Hier j'ai essayé une nouvelle load avec de la BLC-2 pour ma .308 soit une charge de 47g avec un boulet match de 155g. Avec cette load j'avais anticipé un vitesse au alentours de 2950 p/s pour mon canon de 30". Je m'étais sorti une charte balistique en fonction de cette vitesse. Je me suis apperçu très rapidement que la vitesse était plus rapide que je pensais et selon mes corrections moa les boulets sortaient plus au alentour de 3050 p/s à la bouche du canon!
Ça commence à être de la vitesse pour une .308 win!
Hier les vents étaient variable et changeant sur le champs de tir et j'ai pu apprécié l'avantage d'avoir un boulet plus rapide qui pardonne plus les erreurs d'évaluations sur le windage.
Parcontre j'ai eus des mauvaises surprises sur les impacts verticales que je ne peux expliqués...
J'ai eu des écarts qui ont même dépassés 1 moa à 600v avec des impacts quasiment 8" plus haut!
Comment expliqué cela?
Une chose que je suis certaine, la raison n'était pas en arrière de la crosse pour ce spread vertical! Ma position de tir était parfaite et j'élimine le facteur humain comme raison!
Toutes les balles ont été conçu avec des douilles de la même marque, même lot en FL fraîchement annealé. Le travail sur les douilles (coupes, uniformité des pocket primer hole, etc) ont été fait avec grand soins et précisions. Les primers étaient des BR2 et les charges de poudre toutes égales avec 47g de BLC-2. Les boulets étaient des J4 155g.
Avec cette recette la pression annoncé (Hodgdon) est sous les 50,000 psi et en examinant mes douilles tirées, je ne détecte aucuns signes de surpression sur les douilles des balles qui ont donné des impacts plus haut. Bizarre!!!
Parcontre je dois mentionner que le seating des balles a été faites accotté dans les rifflings du canon. Peut-être la cause est là mais j'en suis vraiment pas certain...
Le bolt de ma carabine n'a jamais été dur à fermer n'y ouvrir avec toutes les balles chambrées et tirées.
Un membre du club (source fiable) m'a dit quand siegeant très près des rifflings le developpement da la pression serait constante en éliminant les fluctuations en montée. Je trouve que son argument a bien du sens! J'ai remarqué que l'arme cherche moins à lever accotté dans les rifflings.
Une chose de certaine... j'ai beau avoir gagné sur la dispersion en latérale avec cette recette, mes écarts en verticales sont trop dévastateurs pour faire un bon score au tableau!
Peut-être qu'un J4 en cal 30 n'est pas l'idéal passé 3000 p/s...
Si des membres ont des idées sur mon problème... gênez vous pas pour commenter!!!!!!!
10x