommages , mais que le boulet doit avoir une vitesse de 800 m/s et plus pour y avoir une efficacité  . Alors je me firai pas trop sur cette donné pour causer des dommages efficaces .  

Ce qui causera le plus de  dommages , c'est le transfert de l'énergie cinétique, et pour avoir une efficacité optimal, cette énergie doit être transmise a un organe vital , de préférence les poumons.. Pour que l'énergie soit  transmise adéquatement, le boulet doit a l'impact , ce champignoner et garder le plus possible son poids, ( donc son énergie) .. du moment qu'il entre dans la peau et ensuite la chair, il doit commencer a ralentir le plus vite possible . ( plus vite il ralentie , plus l'énergie y serra dépensée)..

C,est un résumer, d'autre élément entre en ligne de compte  comme le canal de tir , les dommages permanents, le diamêtre du champignon , etc   , la balistique terminal est très complexe et difficilement quantifiable.  

Pour te donner un exemple plus simple : Un boulet qui passe de bors en bord d'un bête , n'aura pas tout dépenser son énergie  , donc il aura une perte hors de la bête ., par contre ce genre de tir reste efficace car les poumons ont été atteint et du a la sortie du boulet , cela facilitera  l'écoulement du sang, ainsi que la recherche de la bête si il y a lieu.  À l'opposé un tir qui manque de pénétration ( qui ce fragmente a l'impact)  aura dépenser tout son énergie , mais du a son manque de pénétration il risque de ne pas dépenser cette énergie a la bone place , soit, les poumons ....le tir parfait pour une optmisation maximal serait que le boulet arrête sa course juste apprêt avoir traverser  la peau opposer de ton tir et qu"il est encore tout son poid . Ce qui fera en sorte que tout son énergie sera transmise dans la bête et les poumons, mais ce genre de tir est impossible a prévoir.
eldianel
eldianel

Masculin
Emploi : Infirmier clinicien, pompier

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 9:32

Malade de chasse a écrit:
Merci eldianel, si on pogne un is avec le Barnes ou épaule. Est ce qu il est efficace ou pas. Genre pour l orignal

Barnes TTSX BT est parfait pour: orignal, chevreuil, caribou et ours Very Happy
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim

Masculin
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 9:33

"ce genre de tir est impossible à prévoir" vrai mais pas on est pas loin de l'objectif. Va voir les tests effectués par barnes et même si le boulet passe complètement au travers la plus part du temps il ne reste qu'environ moins de 50pi/lb d'énergie et souvent moins. Il conserve l'intégrité de sa masse tout en ayant une expainsion identitque et assuré à chaque coup, c'est pourquoi ce sont des boulets qualifiés premium qui coûtent la peau des fesses.
Sinon pour le wound chanel je sais que la viande autour est endommagé mais avec des boulet à coeur de plomb, même des interbond, on peut retrouver des fragment jusqu'à 3 à 6 pouces de la cavité principal. Je dis pas que ça fait toute la différence pis que toute ta viande va être contaminé, je sais que ça fait des années qu'on chasse avec du plomb pis que personne est mort de ça, mais pour moi c'est un argument supplémentaire pour aller vers un boulet de cuivre qui est plus performant..à part le prix il n'y a aucune raison de ne pas choisir ce type de boulet.

Aux États-unis un institut à été créée pour soigner les oiseaux charognard qui souffrent de contamination au plomb car ils se nourrissent des carcassent et des entrailles que les chasseurs laissent derrière et ces morceaux sont remplient de fragment de plomb. Ça semble banal mais faut pas oublier que quand on chasse on fait partie de la nature et qu'il faut essayer de la préserver. Absolument tout à un impact quelque part, positif ou négatif. prend la sauvgine ou le canard, on n'a plus le droit de chasser avec le plomb car les animaux les confondaient avec de la roche (pour leur diggestion) et la plus part du temps ils mourrait de contamination. La chaine alimentaire veut que les charognard vont eux aussi s'en nourrir et se contaminé à leur tour. Je suis pas un green peace de se monde mais si on veut continuer à chasser encore longtemps autant bien le faire intelligement en respectant la nature
jean t

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 16:28

comment peut-on savoir avec exactitude l'énergie cinétique restante d'un boulet a la sortie d"une bête???? Il y a trop d'impodérant , la distance, les organes toucher, le type de gibier.. etc.. autant de de donnée inconnu qui influenceront le freinage du boulet , même pour un monolithique..

Un chevreuil atteint par un barnes tsx de 180 gr a 2700 pi/sec en plein poumon, et un orignal atteint par le même boulet a 2000 pi/sec n'offre pas la même resistance
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Boullet de chasse besoin d aide   Boullet de chasse besoin d aide Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 17:27

C'est vraiement une reponse impossible a obtenir.

Boullet de chasse besoin d aide
Page 1 sur 1