Bonsoir les Amis.
Nouveau rechargeur, je voudrais mettre en application certaines "vérités balistiques", concernant la tenue en vol de balles de profils et poids différents.
Voilà, je tire en .222 avec une Tikka T3 Varmint, avec pas de rayures de 14". Pour ce "twist", le poids optimum généralement admis, est de 52 Grs.
J'utilisais donc jusqu'ici, de la Sierra 52 Grs HPBT mais j'ai lu dernièrement, que pour une tenue en vol optimale, ce n'est pas le poids qui serait l'élément principal à retenir, mais surtout, la longueur du projectile.
Pour exemple, j'ai lu que la Hornady 60 Grs HP (flat base), avait même longueur et résultats que la 52 Gr HPBT.....
Du coup, j'ai cherché de la documentation chez Sierra ou Hornady (fabricants, revues, forums divers...) RIEN.
Voilà donc pourquoi je le tourne vers vous, car on trouve tout chez vous, vu que vous êtes largement mieux lotis que nous, question armement !
QUESTION : Est-ce que vous auriez de la doc répertoriant les Poids + Longueurs des projectiles de ces deux marques.
S'il y a d'autres marques et calibres dans vos bases de données, ce serait bien sûr Super !
Merci pour vos recherches et le temps passé.
Amicalement.
Eliot.