| Précision et chaleur | |
|
+16boomsquad PerversPépère Hatebreed Tesquenure Lucky Luke sniper300mag heavy barrel BearHunter topmoteur Moosetracker oldsniper Pierre Bastien 1clickdown Ijump DAMASSE j-p 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Précision et chaleur Dim 16 Aoû 2009 - 9:56 | |
| Comme Pierre a mentionné, la journée a été très chaude et belle.
J'avais baissé ma charge de 1/2 grain pour cette journée très chaude et les corrections sur le terrain étaient identiques versus 1/2 grain de plus par température moins chaude.
Hier j'utilisais de la BL-C2 (ball powder) et j'en conclu que cette poudre est succeptible aux changements de température. Sans vouloir généraliser, mon opinion est que les poudres sphériques sont plus capricieuses en constances versus les poudres en bâtonnets.
Pour mes problèmes en verticale, la raison ne revenait pas uniquement à ma charge . Il y avait autre chose et nous l'avons trouver enfin! Un rear rest trop près du butt plate qui affectait ma position de tir par interférence entre mon épaule et la crosse. Çà prend pas grand chose pour affecter le rendement!!
Suite au réglage du problème , j'ai fait une validation à 600v dans le milieu de la journée et le résultat d'une ronde de 17 coups a donné une variation max en hauteur de 1/4 moa soit environ 1.5 pouces avec 46.5 g de BL-C2. J'en déduis que la charge restait constante en vélocité.
Un écart de seulement 7 p/s sur une charge change le point d'impact en verticale de 1 pouce à 1000v. C'est un autre facteur à considérer en EP.
Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause...
10x |
|
| |
heavy barrel Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 731 Localisation : Quebec Loisirs : tir,chasse,vélo Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Précision et chaleur Dim 16 Aoû 2009 - 21:40 | |
| Effectivement un sujet tres intéressant , la morale que j'en retiens est que c'est peu être pas une bonne idée de se préparer plusieurs centaines de balles en prévision de notre saison . |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 17 Aoû 2009 - 7:35 | |
| - 10x a écrit:
Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause... 10x Effectivement s'est meilleur pour l'ego de blamer autre chose que sa position de tir mais une mauvaise position affecte énormément les résultats. Une bonne façon de tester son alignement naturel avant le tir est de prendre sa position. en respirant profondément le réticule devrait monté et descendre à la verticale sans dévié vers la gauche ou vers la droite. Ensuite fermer les yeux prendre une grande respiration et relacher 3/4. en ouvrant les yeux vous devriez être encore sur votre cible. Si en ouvrant les yeux vous ête à côté de la cible. corriger l'alignement sans forcer l'arme vers la cible. simplement bougé légèrement la bédaine jusqu'à que l'arme revienne sur la cible. même chose pour l'élévation. bouger vers la gauche ou la droite corrigera l'alignement latéral, avancer et reculer corrigera l'élévation. J'ajoute qu'avec de la pratique à sec à la maison on en vient à arriver à prendre une bonne position rapidement sans trop de taponnage. C'est particulièrement vrai pour les chasseurs moin puriste qui auront à tiré de position de tir souvent moin facile. Les même principes s'applique avec encore plus d'importance avec des positions de tir sans appuit. Debout, assis, accroupie ou à genoux. une erreurs d'alignement naturel amplifiera sérieusement les problèmes |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 17 Aoû 2009 - 8:21 | |
| - Ijump a écrit:
- 10x a écrit:
Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause... 10x Effectivement s'est meilleur pour l'ego de blamer autre chose que sa position de tir mais une mauvaise position affecte énormément les résultats. Une bonne façon de tester son alignement naturel avant le tir est de prendre sa position. en respirant profondément le réticule devrait monté et descendre à la verticale sans dévié vers la gauche ou vers la droite. Ensuite fermer les yeux prendre une grande respiration et relacher 3/4. en ouvrant les yeux vous devriez être encore sur votre cible. Si en ouvrant les yeux vous ête à côté de la cible. corriger l'alignement sans forcer l'arme vers la cible. simplement bougé légèrement la bédaine jusqu'à que l'arme revienne sur la cible. même chose pour l'élévation. bouger vers la gauche ou la droite corrigera l'alignement latéral, avancer et reculer corrigera l'élévation.
J'ajoute qu'avec de la pratique à sec à la maison on en vient à arriver à prendre une bonne position rapidement sans trop de taponnage. C'est particulièrement vrai pour les chasseurs moin puriste qui auront à tiré de position de tir souvent moin facile. Les même principes s'applique avec encore plus d'importance avec des positions de tir sans appuit. Debout, assis, accroupie ou à genoux. une erreurs d'alignement naturel amplifiera sérieusement les problèmes Ijump la technique que tu mentionne est pour la position couchée ? |
|
| |
Ijump R.I.P.
Nombre de messages : 1872 Age : 63 Localisation : St-Félix de Kingsey Loisirs : Tir Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 17 Aoû 2009 - 16:08 | |
| L'alignement naturel c'est valable pour toute les positions de tir. Coucher tu corrige avec la bédaine, assis et accroupie à genoux et debout tu corrige l'erreur l'atéral en déplaçant les pieds de droite a gauche (pivot sur le talon) l'erreur verticale avec le torse plus ou moin écraser sur son arme vers l'avant ou vers l'arrière fera monter et descendre l'allignement naturel. Pas facile d'expliquer ça par écrit.
Ce que je veut dire par mauvais enlignement naturel s'est simple. La plupart des tireurs que je regarde sur une ligne de tir prennnent position, lève leur arme et ensuite dirige l'Arme vers la cible avec leur bras et main plutôt que de lever l'arme et ensuite modifié leur position jusqu'à ce que l'arme pointe vers la cible d'elle même. Si tu aligne bien ta position, ton arme devrais monter et descendre quand tu tir et terminer son mouvement en s'immobilisant sur la cible. Si ton arme s'immobilise hors cible après le tir, s'est que ton corps est mal aligné avec la cible
Le suivie du coup, consite à rester immobile après avoir tiré jusqu'à ce que l'arme est fini de bouger. Tu regarde ensuite ou ton réticule terminer a course. Si une fois immobiliser ton réticule pointe vers la gauche ou vers la droite, tu devra corriger ta position avant le prochain tir. Tu peut casiment caller la shot en regardant ou se termine la course de ton réticule. |
|
| |
sniper300mag Modérateur
Nombre de messages : 2842 Age : 66 Localisation : Blainville Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 17 Aoû 2009 - 18:37 | |
| c'est clair en masse ton explication !!! ç'est logique ...c'est un peu comme au golf t'a beau frapper la balle dans la bonne direction si ton baton est mal aligné tu tirer la balle et faire une '' slice '' merci Ijump pour les conseils je vais les mettre en pratique |
|
| |
Lucky Luke R.I.P.
Nombre de messages : 2312 Age : 29 Localisation : Estrie Loisirs : Tir, chasse, menuiserie Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Précision et chaleur Dim 17 Avr 2011 - 21:01 | |
| Je pense qu'il se fait une patente que tu mets au bout du téléscope pour corriger les mirages, mais je ne suis pas sûr.
Lucky Luke |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Dim 17 Avr 2011 - 21:08 | |
| - Lucky Luke a écrit:
- Je pense qu'il se fait une patente que tu mets au bout du téléscope pour corriger les mirages, mais je ne suis pas sûr.
Lucky Luke Oui, on peut placer une bande pour diminuer le mirage causé par la chaleur du canon, mais le mirage dû au réchauffement du sol par le soleil...On doit faire avec.... |
|
| |
Tesquenure Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 522 Localisation : pas au Canada Loisirs : Chasse camping Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 18 Avr 2011 - 3:24 | |
| Salut, Ijump, mon arme va tj vers la droite après un tir sur table(je suis gaucher).
Comment je doit rectifier ma position ? |
|
| |
Hatebreed Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 556 Age : 111 Localisation : Mauricie, Québec Loisirs : du tir....quand j'ai le temps Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Précision et chaleur Sam 24 Déc 2011 - 7:57 | |
| dans la revue Sniper il disent 1 moa pour 20 degrée |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Sam 24 Déc 2011 - 8:22 | |
| Bon. À quand la prochaine gogosse conçue pour refroidir les canons par effet Peltier? Non, mais ça pourrait être amusant: avec la glacière Koolatron voici le kit assorti, une chemise refroidissante branchée sur la batterie de votre voiture ou, le fin du fin, avec un power-pack autonome! Patenteux à vos planches à dessin! PP. |
|
| |
Hatebreed Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 556 Age : 111 Localisation : Mauricie, Québec Loisirs : du tir....quand j'ai le temps Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Précision et chaleur Sam 24 Déc 2011 - 10:04 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Bon. À quand la prochaine gogosse conçue pour refroidir les canons par effet Peltier?
Non, mais ça pourrait être amusant: avec la glacière Koolatron voici le kit assorti, une chemise refroidissante branchée sur la batterie de votre voiture ou, le fin du fin, avec un power-pack autonome! Patenteux à vos planches à dessin! PP. et pourquoi pas refroidi a l'azote ahahahah |
|
| |
boomsquad Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : centre-du-québec Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Précision et chaleur Mer 13 Mar 2013 - 19:31 | |
| ok pour refroidir larme ! et les cartouches ...maintenant il a de la poudre pas mal insensible a la température . pour larme en la laissant refroidir 3 min par tir ! ca laide beaucoup !! mais pour l air ambiant !! et la pression atmosphérique eee la ché pas quoi faire !:p |
|
| |
1clickdown Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 102110 Localisation : Laurentides Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Précision et chaleur Mer 13 Mar 2013 - 19:57 | |
| La température L'altitude La pression L'humidité Le vent, vélocité et direction Le mirage L'angle de tir La dérive gyroscopique L'effet Magnus La force de coriolis ...fudge! ...Trop compliqué, je retourne aux armes de poing. |
|
| |
270 wsm Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Précision et chaleur Mer 13 Mar 2013 - 21:37 | |
| C'est vrai en TA que c'est compliqué et frustrant des fois! |
|
| |
boomsquad Régulier / Regular
Nombre de messages : 496 Localisation : centre-du-québec Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Précision et chaleur Mer 13 Mar 2013 - 22:25 | |
| + 1 clicdown ! je rajouterais erreur de paralax
|
|
| |
Budz Actif / Active
Nombre de messages : 312 Localisation : Bas-St-Laurent Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Précision et chaleur Dim 11 Jan 2015 - 23:30 | |
| Si je comprend développer une load ces jours ci est la tester dehors pour l'automne prochain c'est useless... |
|
| |
varmint700.308w Nouveau / Newbie
Nombre de messages : 13 Age : 77 Localisation : Tournai, Belgique Emploi : retraité Loisirs : Tir, rechargement, et internet. Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Précision et chaleur Lun 1 Mai 2017 - 14:52 | |
| - boomsquad a écrit:
- ok pour refroidir larme ! et les cartouches ...maintenant il a de la poudre pas mal insensible a la température . pour larme en la laissant refroidir 3 min par tir ! ca laide beaucoup !! mais pour l air ambiant !! et la pression atmosphérique eee la ché pas quoi faire !:p
Dur dur quand on fait un concours 600 m et 30 cartouches en 30 minutes....!!![/b] |
|
| |
Jimmy007 Occasionnel / Occasional
Nombre de messages : 238 Age : 64 Localisation : France- Alsace / Essaouira- Maroc Emploi : Artisan Loisirs : TLD / PRS Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Précision et chaleur Mar 23 Mai 2017 - 18:06 | |
| Post sympa en effet.... Perso j'utilise dès que je le peux une poudre qui ne " bouge" pas....que ce soit été comme hiver à savoir la H 4350 pour mon 6.5 Creedmoor Petite précision , bien connue des tireur de Bench : toujours contrôler le degré d'humidité de l'endroit ou de la pièce où on fait ses rechargements ....car la poudre absorbe aussi l'humidité Il n'y a donc pas que l hygrométrie extérieur qui joue |
|
| |
| Précision et chaleur | |
|