EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Winchester 94 XTR

+7
bobv
foudetir
gunguru
macoizo
oldshot
270 wsm
kaboom
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth

Winchester 94 XTR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 17:56

kaboom a écrit:
375win ca entre tu dans la catégorie ''big bore'' ?? je lis sur certains forums que c'est plutot un ''medium bore''
en regardant les balles, je m'attendais à de quoi de semble au 45-70 gvt mais c'est beaucoup plus petit.

Le qualificatif "big-bore" était à l'époque une trouvaille du département du marketing de la US Repeating Arms Company. Il fut accolé aux carabines Mod. 94 qui chambraient des cartouches aux pressions plus élevées que les vénérables 30-30 Win. ou 32 WCF

Celles-ci développent des pressions moyennes admissibles de l'ordre de 38.000 CUP, comparativement à la 375 Winchester qui en développe 52.000

Pour accomplir ce miracle technologique, les ingénieurs de Winchester redessinèrent le boîtier du Mod. 94 afin de le renforcer. On fit à nouveau appel à de l'acier forgé pour le réaliser au moyen de machines-outils numériques. Quand aux balisticiens d'Olin-Winchester, ils dotèrent la 375 Win., la 307 Win. et la 356 Win. de douilles aux parois plus épaisses que celles des vieilles mammies ou de la 38-55 Ballard.

Juste pour information: la 375 Win. se laisse chambrer dans une carabine de calibre 38-55 Ballard, mais appuyer sur la détente serait un geste très malencontreux, car les picouilles chambrées pour le 38-55 Ballard ne sont pas conçues pour supporter des presssions de 52.000 CUP.

Le cow-boy téméraire pourrait ainsi y laisser quelques doigts, sa tête angélique ou davantage.

Cela dit, le calibre .375" n'est définitivement pas un "big-bore" au sens où l'entendaient les safaristes britanniques en culottes courtes et chapeau colonial. Même la très emblématique 375 H&H magnum n'est en fait qu'un "medium bore".

Les choses sérieuses commencent avec  les calibres .400" et plus. Là on peut parler de "big-bores", et les choses s'aggravent encore après le .458".

Le calibre 577 Tyrannosaur et à classer dans les "big-bores". Je le recommande chaudement à vos clavicules ainsi qu'à vos molaires.

D'ailleurs je n'ai pas encore vu d'éléphant ni de rhinocéros sur mon terrain de Santa-Rosa-de-Watford.

Si la carabine Hannibal vous intéresse, voici une annonce récente:

http://www.armslist.com/posts/2886980/greensboro-north-carolina-rifles-for-sale-trade--a-square--577-tyrannosaur-w-ammo---reloading-supplies-

Pour info: j'ai rencontré son concepteur à quelques reprises. Il s'appelait Art Alphin, mieux connu sous le nom de Col. Art Alphin.
Il a été le propriétaire de la firme américaine A-Square. Si vous avez la chance de le trouver, n'hésitez pas à vous procurer le livre "Any Shot You Want" dont il est l'un des co-auteurs.

http://www.ebay.com/itm/Any-Shot-You-Want-A-Square-Handloading-Rifle-Manual-Book-Art-Alphin-/361435351641

Dernière édition par oldshot le Mar 3 Mai 2016 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 18:01

As-tu vu mon post old ?
Potenza
BANNI
BANNI

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 18:42

270 wsm a écrit:
une 375 est le début des Big Bore!

http://www.chuckhawks.com/medium_bore.htm
Lui c'est un Pro Wink
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 18:44

Plus que moi en tout cas!
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 18:46

Pour moi la 375 est un Big Bore, parce que c'est à peu près le calibre minimum en H&H pour le "dangerous game" en Afrique.
sylo

Masculin
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:41

C'est une AE j'en ai vendu beaucoup, en 375 et en 444 pas très précis par contre la 307 était très acceptable ce sont de très belles armes.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:43

Si je n'avais pas eu autant de problèmes de brass, je l'aurais surement encore!
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 20:15

oldshot a écrit:
kaboom a écrit:
375win ca entre tu dans la catégorie ''big bore'' ?? je lis sur certains forums que c'est plutot un ''medium bore''
en regardant les balles, je m'attendais à de quoi de semble au 45-70 gvt mais c'est beaucoup plus petit.

...

Les choses sérieuses commencent avec  les calibres .400" et plus. Là on peut parler de "big-bores", et les choses s'aggravent encore après le .458".

Le calibre 577 Tyrannosaur et à classer dans les "big-bores". Je le recommande chaudement à vos clavicules ainsi qu'à vos molaires.

D'ailleurs je n'ai pas encore vu d'éléphant ni de rhinocéros sur mon terrain de Santa-Rosa-de-Watford.

http://www.armslist.com/posts/2886980/greensboro-north-carolina-rifles-for-sale-trade--a-square--577-tyrannosaur-w-ammo---reloading-supplies-

Pour info: j'ai rencontré son concepteur à quelques reprises. Il s'appelait Art Alphin, mieux connu sous le nom de Col. Art Alphin.
Il a été le propriétaire de la firme américaine A-Square. Si vous avez la chance de le trouver, n'hésitez pas à vous procurer le livre "Any Shot You Want" dont il est l'un des co-auteurs.

http://www.ebay.com/itm/Any-Shot-You-Want-A-Square-Handloading-Rifle-Manual-Book-Art-Alphin-/361435351641

Le 577 Tyrannosaur est un calibre monstre. Le recule doit être asser spectaculaire merci lol
La description de l'annonce est bonne aussi Very Happy
oldshot

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:39

Pour info, la carabine Hannibal est bâtie sur le système de l'Enfield P-14.

La crosse est spécialement étoffée et munie d'amortisseurs au mercure pour atténuer le recul qui demeure toutefois...redoutable.

https://www.youtube.com/watch?v=yA2137uZlSI
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 21:54

M'a aller checker ma Eddystone P14 encore je pense lol
Daniel Charest
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional

Masculin
Emploi : metalurgiste (Arcelor mittal)
Loisirs : chasse, pêche,tir (cible et pigeons)

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 7:35

Salut Kaboom , 375 win. il y en as chez le Baron. Bonne chance
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 9:19

270 wsm a écrit:
old,
J'suis curieux de savoir combien t'as fait de tour avec tes brass ? Moi je t'ai dit seulement 2 et je suis presque sur que c'était ça! Ça fait quand même 25 ans, mais c'est pas impossible que c'était 3 tours. À l'époque je m'étais informé et d'autre avait eu ce problème de brass!

old ?
oldshot

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:05

270 wsm a écrit:
270 wsm a écrit:
old,
J'suis curieux de savoir combien t'as fait de tour avec tes brass ? Moi je t'ai dit seulement 2 et je suis presque sur que c'était ça! Ça fait quand même 25 ans, mais c'est pas impossible que c'était 3 tours. À l'époque je m'étais informé et d'autre avait eu ce problème de brass!

old ?

Très franchement, j'ai un peu de difficulté à m'en souvenir.

De mémoire, je rechargeais du 307 Win. avec un die-set de 308 Win. et un shellholder de 30-30 Win.

J'avais un stock assez important de munitions Winchester acheté en même temps que la carabine au Canadian Ding-Dong de Beauport pour un prix ridicule car le magasin fermait son rayon des AAF.

Le vendeur m'avait enveloppé la carabine dans du plastifoil (genre de Saran-Wrap). Ca m'avait pris trois quarts d'heure pour la déballer pendant que mon fiston tapait du pied, car évidement l'atoucas était pour lui.

Je me rappelle avoir tiré plusieurs fois avec l'arme et d'avoir rechargé des munnes, mais quand à des difficultés avec les douilles, je ne me souviens de rien...
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 19:57

Vlà le 375win
Il est vraiment propre.
3 boites de balles dont cette vieille boite de winchester
Winchester 94 XTR  - Page 2 13220010
Winchester 94 XTR  - Page 2 13227810
Winchester 94 XTR  - Page 2 13235710
Winchester 94 XTR  - Page 2 13236010
Winchester 94 XTR  - Page 2 13249410
lavoltiges
lavoltiges

Masculin
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 7:50

une winch à levier est un fusil à avoir dans son safe. trop souvent méprisé aujourd'hui
pas une arme de sniper, mais assez précise pour chasser jusque"100M les doigts dans le nez
fiabilité et fonctionnement mieux qu'un ak47 indestructible
look indémodable, possibilité de mettre un scope sur les AE
puis le fun du levier, comme les cowboy Hihi on se refait pas, à chaque fois, je me prends pour steve Mc Queen
une fois pris le coup, je trouve que ça va pas mal vite un fusil à levier
regarder les sourires à votre club quand vous sortez une winch à levier
la cote d'amour est encore la en tout cas

PS si vous devez acheter une winchester, c'est le moment ou jamais, les prix n'ont jamais été aussi bas
depuis un bout
j'en ai vu des pratiquement neuve sur CGN pour 450$ en 30/30
autrement beaucoup de calibre proposé
le 45/70 me fait de l’œil depuis un bout
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:52

oldshot a écrit:
kaboom a écrit:

Le qualificatif "big-bore" était à l'époque une trouvaille du département du marketing de la US Repeating Arms Company. Il fut accolé aux carabines Mod. 94 qui chambraient des cartouches aux pressions plus élevées que les vénérables 30-30 Win. ou 32 WCF

Celles-ci développent des pressions moyennes admissibles de l'ordre de 38.000 CUP, comparativement à la 375 Winchester qui en développe 52.000

Pour accomplir ce miracle technologique, les ingénieurs de Winchester redessinèrent le boîtier du Mod. 94 afin de le renforcer. On fit à nouveau appel à de l'acier forgé pour le réaliser au moyen de machines-outils numériques. Quand aux balisticiens d'Olin-Winchester, ils dotèrent la 375 Win., la 307 Win. et la 356 Win. de douilles aux parois plus épaisses que celles des vieilles mammies ou de la 38-55 Ballard.

Juste pour information: la 375 Win. se laisse chambrer dans une carabine de calibre 38-55 Ballard, mais appuyer sur la détente serait un geste très malencontreux, car les picouilles chambrées pour le 38-55 Ballard ne sont pas conçues pour supporter des presssions de 52.000 CUP.

Le cow-boy téméraire pourrait ainsi y laisser quelques doigts, sa tête angélique ou davantage.

Cela dit, le calibre .375" n'est définitivement pas un "big-bore" au sens où l'entendaient les safaristes britanniques en culottes courtes et chapeau colonial. Même la très emblématique 375 H&H magnum n'est en fait qu'un "medium bore".

une winchester mod70 en 375H&H aura éventuellement une place dans mon safe
Merci encore pour les infos oldshot à propos des big bore ! Beer
foudetir
foudetir

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 14:11

Et t'as bien raisonn Kaboom ,ce 375 H.H. peut chasser tout sur la planete sans proble ,il s'agit juste de lui mettre sur la douille le pomb approprie au gibier convoite.
270 wsm

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 17:55

kaboom a écrit:
Vlà le 375win
Il est vraiment propre.
3 boites de balles dont cette vieille boite de winchester
Winchester 94 XTR  - Page 2 13220010
Winchester 94 XTR  - Page 2 13227810
Winchester 94 XTR  - Page 2 13235710
Winchester 94 XTR  - Page 2 13236010
Winchester 94 XTR  - Page 2 13249410

Hubba-Hubba
kaboom
kaboom

Masculin

MessageSujet: Re: Winchester 94 XTR    Winchester 94 XTR  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 6:54

Elle est encore plus propre que je le croyais à partir des photos.
Et un beau ptit kick dans l'épaule aussi quand on tir avec Very Happy
Ca ressemble au kick d'une Jungle Carbine

Winchester 94 XTR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2