- magnumOP43 a écrit:
- Merci, une fois de plus, je vais me coucher moins niaiseux ! XD et tu as raison pour le modèle commercial car j'ai vu cette carabine sur tradeex
Il s'agit d'une Zastava Modèle 70 avec action Mauser commerciale (sans trou de pouce). la cuvette de la culasse est agrandie pour recevoir une cartouche magnum ceinturée et la rampe d'alimentation est légèrement relimée. Autre que cela il s'agit d'un boîtier "standard" de Mauser 98, ce qui ne pose guère de problème puisque le calibre 458 Win était spécifiquement conçu pour s'adapter aux mêmes systèmes que le 30-06 Sprfld.
Le système Mauser digère sans problème ce calibre. En fait, le 458 Win. magnum fonctionne aux mêmes pressions que le calibre 300 Win. magum.
Le recul avec des balles de 500 grains est pour le moins désagréable, mais on peut facilement recharger des balles de 350 et 400 grains pour "civiliser" le 458 Win. magnum et lui conférer une certaine utilité sous nos cieux.
Mon fils possède une 458 Win Magnum modèle M-70 Zastava gauchère montée en Allemagne avec un canon Lothar Walther et des organes de visée Recknagel. La lunette la plus appropriée aux fonctions pour lesquelles est conçue cette arme (selon moi...) est la Leupold VX-II à grossissement 1-4x20.
J'ai pu voir plusieurs fois cette carabine à l'oeuvre sur des sangliers. L'effet est tellement radical qu'on en vient à plaindre les animaux. Le surnom que nous avions donné au tisonnier était
"La Soufflante".
Je termine pour dire que Zastava est aujourd'hui le dernier fabricant de carabines à système Mauser commercial. Le prix de vente est modeste pour des armes classiques et de bonne qualité.