EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

chart d'usure de canon

3 participants
AuteurMessage
jfc
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jfc

Masculin
Emploi : mecanicien
Loisirs : chasse, peche, précison, reloading ...

chart d'usure de canon Empty
MessageSujet: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 22:20

ya t'il quelqu'un qui aurrais une chart ou table de matiere qui explique , tel calibre avec tel vitesse duré de vie de ... coups (sinon avoir les facteur qui influence la duré de vie d'un canon (vitesse, température ...))

je fais des recherches sur le net depuis 1 mois et je trouve pas grand chose.

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 21:49

Salut jfc,

J'ai trouvé y a quelque temps un lien avec une petite formule faite sur excel pour déterminer la vie utile en performance d'un canon selon la load . C'est pas mal réaliste comme résultat!

1) Il faut absolument Exel pour que çà fonctionne.

2) Ensuite tu entre le diam du boulet sur la 1e ligne

3) 2e ligne tu inscrit le nombre de grains de poudre

4) 3e ligne,tu marque le power heat potential (moyenne de 4000)

5) 4e ligne tu inscrit la pression que la charte de reload te donne selon le nombre de grains.

6) Molycoat : tu inscris Y (yes) N (no)

Le resultat des infos entrés, donnera la vie utile du canon en nombre de coups .

Note: La plupart des recettes de loads donnent la pression dévelloppée seulement au min et max load. Alors il faut faire un petit calcul pour trouver la pression exacte dévelloppé.

Un exemple: J'ai un charge mini de 43g qui donne une pression de 41,000 psi et le maxi est à 48gr avec un pression de 50,000 psi et je veux savoir la pression avec un charge de 46.3gr de poudre.

Le premier calcul à faire est de diviser 100 par la différence de grains entre le min et le max 48-43=5 100 divisé par 5= 20ensuite tu multiplie ta réponse par le nombre de grains suplémentaires versus le minimun 46.3-43.0=3.3 3.3x20=66

Le nombre 66 sera le pourcetage qui sera multiplié par la différence de pression entre le maximum et le minimum. 50,000 -41,000=9000

et 9,000x66%=5,940 .
ensuite tu additionne ce montant à la pression mini du starting load et la somme sera la pression pour ta charge de 46.3g 41,000+5,940=46,940psi pour une load de 46.3g

Voiçi le lien:

http://accurateshooter.wordpress.com/2008/10/21/spreadsheet-formula-calculates-useful-barrel-life/

En espérant que ceci répondra à ton questionnement ...

10x
jfc
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jfc

Masculin

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 0:09

un gros merci 10x
tu a trouvé exactement ce que je cherchais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 10:40

Beer
jfc
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
jfc

Masculin

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 14:27

salut
j'ai une petite question, selon le programme ex 223 avec 25gr de poudre que je prenne un boulet léger ou pesant le résultat ne change pas pour la duré de vie du canon. j'était presque certain que la vitesse du boulet influencais la vie du canon. j'ai p-t imagine que selon la pesanteur du boulet pour une meme quantité de poudre que cela pouvais influencé la pression dans la chambre et donc jouer sur la duré de vie de celui ci. j'espere qu'il y a qqq1 qui pourra méclaircir l'esprit.
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 17:03

La pesanteur du boulet et sa vitesse n'ont aucunes influences sur l'usure d'un canon. C'est la pression génèré qui affecte réellement la vie utile sur un canon.

L'utilisation d'un boulet plus lourd dans un même calibre, la vie utile du canon sera allongée parceque la charge de poudre est moins grande et que la pression dans la chambre sera plus basse ..

Ex: une balle de .308 avec un boulet de 180gr sera moins dommageable concernant l'érosion qu'une balle avec un boulet de 150gr.

Dans le fond il faut retenir une chose . c'est la pression qui gruge la vie d'un canon en causant l'érosion de la gorge (troat).

10x
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
oldsniper

Masculin

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 8:22

c est surtout la chaleur qui est directement proportionelle au ratio de la quantité de poudre/et le diamètre interne du canon qui cause les dommage
Moosetracker
Moosetracker

MessageSujet: Re: chart d'usure de canon   chart d'usure de canon Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 11:18

Citation d'un post précédent:

Citation :
Il existe une formule pour prédire/comparer l'usure du canon a partir de la charge de poudre et du diamètre de l'ogive: capacité de poudre (en # grains d'eau) divisée par la surface d'une section de l'ogive (Pi - 3.1416 x rayon au carré) en pouces carrés. Voir l'article et tableau comparatif parus dans Accurate Shooter en mai 2008:
http://accurateshooter.wordpress.com/2008/05/05/overbore-cartridges-a-working-definition/

Evidemment cette formule et le tableau qui en découle représentent un point de départ pour une comparaison. Il faut ensuite prendre en considération le type de poudre, la charge, la cadence de tir, le poids et la vitesse du boulet, la pression, la chaleur de combustion de la poudre, le type d'acier du canon, l'utilisation de lubrifiants (moly), etc.

Il est intéressant de noter que presque tous les calibres utilisés au benchrest apparaissent au début du tableau, c'est-a-dire avec un index "d'overbore" peu élevé.

chart d'usure de canon
Page 1 sur 1