Et pour 2016...
1er janvier : attaque à la voiture-bélier contre des militaires en faction devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Un soldat est blessé et un fidèle du lieu de culte est blessé par une balle perdue tirée par un des militaires. Le conducteur, un homme de 32 ans, est grièvement blessé par les tirs de riposte. Il explique son geste par la volonté de tuer des militaires. Des images de propagande djihadiste sont retrouvées sur son ordinateur.
7 janvier : un homme, porteur d'une arme blanche, est abattu par des fonctionnaires de police devant le commissariat du quartier de la Goutte-d'Or dans le 18e arrondissement de Paris après avoir tenté d'y pénétrer. L'homme a crié « Allahu akbar » et portait un faux gilet d'explosifs selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
11 janvier : un jeune adolescent de nationalité turque et d'origine kurde âgé de 15 ans agresse à coups de machette un professeur de confession juive devant une école à Marseille. Interpellé par la brigade anti-criminalité, il reconnaît l'acte antisémite et dit avoir agi au nom d'Allah tout en se revendiquant de l'État islamique. D'après le procureur de Marseille, le jeune se serait radicalisé seul grâce à la propagande de l'État islamique en libre circulation sur Internet. Sur lui se trouve une autre arme blanche. D'après le suspect, cette arme aurait dû être utilisée pour agresser des policiers.
2 février : six hommes sont arrêtés à Lyon, ils devaient se rendre en Syrie et prévoyaient d'attaquer des clubs échangistes en France.
11 mars : quatre adolescentes ont été interpellées alors qu'elles dialoguaient sur les réseaux sociaux pour monter un projet d'attaques contre une salle de concert parisienne. Deux d'entre elles ont, par la suite, été déférées devant la justice pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». L'enquête a montré que les deux adolescentes avaient pour idées d'acheter des armes à Molenbeek et attaquer une salle de concert parisienne pour réitérer les attaques du 13 novembre.
16 mars : quatre personnes (3 hommes et 1 femme) ont été interpellées par la DGSI dans le XVIIIe arrondissement de Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Elles sont suspectées de s'être préparées à commettre des attentats dans la capitale. Les quatre suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux de la DGSI. L'un des suspects est un citoyen français de 28 ans, fiché S et assigné à résidence depuis les attentats du 13 novembre.
18 mars : arrestation de Salah Abdeslam, principal suspect en fuite des attentats de Paris, à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique.
24 mars : un homme est arrêté à Argenteuil, il préparait un attentat à un stade avancé sur le sol français. Un deuxième homme en relation avec la préparation de l'attentat d'Argenteuil sous nom de Abderahmane Ameuroud a été arrêté le lendemain à Bruxelles en Belgique. Un autre homme, Anis B. est arrêté à Rotterdam, son numéro de téléphone avait été retrouvé dans l'appartement d'Argenteuil.
8 avril : arrestation de Mohamed Abrini, recherché depuis les attentats du 13 novembre, à Anderlecht. Il révèle que le commando des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles devait à nouveau frapper la France.
13 juin : un attentat meurtrier à Magnanville, dans les Yvelines, est perpétré par un homme nommé Larossi Abballa. Ce dernier tue un commandant de police et sa compagne fonctionnaire de police , à l'arme blanche à leur domicile. Le RAID est intervenu et a abattu le terroriste présumé, tandis que le fils du couple est retrouvé vivant dans la maison. Le soir, le parquet antiterroriste de Paris se saisit de l'enquête et dans la nuit, Daech revendique l'action par la voie de son agence54. Le bilan est de 3 morts, dont le terroriste présumé. Le meurtrier, déjà condamné pour divers délits, et pour « association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste » dans le cadre d'une filière djihadiste au Pakistan, avait suivi et surveillé ses victimes au préalable.
16 juin : un jeune homme de 22 ans est arrêté par la DGSI à la gare de Carcassonne en possession d'un couteau et d'une machette alors qu'il projetait de commettre un attentat en s'attaquant à des touristes américains et anglais ainsi qu'aux forces de l'ordre pour enfin « mourir en martyr ».
17 juin : à Béziers, un détenu converti à l'islam et radicalisé voulait commettre un attentat contre un club naturiste au Cap d‘Agde car il n'aimait pas les « culs-nus ». L'individu s'est fait allonger sa peine de 6 mois supplémentaires.
14 juillet : attentat du 14 juillet à Nice : Un poids lourd fonce délibérément sur la promenade des Anglais à Nice sur une distance de deux kilomètres sur une foule de personnes à l'issue du feu d'artifice donné pour la fête nationale française. Le conducteur du camion, nommé Mohamed Lahouaiej Bouhlel, est abattu par les policiers. L'État islamique revendique l'attaque le 16 juillet 2016. Le bilan est de 85 morts dont une dizaine d'enfants et 201 blessés, dont 51 en urgence absolue.
26 juillet : attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, deux individus armés de couteaux prennent en otage cinq personnes dont un prêtre, deux religieuses et deux paroissiens dans une église. Les preneurs d’otage égorgent le prêtre et tentent de tuer un paroissien qui sera grièvement blessé. Les deux terroristes sont abattus par la BRI. L'État islamique revendique l'attaque. Le bilan est un otage tué, le père Jacques Hamel célébrant l'office ce matin là, trois otages blessés dont un en urgence absolue et les deux terroristes abattus.
(Source wikipédia) ça c'est ce que l'on ne sait ...