EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Overcrimping?

+3
dantiwill
lavoltiges
Pass
7 participants
AuteurMessage
Pass
Grande gueule / Big mouth

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 11:28

Salut à tous

J'ai reloadé du .223 hier et après avoir changé mes settings un peu je crois que j'ai overcrimpé (Lee Factory Crimp) mes munitions. En regardant les munitions comme telles tout semble bien mais par curiosité j'en ai défait une pour voir de quoi le boulet avait l'air.

Overcrimping? Crimp10

Le boulet à gauche c'était un test, mais le boulet à droite provient des reloads que je crois avoir overcrimpé. J'ai cherché de l'information à savoir si il y a un risque à tirer des munitions overcrimpées mais je n'ai rien trouvé d'écrit qui me convainquait qu'il y avait un risque ou non à tirer ces munitions.

A part peut-être le manque de précision, croyez-vous qu'il y ait un risque à tirer ces munitions? Comme elles sont déjà faites je préfèrerais les tirer au lieu de les défaire et perdre les boulets mais pas de là à prendre un risque. Alors si vous avez un feedback pour moi ça serait apprécié.

Pass
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 13:03

je prendrai pas de chance à ta place, je démonterai tout
je n'y connais pas grand chose en reload ,mais une chose est sur, c'est que ta pression va monter plus que la normale
pourplier le boulet comme ça t'as du appuyer fort sur ta presse
dantiwill
dantiwill

Masculin
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 14:12

pas vraiment de probleme, tu peut pas retenir le boulet plus que la force du brass de la douille Very Happy
Invité
Invité

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 15:09

Tu n'as pas de gorge de sertissage sur ces boulets ( si je vois bien) pourquoi les avoir serti alors???

Tu as dû déformer le diamètre de la balle et ça c'est pas bon pour la précision
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 15:58

stihlman a écrit:
Tu n'as pas de gorge de sertissage sur ces boulets ( si je vois bien) pourquoi les avoir serti alors???

Tu as dû déformer le diamètre de la balle et ça c'est pas bon pour la précision

Oui, le crimp est un peu trop fort, mais je n'avais pas de mauvaise intention je te le jure Very Happy. Sans blague c'était pour uniformiser la tension sur le boulet et essayer de faire en sorte qu'ils décollent "toujours" à la même pression, mais surtout parce que je m'inspire des informations/instructions de Lee Precision:

Citation :
Tests demonstrate that even bullets with no cannelure will shoot more accurately if crimped in place with the Lee Factory Crimp Die. A firm crimp improves accuracy because pressure must build to a higher level before the bullet begins to move. This higher start pressure insures a more uniform pressure curve and less velocity variation. Even powder selection is less critical. Until now, handloaders seated the bullet to touch the rifling to achieve similar results. This is not always possible nor desirable.

Jugerais tu sécuritaire de les tirer ?
spider87

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 18:05

ils disent 'screw the lee factory crimp die in to touch the shell holder, plus 1/2 turn more.
it is usually best to start with too little crimp, as you can readjust and crimp again to suit your needs."
tu as fait combiens de tours de + ? :-)
la pour la chasse sur les boulet nosler accubond, j'ai fait 1 tours complet et je mets pas trop de pression, sa a resseré mon grouping dans mon cas. pas ouvert de douille pour voir si sa laisse des marques.

Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 19:26

J'étais environ à un tour complet pour ces loads et habituellement je mettais 1/2 tour.

Je vais au club de tir demain, mais j'ai pas encore confiance pour les tirer, quoique la réponse de Dantiwill fais beaucoup de sens...
lavoltiges
lavoltiges

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 19:29

si jamais cela t'explose à la gueule
n'oublie pas de prendre des photos pour montrer ce qu'il ne faut pas faire
cela fera un bon post, je suis sérieux
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 19:38

lavoltiges a écrit:
si jamais cela t'explose à la gueule
n'oublie pas de prendre des photos pour montrer ce qu'il ne faut pas faire
cela fera un bon post, je suis sérieux

Y a tu quelqu'un qui veux venir au Faucon demain pour essayer mon arme Wink
lavoltiges
lavoltiges

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 19:43

lol! Finger
spider87

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 19:58

bizzare pareil qu'a un tours sa te fasse sa. tk, moi en 30-06, a 56.5 grains de h4350 (max load) sa ma pas sauté dans face mais j'penserais pas qu'il est autant crimpé. sa doit dépendre du calibre.
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 20:27

J'imagine qu'un resserrement de un tour a plus d'impact sur un boulet de .224 que sur un boulet de .30.
Il me reste des munitions de loads que j'ai déjà tiré sans aucun signe de surpression, alors je vais en défaire une pour voir si le crimp à laissé une marque sur ces boulets.
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 21:42

Je me suis fais des munitions en crimpant de 0 à 1 tour complet avec un pas de 1/8 de tour à chaque fois (2 pour chaque niveau de crimp donc un total de 18). Je tirerai ça en commençant afin de déterminer si il y a des signes de surpression et voir si je peux tirer ma batch "overcrimp" de façon sécuritaire.
bigras12
bigras12

Masculin
Emploi : soudeur monteur
Loisirs : tire et chasse, reloading

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 22:40

Penser vous que sa vaut vraiment le coup de crimper???!
Indiana Jaune
Indiana Jaune

Masculin
Loisirs : Saxophone

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 7:14

Je pense que ça parait pire du fait que ces boulets n'ont pas de cannelure pour le crimp.
Personnellement, je préfère ne pas sertir les boulets sans cannelure.
Si tes charges sont "hot", ce serait peut être préférable de les démonter.
Sinon, je les tirerais en regardant pour les signes de surpression.
spider87

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 7:18

moi sa a valu la peine. a 52.5 sa groupais bien puis sa ouvrait jusqu'a atteindre la charge maximal de 56.5
le groupping a resserré notablement dans mon cas, assez pour que je décide de prendre 56.5 pour la chasse .
En plus, comme je ne tue pas nécessairement la 1re journée... si mes balles sont dans mes poches j'ai pas a me demander si mon boulet a bougé.
6.5x284

Masculin
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 8:24

bigras12 a écrit:
Penser vous que sa vaut vraiment le coup de crimper???!
Je n'ai jamais crimper mes munitions center fire je ne vois pas pourquoi je le ferais
 sauf la 30-30   la .32 spécial et la 25-35 que les boulets utiliser me permetais de les crimper
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 8:31

Pass a écrit:
J'imagine qu'un resserrement de un tour a plus d'impact sur un boulet de .224 que sur un boulet de .30.
Il me reste des munitions de loads que j'ai déjà tiré sans aucun signe de surpression, alors je vais en défaire une pour voir si le crimp à laissé une marque sur ces boulets.

La réponse est oui, mais un peu moins importante que celle sur la photo.
Pass

Masculin

Overcrimping? Empty
MessageSujet: Re: Overcrimping?   Overcrimping? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 12:04

Bon ben finalement c'était "safe" à tirer.
J'ai commencer par mes tests de tension de crimp et il n'y avait pas de trace de surpression. Pour ce qui est de mes reloads il n'y avait pas de trace de surpression exception faites d'un léger renflement sur l'amorce autour du point d'impact du percuteur et ce uniquement pour la load la plus hot (28.5 gr de CFE 223).

J'avais aussi pris le temps de faire les mêmes loads mais en crimpant beaucoup moins fort et le résultat indique que l'overcrimp affect la précision à la baisse.

Overcrimping?
Page 1 sur 1