Bonjour,
Retour d'expérience, je viens de me payer une carabine Zastava mp22 ( donc 22lr), pour le fun et pour changer un peu de ma Cz 452 ZKM custom silence. Avec un canon plus long, je pensais gagner encore en précision vu les retours de cette carabine, car ma cz est un canon plus court avec silencieux incorporé.
Première surprise à la réception de la carabine. Bois de crosse brut de chez brut, genre à peine poncée..Tiens..bizarre...
Je vais pour tester l'arme. J'essaie de grailler le chargeur..Quasi mission impossible de mettre plus de deux balles dedans, tellement c'est dur. Et Encore plus dur d'introduire le chargeur dans la carabine. Je vais pour introduire la première balle dans la chambre, la balle qui butte contre la chambre et qui veut pas rentrer, je force " un peu", la balle commence à se déformer..ok, j'arrête. Après plusieurs tentatives avec des munitions différentes : Aguila super extra subso, sk subso, lapua, winchester subso, remington subso...pas moyen de rentrer une balle dans la chambre. Obligé de les rentrers en manuel..sympa.
Suite de l'histoire, je tire la première balle, et..impossible maintenant de l'éjecter, elle reste dans la chambre ! pareil avec les suivantes. Par là dessus, je tente à plusieurs reprises d'éjecter la cartouche en verouillant et déverouillant la culasse et...au bout de cinq ou six fois, la culasse sort d'elle même de la carabine et me reste dans la main droite ! alors que normalement il faut appuyer sur la détente et tirer en arrière pour qu'elle coulisse et sorte.
Bilan, obligé d'amener la carabine à l'armurier qui m'a agrandi l'entrée de la chambre, et m'a refait les griffes d'extraction. je rentre chez moi après quelques jours, je reteste, même chose ! balles qui s'éjectent pas !, retour à nouveau chez l'armurier, qui me redonne un coup sur les griffes, maintenant ça va mieux....selon lui c'est "soi disant" du, à des griffes trop précisément usinées pour un type de munition précise et qui supportent pas un bourrelet avec différentes épaisseurs ( surtout les aguila super extra subsonic)
bref, je trouve pas cela très normale, pour une carabine neuve, d'avoir autant de problèmes dès le début ! la CZ avale et éjecte n'importe quelle sorte de balles sans broncher.. Zastava a quand même une réputation à la base, de carabine solide et précise. L'armurier m'a dit que c'était un problème de finition d'usinage et que, comparé une CZ avec une Zastava, c'était comparé une Mercedes avec une fiat ! et que selon lui, ça s'apparentait limite à du Chinois en terme de qualité...
et en regardant les forums, je m'aperçois après coup que je suis très loin d'être le seul à avoir ce genre de problème dessus.
pas super emballé, surtout qu'à part le design et la précision quand même, bonne, elle est très loin d'égaler la CZ en terme de fluidité de mécanique, de qualité perçue et de précision, la CZ, tire encore plus précis avec un canon plus court à 50-60 mètres..un comble.
Et Enfin, des munitions qui étaient franchement subsonic avec la CZ, ne le sont plus du tout
avec la ZASTAVA, car le canon est plus long et la balle prend de la vitesse et devient supersonic, vu avec des remington subso pointes creuses et modérateur de son still n°4, ça claque sec !! alors que la même munition, presque aucun bruit avec la CZ..
je suis..;dubitatif..