| Répétabilité ?? | |
|
+5gunguru PerversPépère panamared Corral magnumOP43 9 participants |
Auteur | Message |
---|
magnumOP43 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 555 Age : 31 Localisation : une province de pleureux Loisirs : Chasse,pêche tir à l'arc reload tir en tout genre Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 2:04 | |
| Bonjour j'ai fait ma première série de cartouche aujourd'hui et j'ai eu un léger probléme de répétabilité sur ma presse. Même si ma matrice semblais bien serré en place mon OAL changeait d'environ 0.02 a 0.03 dépendamment des douilles et de façon aléatoire. Quelqu'un a une idée de mon erreur ? J'utilise une presse RCBS starting kit. |
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 2:45 | |
| mesure la longueur de tes boulets tu va comprendre d ou vient l erreur |
|
| |
Nombre de messages : 555 Age : 31 Localisation : une province de pleureux Loisirs : Chasse,pêche tir à l'arc reload tir en tout genre Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 2:47 | |
| Déjà vérifié je n'ai noté aucune différence dans les boulets et j'ai aussi vérifié si mon vernier était le problème j'ai pu écarter ses deux options. |
|
| |
panamared Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 642 Age : 44 Localisation : Lac St-Jean Emploi : Coordonnateur certification & qualité Loisirs : Chasse, Tir, Xbox, Motoneige, Enduro, Chalet Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 7:37 | |
| Je ne suis vraiment pas expert mais cette semaine je posais la même question au membre mais j'avais de la variation aussi et était plus dans l'ordre de 3.320 à3.313. C'était aussi ma première load. De plus quand j'ai mesurer les boulets il y avait déjà une variation. Je dit ç’a juste pour aider le troobleshooting de ton post car .02 à .03, c'est beaucoup. C'est presque 1/32'' ! |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 9:14 | |
| Les variations de courbure sur les ogives sont probablement la cause de tes variations d'OAL: comme tes balles ne contactent pas la surface portante du seater toujours au même endroit, elle vont être enfoncées plus ou moins haut. Mais ce qui est important, c'est que le point de contact du corps de ta balle avec les rainures soit toujours à la même hauteur. Ça, tu le mesures avec un comparateur. Si les seaters s'accotaient juste à l'endroit où la balle fait contact avec les rainures, le problème serait moins fréquent. L'idéal, ce serait des têtes de seater qui auraient exactement le même profil que chaque balle que tu utilises mais là, on parle de précision extrême. À bien y penser, je me demande si on ne pourrait pas former ce profil sur une tête de seater avec de la pâte à roder et quelques balles sacrifiées pour l'occasion. Tiens, je vais voir ça, c'est intéressant. PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
gunguru Administrateur principal
Nombre de messages : 40888 Age : 48 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 9:25 | |
| Aussi est-ce que ta table est tres stable? S'il y a du flex, ça peut influencer. _________________ Tant qu'on pourra s'passer du cimetière Avoir du fun, manger, baiser pis boire Tant qu'on pourra entre joyeux copains Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vinhttps://www.extreme-precision.com |
|
| |
Pass Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 10:25 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Les variations de courbure sur les ogives sont probablement la cause de tes variations d'OAL: comme tes balles ne contactent pas la surface portante du seater toujours au même endroit, elle vont être enfoncées plus ou moins haut.
+1 |
|
| |
foudetir Grande gueule / Big mouth
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 11:13 | |
| Comme tu dit PP la tete du seater punch a l'occasion est comme coupante et a quelques reprises j'ai enleve le seater punch et ai pris des plombs dans un chuck et j,ai applique de la pate et le seater punch dans un autre chuck de drill pour adoucir tout ca et ai finis a la main avec du papier abrasif au grade 2,000 Magnum,quand tu dit 0.02 et 0.03 ca veut dire vingt millièmes et trente millièmes de pouces .....probablement que tu veut dire 0.002 et 0.003 donc deux ou trois millieme de pouce.....ET CELA EST NORMAL,le bout pointu du plomb a des deformation si legere qu'elles soient mais ca te donne des petites variations comme ca de 2 ou 3 millièmes de pouces et quelques fois plus . Le seater punch lui dans le die assoiera toujours au meme endroit sur le plomb donc sur la pente de l'ogive et le plomb lui par le fait meme aura toujours la meme distance a parcourir avant de frapper les riflings . Bon reload LOL et soit prudent ,tu commence et te renseigne et ca c'est bien na tente rien que tu n'es pas certain. |
|
| |
PerversPépère Administrateur
Nombre de messages : 20347 Age : 73 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 12:02 | |
| PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
| |
Corral Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 2805 Age : 53 Localisation : East Broughton Emploi : camionneur Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 12:08 | |
| il dit qu il a vérifié les boulets et qu ils ont toute la meme longueur
c est rare si c est le cas |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 12:27 | |
| Tout les plombs ont la meme longueur dans la meme boite, WOW'WOW'WOW' je n'ai pas encore vu ca dans ma vie .LOL garde cette boite de plomb c'est de la collection ca ,les 100 plombs toute de la meme longueur pas possible cette boite de plomb vaut cher |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 14:01 | |
| Je l'ai ai pas toute vérifié 😂😂 mais ceux que j'ai regardé avec mon vernier me donnais toujours la même lecture ou presque a .001 près et désolé pour l'erreur entre .02 et .002 sa fait effectivement une bonne différence et je vais regarder la stabilité de ma table comme 1click l'a dit m'a table est effectivement un peu chambranlante. |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 15:58 | |
| La table et si la presse est bien attachee solidement a la table ,pas de jeu. |
|
| |
Pass Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 967 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 20:37 | |
| La qualité de fabrication du boulet semble changer de quoi aussi. Dans le .308, les variations d'oal étaient plus importantes avec du Amax 155 qu'avec du Matchking 155. Pour le .223, j'avais plus de variation avec le Vmax 55 qu'avec le Varnagedon 55. Les variations d'oal étaient plus importantes que la variation de la longueur des boulets. |
|
| |
LoneWolf Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 1211 Localisation : Beauce Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi, Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Sam 23 Avr 2016 - 21:34 | |
| - PerversPépère a écrit:
- Les variations de courbure sur les ogives sont probablement la cause de tes variations d'OAL: comme tes balles ne contactent pas la surface portante du seater toujours au même endroit, elle vont être enfoncées plus ou moins haut.
Mais ce qui est important, c'est que le point de contact du corps de ta balle avec les rainures soit toujours à la même hauteur. Ça, tu le mesures avec un comparateur. Si les seaters s'accotaient juste à l'endroit où la balle fait contact avec les rainures, le problème serait moins fréquent. L'idéal, ce serait des têtes de seater qui auraient exactement le même profil que chaque balle que tu utilises mais là, on parle de précision extrême. À bien y penser, je me demande si on ne pourrait pas former ce profil sur une tête de seater avec de la pâte à roder et quelques balles sacrifiées pour l'occasion. Tiens, je vais voir ça, c'est intéressant. PP. Certains y ont déjà pensé. http://leeprecision.com/custom-bullet-seating-plug.htmlMais je crois que sur des matrices de siègeages comme les Forster ou Redding micrométriques , ce n'est pas vraiment nécessaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Dim 24 Avr 2016 - 12:28 | |
| Mais on peut adoucir tout ce seater punch soi meme avec un peu de patience et de la pate et du papier super doux. |
|
| |
6.5x284 Grande gueule / Big mouth
Nombre de messages : 5785 Age : 84 Localisation : ESTRIE Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Dim 24 Avr 2016 - 13:47 | |
| - magnumOP43 a écrit:
- Bonjour j'ai fait ma première série de cartouche aujourd'hui et j'ai eu un léger probléme de répétabilité sur ma presse. Même si ma matrice semblais bien serré en place mon OAL changeait d'environ 0.02 a 0.03 dépendamment des douilles et de façon aléatoire. Quelqu'un a une idée de mon erreur ? J'utilise une presse RCBS starting kit.
======================================================== je ne crois pas que se la soit une erreur de votre part les boulets peuves varier en longeur dans le meme lot pour le rechargement la vrais dimension de la longeur se prend a l'ogive du boulet versus le début des reflings du canon et non pas au bout du boulet comme le mentionne la plupart des livres de rechargement cet dimensions est un base de départ pour obtenir une répétabiliter a l'intérieur du 1 milieme il faut trier les boulets par longeur a l'ogive avec des lots de longeur identique soit avec l'outil de HONARDY = ou un KIT DE SINCLAIR =749-101-349ST avec le comparator approprier au boulet une items a virifier le ( stern ) qui pousse le boulet qui est dans la matrice (seating dies ) est t'il pour boulet type V.L.D ) OU AUTRE COMME je mentionne pour la répétabiliter et avoir des munitions recharger pour obtenir le maximum de précision un des items important est de avoir des boulets identique en les triants par lot avec longeur identique personnelement je achete les boulets par lot de 2000 boulets de la meme série et je réalise que les longeur a l'ogive peuve varier j'usqua .085 mais generalement avec variance autour de .02 a .045 je les trie par lot ayant le meme longeur et ajuste mon seating dies en fonction de la longeur O.V.L au rifling trouver lorsque je tombe sur un autre lot ayant une longeur différente |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Dim 24 Avr 2016 - 14:04 | |
| La quantité de chose a savoir pour reloader avec la meilleure constance est impressionnante merci à tous pour vos réponses ! |
|
| |
| Sujet: Re: Répétabilité ?? Lun 2 Mai 2016 - 14:47 | |
| Problème réglé depuis que ma presse est solidement attachée à la table mon oal change beaucoup moins ! La sa à l'air normal et beaucoup plus constant ! Merci à tous ! |
|
| |
| Répétabilité ?? | |
|