| Carte topo format utm plus setup gps ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
n0th1ng Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 7:25 | |
| Quelqun est famillier avec le format utm car j'ai une cartopo qie j'aimerais faire matche le systeme de coordonner avec mon gps mais la carte en papier semble pas dans un format standard..la grille a des caree utm de 2km et elle est en 1:35000... le standard semble etre 1km et 1:25k ou 1:50k....moi j'ai apris en heure degree minute il y a long temp maos tand qua seremettre dans le bain aussi biens passer en utm |
|
| |
jean t Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 7:58 | |
| Pour les chasseurs le format utm est plus facile et approprié..
En utm ,, Sylvain St-louis donne le truc de la sauce VH pour retenir l'ordre des donnés.. ,, Vertical et Horizontal , la première mesure sera le" V"ertical et la seconde "H"orizontal..
Les coordonnées UTM sont précédées de deux petit chiffre, ils représentent la zone de la carte..
Un irritants du format UTM est que dépemdament de la marque et du modèle de GPS utilisé,, il pourrait y avoir des diiférence , comme une indication de 18 T ou 18 N ou bien E,O N,S après les coordonnée.. Le 18 t ou N indique que tu est dans l'hémisphere Nord,, C,est a toi de connaître ces petits différences selon la marque et le modèle de ton Gps
Les lettes E,O,N,S sont ce qui représente le truc de la sauce VH.. soit Est ,Ouest pour la première coordonné et N,S pour la seconde.. mais il y a des GPS qui ne l'indique pas , là ou le truc de la sauce VH est indispensable
Les chiffres qui suive ceux de la zone , sont les coodonné de ta possition sur la zone..
Les chiffres qui suive ceux de la zone , sont les coodonné de ta possition sur la zone..
Donc ex: 18 T 548997 5074556
Le 18 T = émisphère nord
548997 = vertical ou est -ouest 5= zone 48 le numéro du carré et 997 la possition sur la carré
5074556= Horizontal ou Nord-Sud 50=zone 74= le numéro du carré et 556= la possition sur le carré
Dernière édition par jean t le Ven 16 Oct 2015 - 8:16, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 8660 Age : 45 Localisation : longueuil Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 8:07 | |
| Yep mon gps est seruper nad83 et pour le utm je suit bien dans la zone 19...et 18 t
Mais pour fiter avec la.carte je epuse qui faut que je config le.user grid utm et c'est les 3 chanmp faux nord rt faux ouest puis le 3 ime qui semble.definire la.groseur de la.grid.0.9996 a soire ma me batire une regle pour trouver le coordo er sur la carte pour voir ce que ca donne quand je les entre dans le gps voir si sa tombe.a meme place....si c proche ma etre contemp |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 8:18 | |
| Juste faire attention la zone n,est pas la même que celle défini par le mrnf pour la chasse |
|
| |
danheb73 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 646 Age : 51 Localisation : st-jean-sur-richelieu Loisirs : tir, chasse Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 8:35 | |
| |
|
| |
Guyqc Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 9 Localisation : Québec Date d'inscription : 20/01/2015
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 8:55 | |
| Une carte en UTM !! Cela veut dire qu'elle est vieille et qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis au moins 25 ans!!! Ces cartes relèvent du Federal. Aussi c'est certainement une carte 1:50 000 et non 1:35 000. Je ne connais pas ton besoin (VTT, chasse, exploration, peche) mais moi j'irais avec du 1:20 0000!! |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 9:22 | |
| - danheb73 a écrit:
- Pour ta regle va voir sur www.maptools.com tu va trouver ce que tu as besoin
Nice mais comme je part la.semaine prochaine me men faire une en carton....sur maptool je trouve pa la 1:35000 2km juste la 1km |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 9:27 | |
| - danheb73 a écrit:
Nice mais comme je part la.semaine prochaine me men faire une en carton....sur maptool je trouve pa la 1:35000 2km juste la 1km c'est pour ca que je me.pose la.question que la map est pas standard....anyway la reserve te vende une carte sd avec la map de ta zone de chasse ce qui va etre importemp c'est de seter les gps.de tout le.monde pareille pour que si on call une coordonnee par radio que l'on parle la meme chose....fait pas boucoup de temp pour reaprendre j'aurais aimer ploter mes coord sur la map papier me reste quelque jours....mes cours de topo quand j'avais 12ans sont loin en sale lol |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 11:32 | |
| Fait aussi attention car certain GPs donneront la zone toujours a deux chiffres
Donc selon l'exemple plus haut ton vertical donnerai 0548997 a la place de 548997.. |
|
| |
McPherson Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 740 Age : 37 Localisation : Québec Emploi : Tech. Loisirs : Tout ce qui fait du bruit Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 12:08 | |
| - n0th1ng a écrit:
- danheb73 a écrit:
Nice mais comme je part la.semaine prochaine me men faire une en carton....sur maptool je trouve pa la 1:35000 2km juste la 1km c'est pour ca que je me.pose la.question que la map est pas standard....anyway la reserve te vende une carte sd avec la map de ta zone de chasse ce qui va etre importemp c'est de seter les gps.de tout le.monde pareille pour que si on call une coordonnee par radio que l'on parle la meme chose....fait pas boucoup de temp pour reaprendre j'aurais aimer ploter mes coord sur la map papier me reste quelque jours....mes cours de topo quand j'avais 12ans sont loin en sale lol Si c'est sur une zone de la SÉPAQ (réserve faunique par exemple) elles sont dispos en ligne, juste la faire agrandir et c'est bingo. Pour les zones de chasse, elles couvrent habituellement plusieurs zones de cartes en 1:20 000 alors sa serait une "custom", quelques places a qc font sa en quelques minutes devant toi. C'est un indispensable dans le bois avec une boussole, meme si tu as un GPS. La techno est bien pratique mais pas infaillible.. |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 12:50 | |
| En effete la bousole va venir avec moi
Dernière édition par n0th1ng le Ven 16 Oct 2015 - 12:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 12:53 | |
| - jean t a écrit:
- Fait aussi attention car certain GPs donneront la zone toujours a deux chiffres
Donc selon l'exemple plus haut ton vertical donnerai 0548997 a la place de 548997.. Ma prendre une photo a soir car le 0.9997 cest un 3 ime champ de donner autre que les.serinx de faux nort et faut ouest mais me souvien pas du nom |
|
| |
60 recon Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 14:01 | |
| Peut tu me donner l'année de ta carte et quelle ministère a fait cette carte. En fait prend en photo toute les info du bord de la carte et met les ici peut être que tu aura de la grille utilisateur de ton gps |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 16:17 | |
| info de la carte cliker sur la photo pour les avoir pleine grandeur ce a quoi elle resemble avec ca grille de 2000m premier seting que j'ai tester tu peux rien definire comme grid ou projection dans user grid j'ai diferent progection j'imagine que je prend UTM lorsque je choisie utm j'ai tout ses parametre que je peux ajuster pour fiter avec ma map |
|
| |
die hard Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 122 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: gps Ven 16 Oct 2015 - 21:11 | |
| Tu as toute l'information sur ta première photo pour configurer ton gps, je ne connais pas ton gps mais avec certain tu peux prendre une photo aérienne ou une autre carte et la géo référencer avec Google earth ou un logiciel pour le faire et la mettre par dessus la carte de ton GPS. |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 21:54 | |
| La zone 19 est la zone de chasse, oublie ce chiffre il na aucun rapport,, ton gps semble être en longitude et latitude , soit degre, heure , minute et non en pas en utm,, Je ne connais pas ton gps pour le programmer en utm.. il faut aux départ que tu mette ton gps en utm..
|
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Ven 16 Oct 2015 - 21:59 | |
| Sylvain St-louis , chroniqueur et un très plus grand expert sur les gps donne des formation d'une journée individuel ou en groupe,, il ce déplace.. je te recommende cette formation , il sera te renseigner plus que quicontre sur ton gps , et t,aidera a savoir le programmer a ta convenance.. voici ces coordonnés http://www.orientationazimut.com |
|
| |
Nombre de messages : 6932 Age : 54 Localisation : quebec Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Sam 17 Oct 2015 - 8:51 | |
| Bon au Québec on est distinct donc on fait pas les chose comme les autres la carte a ete fait par le ministère Dee l 'énergie et des ressource naturelles et les lignes UTM ne sont pas a la même place que le reste du monde, cependant il ne semble pas indiqué le faux est et le faux nord pcq je crois que c est une copie pour la sepaq et ils n'ont pas cru bon de le mettre en info.
Deux solution, laisse ton GPS sur nad 83
1er tu va dans une boutique ou il vende des carte du même ministère et de la même échelle et tu prend en note le faux Norting et le faux esting et tu ouvre la page grid utilisateur ou tu pourras y mettre les données que tu as.
2e solution tu met ton GPS sur degre minute seconde, tu prend une coordonée d,une position evidente exemple un pont, sur ta carte en degre minute seconde tu la met dans ton GPS et ti l'enregistre comme un waypoint. Ensuite tu retourne dans ton GPS et tu met ton GPS sur grille UTM tu retourne dans ton waypoint il sera afficher en coordoné UTM. Maintenant tu prend le même pont et tu prend la coordonée UTM a partir de la carte. Si la coordonée UTM que tu vient de prendre sur la carte et pareil que celle du GPS il n y a pas de faux nord et pas de faux est. Pis tu es good to go.Si elle ne sont pas pareil tu soustraits les deux norting ensemble la différence sera ton faux nord tu fait pareil avec ton esting et tu aura ton faux est. Que tu met dans ton grille utilisateur. Tu laisse ton GPS sur grille utilisateur. Ensuite pour faire la preuve tu reprend une coordonée d,une autre chose evidente sur la carte en UTM et tu l'enregistre comme un wayppint dans ton GPS tu transforme ton GPS en degré minute seconde tu prend cette coordonné et tu regarde si elle te donne le même points évident sur la carte.
J'espère que je ne t'ai pas trop mélanger donne moi des news |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Sam 17 Oct 2015 - 8:57 | |
| - 60 recon a écrit:
- Bon au Québec on est distinct donc on fait pas les chose comme les autres la carte a ete fait par le ministère Dee l 'énergie et des ressource naturelles et les lignes UTM ne sont pas a la même place que le reste du monde, cependant il ne semble pas indiqué le faux est et le faux nord pcq je crois que c est une copie pour la sepaq et ils n'ont pas cru bon de le mettre en info.
Deux solution, laisse ton GPS sur nad 83
1er tu va dans une boutique ou il vende des carte du même ministère et de la même échelle et tu prend en note le faux Norting et le faux esting et tu ouvre la page grid utilisateur ou tu pourras y mettre les données que tu as.
2e solution tu met ton GPS sur gris degre minute seconde, tu prend une coordonée d,une position evidente exemple un pont, sur ta carte en degre minute seconde tu la met dans ton GPS et ti l'enregistre comme un waypoint. Ensuite tu retourne dans ton GPS et tu met ton GPS sur grille UTM tu retourne dans ton waypoint il sera afficher en coordoné UTM. Maintenant tu prend le même pont et tu prend la coordonée UTM a partir de la carte. Si la coordonée UTM que tu vient de prendre sur la carte et pareil que celle du GPS il n y a pas de faux nord et pas de faux est. Pos tu es good to go.Si elle ne sont pas pareil tu soustraits les deux norting ensemble la différence sera ton faux nord tu fait pareil avec ton esting et tu aura ton faux est. Ensuite pour faire la preuve tu reprend une coordonée d,une autre chose evidente sur la carte en UTM comme un wayppint dans ton GPS tu transforme ton GPS en degré minute seconde tu prend cette coordonné et tu regarde si elle te donne le même points sur la carte.
J'espère que je ne t'ai pas trop mélanger donne moi des news cool je vais decortiquer apres le deg hehe merci ! sugestion ou les carte topo sont vendu ? sur le site du gouv il parlent de 200 fournisseur de carte...mais donne aucune adresse :P |
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Sam 17 Oct 2015 - 9:06 | |
| Fait attention j 'ai éditer mon message pendant que tu répondais j'ai remis un truc important, donc ne relis pas ton message ou tu m a éditer mais va sur le message que j'ai mis
|
|
| |
| Sujet: Re: Carte topo format utm plus setup gps ? Sam 17 Oct 2015 - 9:57 | |
| EN lisant bien la boite d'info sa dis bien que c'est une carte custom qui a etais fait a partire d'une carte en 1:20000....ma esaille de me procurer cette carte...any way avec la carte sd fournis par la sepaq xa devrais faire la job....la jutilise une carte topo gratis est j'ai fait quelque teste avec des coordonner de google map en pointant sur des xroad ou des forme de lac facilement identifiable sa donne une presion de plus ou moin 6 metre.....j'aurai aime calibre le gps avec la carte papier mais je pense ma amnquer de temp 3 jours avant la chasse....:p |
|
| |
| Carte topo format utm plus setup gps ? | |
|